Aller au contenu

Automatiser certaines tâches sur Autocad

Messages recommandés

Invité seb69480
Posté(e)

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j’ai un travail à réaliser sur Autocad 2011 qui risque de prendre du temps alors qu’il me semble qu’il pourrait être simplifié.

Je m’explique, je dois réaliser une rotation de coffrage d’une durée de 90 jours. Chaque jour nécessite une présentation, soit 90 feuilles au total. Le but est d’indiquer chaque jour les murs qui sont réalisés en les surlignant avec une couleur et d’indiquer les murs qui ont déjà été faits les jours précédent en les surlignant en gris. Plusieurs choses me permettraient de gagner du temps.

1. Je souhaiterais dans un premier temps créer 1 calque par jour (J001, J002, J003,…) et un calque de gris par jour (G001, G002, G003,…)

Peut-on faire ça rapidement de façon plus ou moins automatisée ?

2. Ensuite je vais surligner les murs réalisés chaque jour avec une trace, que je mettrai dans le calque correspondant (J001, J002….). Une fois tous les murs surlignés, je voudrais pouvoir copier toutes les traces de tous les calques (J001 à J090) et les placer respectivement dans les calques (G001 à G090). Ainsi les murs réalisés le jour 1 seraient copiés dans le calque G001, ceux du jour 2 dans le G002… Je ne vois pas d’autre solution que de faire ce travail manuellement.

3. Enfin, une fois ce travail dans l’espace objet réalisé, il faut que je fasse mes 90 présentations, ce qui risque de prendre du temps alors qu’il me semble que ce travail pourrait être automatisé avec un petit programme. En effet, il faut que je créé une première présentation, en indiquant en haut à droite Jour 1, puis que je gèle dans ma fenêtre tous les calques sauf le J001 pour qu’apparaissent les murs réalisés le premier jour. Ensuite, je pense copier cette présentation, changer Jour 1 en Jour 2, rentrer dans la fenêtre, geler le calque J001, dégeler les calques J002 et G001 pour qu’apparaissent les murs réalisés le jour 2 en couleur et les murs déjà fait en gris. Ensuite, idem le jour 3, où les calques J003, G001 et G002 seront dégelés et ainsi de suite. Comme vous pouvez le constater, ce travail va être long et répétitif, c’est pourquoi je voulais savoir si vous aviez une solution pour l’automatiser plus ou moins.

J’espère avoir été clair dans mes explications. N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et solutions.