gi² Posté(e) le 21 mars 2011 Posté(e) le 21 mars 2011 Bonjour tout le monde,Je suis chargé par ma boite de dispenser une formation sur "TOTOCAD 2011" à des collègues débutants. Cette formation est une initiation dont le but est de faire découvrir l'outil à des personnes n'ayant quasiment jamais pratiqué Autocad (ou presque).Vu mon exprérience de formateur proche du néant absolu, j'ai qques questions à vous poser :- Quel est le volume d'heures approximatitif sur lequel je pourrais tabler ?- Quels sujets sont à aborder en priorité ? (les menus, la personalisation, la gestion des calques ...)- Faut-il privilégier une formation magistrale (avec un plan bien précis et ne pas en dévier) ou bien une sorte de réponse-aux-questions ? Je sais que l'idéal serait que l'on fasse appel à de vrais formateurs pour être efficaces mais l'idée de faire découvrir Autocad par le biais d'une formation interne dans un premier temps permettra aux utilisateurs d'avoir une connaissance de base suffisante pour exprimer des besoins de formations spécifiques plus tard (à moins que je ne me trompasse). Vos avis me seraient d'un grand secours. Merci. C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ... avant d'avoir l'air idiots.
rebcao Posté(e) le 21 mars 2011 Posté(e) le 21 mars 2011 Bonjour, La formation ne doit pas s'improviser ! Collègues ou pas, il faut suivre un programme. La première formation est très importante. C'est elle qui va donner des bases solides et une méthode de travail cohérente et efficace. Tout dépend des plans qui seront à réaliser par chacun plus tard. En passant par une formation classique, il y aura une prise en charge par l'OPCA pas dans le cas de formation en interne sauf si l'entreprise a un N° d'Existence. Etant moi même formateur, mon témoignage peut ne pas paraitre objectif... Christian [Edité le 21/3/2011 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
lili2006 Posté(e) le 21 mars 2011 Posté(e) le 21 mars 2011 Bonjour à toutes et tous, Etant moi même formateur, mon témoignage peut ne pas paraitre objectif... Pareil pour moi mais tu as écrit que des choses justes,...(pour une fois !!! :cool: ) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
gi² Posté(e) le 21 mars 2011 Auteur Posté(e) le 21 mars 2011 Tout dépend des plans qui seront à réaliser par chacun plus tard. En passant par une formation classique, il y aura une prise en charge par l'OPCA pas dans le cas de formation en interne sauf si l'entreprise a un N° d'Existence. Etant moi même formateur, mon témoignage peut ne pas paraitre objectif... Les types de plans devraient correspondre à des plans de masse d'ouvrages comme des réservoir d'eau ou des stations de pompage. Le budget n'est pas trop un soucis (la loi impose un montant de reversion de 1,6 % de la masse salariale, nous sommes à 4-5 %). Ton témoignane pourrait effectivement manquer d'objectivité (quoi-que ...) mais sûrement pas de pertinence. En tout cas, merci pour ces éléments. Ma lanterne commence à s'éclairer. C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ... avant d'avoir l'air idiots.
Fraid Posté(e) le 21 mars 2011 Posté(e) le 21 mars 2011 Bonjour, l'un des concept d'Autocad que les débutants on du mal a comprendre, c'est les deux espaces. Je te conseil donc de commencé par là.ne les embrouille pas tout de suite avec la personnalisation. évidement présenter l'interface (menus, icones, palettes...)et l'interactivité de la barre de commande.en une demi journée les généralité sont présentées a mes yeux, si tu veux des résultat, il faut qu'ils passent aussitôt au travaux pratiques sur des plans les concernant. commence par leur faire modifier des plansles premières questions intéressantes arrivent a ce moment.encore une demi journée de passé tu augmente la difficulté le lendemain tout en restant sur les mêmes planset en leur présentant les commandes de créations d'objets. de toute façon ils faut qu'ils dessinent pour que cela rentre.tout en restant prés d'eux pour montrée les manips parfois difficile a expliquer.(editions par les poignées par exemple ) En tant que chef d'entreprise, je formais de cette façon et obtenais généralement des résultats satisfaisants. Bon courage https://github.com/Fraiddd
Messages recommandés