Aller au contenu

[IMPORTANT] comment faire apparaitre les cotes d\'une fonction sur une vue specifique

Messages recommandés

Posté(e)

En WF4 nous avions

http://img580.imageshack.us/img580/6268/screenshot245h.jpg

ou encore ceci utiliser l'arbre du modele

http://img194.imageshack.us/img194/8754/screenshot246s.jpg

ensuite

http://img594.imageshack.us/img594/9342/screenshot247k.jpg

puis seletion de la fonction, de l'esquisse caché dans l'arbre du modele et les cotes apparaissaient sur la vue tout en gardant le selecteur garder cette cote ou pas !

Mais sous wildfire 5/ CREO comment faire apparaitre des cotes pour une esquisse caché dans l'arbre du modele et dans une vue specifique ?

Posté(e)

Par curiosité, pourquoi utilisez vous des esquisses externes pour votre pièce ?

L'emploi d'esquisse interne vous permettrai de sélectionner directement la fonction.

En générale, dans Pro/E, on se réserve les esquisses externes pour partager une esquisse entre plusieurs fonctions d'extrusion, de révolution, etc ...

Mais si la fonction ne nécessite pas d'être partagé on privilégiera une esquisse interne en lançant directement la fonction et en faisant Placement > Définir ou bien clic droit Définir l'esquisse interne.

Je sais que cela ne répond pas à votre question car je pense que malheureusement cette fonctionnalité n'existe plus sous cette forme en Wildfire 5. En passant sur le filtre Fonction dans la mise en plan il doit y avoir moyen de sélectionner la fonction graphiquement dans la vue en question.

Posté(e)

Comme vous le dites, sur des pieces tres complexes, j'utilise une esquisse generale qui par la suite sera utilisé par plusieurs fonctions, de meme pour le surfacique, il est plus simple parfois de travailler avec des esquisses externes.

On a tous aussi connu le plantage d'une fonction complexe, ou pro E ne sait plus gerer et la seule solution est de detruire la fonction , et dans ce cas là, un cas rare certes, vous perdez aussi votre esquisse.

Enfin, Quand je lis ceci

"Creo, le logiciel de conception de PTC, permet aux entreprises de libérer tout leur potentiel

Creo, la nouvelle famille de logiciels de conception de PTC, est conçue pour résoudre les problèmes chroniques auxquels se heurtaient depuis longtemps les entreprises utilisatrices de logiciels de CAO. Creo va mettre à votre disposition ses technologies de pointe pour résoudre les éternels problèmes d'utilisabilité, d'interopérabilité, de verrouillage technologique et de gestion des assemblages. En apportant une solution aux difficultés importantes non résolues à ce jour, Creo permet aux entreprises de libérer tout leur potentiel car il décuple leur créativité, facilite le travail en équipe, optimise leur efficacité pour, en fin de compte, les aider à créer encore plus de valeur."

et qu'il n'est pas encore possible en 2011 de faire simplement apparaitre les cotes d'une fonction specifique dans une vue specifique cela me fait peur !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.....

1 clic dans l'arbre des fonctions un clic sur la vue, bouton droit faire apparaitre les cotes et voilà.... le tout "était" joué

Posté(e)

Les choses ne sont pas si compliquées...

Pour faire apparaitre les cotes d'une fonction précise dans une vue précise, il suffit de cliquer sur l'icone d'affichage des cotes puis sur la fonction souhaitée dans la vue souhaitée.

Pour faire apparaitre toutes les cotes de la pièce il suffit de cliquer sur la frontière de la vue au lieu de la fonction.

Pour faire apparaitre les cotes d'une esquisse cachée après avoir été utilisée pour créer une fonction il suffit de créer sur la fonction qui utilise cette esquisse.

Et si on veut faire apparaitre les cotes d'un truc caché et qui n'est utilisé par aucune fonction, histoire d'avoir des cotes qui se baladent dans le vide sur le plan, peut-être que certains aiment ça ;-) il reste possible de cliquer sur la fonction dans l'arbre, d'afficher ses cotes dans une vue quelconque puis de les déplacer dans la vue de son choix avec le bouton droit de la souris; ça prend 3 secondes.

Posté(e)

il suffit de cliquer sur l'icône d'affichage des cotes puis sur la fonction souhaitée dans la vue souhaitée.
c'est clair !!! mais c'est pas normal pour un logiciel comme Pro E !!!

On a pas forcement un cube avec un perçage, si tu as plus de fonctions tu fais sélection par interrogation et là c'est peut être ton 30eme clic, et en plus tu peux te planter donc après tu refais 31 clics car le premier coup tu 't étais arrêter une fonction trop tôt :mad: bon, Ok divise mes comptes par 2 , mais je te promets que ce n'est pas pratique du tout ! et je répète pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer : on clique sur la vue on clique sur la fonction dans l'arbre et le tout est joué !!!!

Hoppla merci, je vais tester le reste ...

bonne journée, plutôt soirée

Posté(e)
si tu as plus de fonctions tu fais sélection par interrogation et là c'est peut être ton 30eme clic, et en plus tu peux te planter donc après tu refais 31 clics car le premier coup tu 't étais arrêter une fonction trop tôt :mad:

Bouton droite de la souris + sélectionner dans la liste : tu peux choisir ta fonction en un seul clic, avec possibilité d'aller et revenir à ta guise avant de valider.

Comparé à ta méthode ça te fera économiser 29 clics par cote ;)

et je répète pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer : on clique sur la vue on clique sur la fonction dans l'arbre et le tout est joué !!!!

L'interface de la mise en plan a été 100% refaite avec Pro/E Wildfire 5 pour adopter le look Ruban de Microsoft Office 2007; ça ne m'étonnerait pas que des petits plus apparaissent au fur et à mesure des futures versions pour la rendre de plus en plus efficace. Lorsque je suis passé de Office 2003 à Office 2007 ça m'a aussi fait tout drôle et j'ai commencé par perdre du temps avant de retrouver mes marques et finalement apprécier la version.