Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche a faire une nervure décalé sur un cylindre mais je n'y arrive pas avec l'outil nervure, je veux que l'arrete de ma nervure suive le contour du cylindre superieur et faire un minmum de fonctions ( j'ai reussi avec le lissage de frontiere mais je veux faire les choses bien :) )

Je suis débutant et je n'arrive pas a créer un balayage avec une trajectoire mais avec mon orientation de plan de section qui soit vers une direction fixe. Comment faire? ( je sais que c'est très très bête mais je bloque vraiment)

Je voudrai aussi savoir comment représenter les nervures en mise en plan, c'est a dire sans les hachures ( c'est possible? )

Je suis sous Wildfire 4.0 :)

Merci a vous pour vos réponses!

Posté(e)
Je cherche a faire une nervure décalé sur un cylindre. Je veux que l'arrete de ma nervure suive le contour du cylindre superieur...

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire... Pourrais-tu illustrer le résultat souhaité? (tu peux charger et publier une image via http://imageshack.us/)

Je voudrai aussi savoir comment représenter les nervures en mise en plan, c'est a dire sans les hachures (c'est possible?)

Malheureusement non; si tu positionnes ta section en plein milieu tu auras des hachures car Pro/E ne différentie pas le solide généré par une nervure ou par une autre fonction.

Posté(e)

D'accord d'accord, merci pour cette réponse. Je pensais justement que c'était la un des principaux avantage de l'outil nervure; mais en fait non!

Le principe est simple il s'agit de deux cylindres coaxiaux de diametre differents l'un au dessus de l'autre. Je voudrai faire une nervure décalé par rapport à l'axe ( plan DTM1 si vous arrivez a voir sur l'image ).

http://img215.imageshack.us/i/image2ue.png/

Je veux que l'arrete de la nervure puisse relier le bord du cylindre superieur jusqu'a un point quelconque du cylindre inferieur appartenant a DTM1. J'aimerai que toute l'extremité superieure de l'arrete de la nervure arrive a l'arrete inferieur du cylindre superieur.( Je ne sais pas si c'est clair?! )

Voila, le but etant de rester le plus simple possible pour permettre une mise en plan la plus rapide possible!

Autre question : Dans le cas que j'ai décris précédemment, l’arrête de la nervure est droite; mais je doit aussi dessiner une nervure qui n'est pas droite et dont les extremités de l'arrete doivent etre tangentes aux surfaces qu'elle intersecte.

http://img39.imageshack.us/i/image4ze.png

Voila sur l'image on voit la nervure en forme de U, a gauche est un cylindre et a droite aussi, en dessous c'est aussi une surface cylindre d'axe perpendiculaire.

N'hesitez pas a me demander plus d'infos.

Merci beaucoup

Posté(e)
J'aimerai que toute l'extremité superieure de l'arrete de la nervure arrive a l'arrete inferieur du cylindre superieur.( Je ne sais pas si c'est clair?! )

Euh... pas hyper clair en fait.

Si ce que je crois comprendre est correct tu aurais une sorte de nervure dont la tranche serait une portion de surface conique reliant l'arête du dessus avec celle du dessous... C'est ça?

Posté(e)

Comme ça?

1) Création d'une surface de révolution ou d'un lissage entre les 2 arêtes à raccorder avec la nervure.

2) Extrusion mince (l'extrémité prend la forme de la surface d'alignement)

3) Ajustement de l'extrusion mince par la surface.

http://img593.imageshack.us/img593/1118/nervure01.jpg