Steven Posté(e) le 17 février 2011 Posté(e) le 17 février 2011 Salut à tous. Le lisp Rbloc de patrick_35 est terrible pour remplacer des blocs par d'autres blocs "AutoCAD". Je souhaiterais savoir si il est possible de faire en sorte qu'il puisse, en plus de remplacer des blocs AutoCAD, il puisse remplacer des blocs à vue multiple propre à AutoCAD Architecture? Un bloc multivue est un bloc qui peut être, dans mon cas, composé d'un bloc 2D et d'un bloc 3D.le bloc 2D est, par exemple un simple rectangle de 1.60m x 0.80m (pour représenter un bureau en 2D et le bloc 3D est un Bureau de 1.560m x 0.80m avec tout (Les pieds, les roulettes, si il y a des roulettes, des triroirs, etc, etc.) ce qui fait que lorsque je refade mon plan vu de dessus, j'ai un simple rectangle et lorsque je fait une axono ou une pers, je vois le même bloc en 3D avec tous les détails. AutoCAD Architecture fait la différence entre une référence de bloc et une référence de bloc multi-vue. On ne peut donc pas lui demander de remplacer un bloc par un bloc multivue de la même manière que de remplacer un bloc par un bloc. Je souhaiterais donc savoir si on peut ajouter à Rbloc, la fonction remplacer un bloc par un bloc par un bloc multivue, et un bloc multivue par un bloc. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Patrick_35 Posté(e) le 17 février 2011 Posté(e) le 17 février 2011 Salut N'ayant pas AutoCAD Architecture, si tu pouvais donner un exemple afin que je comprenne à quoi correspond ces blocs à vue multiple. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Steven Posté(e) le 17 février 2011 Auteur Posté(e) le 17 février 2011 Salut Patrick En fait, Rbloc reconnaît les blocs "normaux" mais ne reconnaît pas les blocs multivues. Voici une copie de mon écran. A gauche, tu vois les blocs vue de dessus et à droite, ce sont les même blocs vue en axono.En fait, un bloc multivue, c'est un seul et même bloc composé d'un bloc 2D pour ce qui est de la réprésentation en plan (donc pas de détails. réprésentation simple) et d'un bloc 3D avec tout les détails). Voici aussi un bloc multivue listé. listé. AutoCAD le reconnaît en tant que AEC_MVBLOCK_REF Et les bloc "normaux" listés. AutoCAD les reconnait en tant que REFERENCE DE BLOC AEC_MVBLOCK_REF Calque: "0" Espace: Espace objet Maintien = 62dba Insertion : (870.644, 208.199, 0.000) Rotation : 0.00 Perpendiculaire : (0.000, 0.000, 1.000) Annotatif : Non Echelle : X = 1.000 Y = 1.000 Z = 1.000 Référence de bloc : Bur_Kinnarps_angle+retour_220x180 (Plan de travai Kinnarps avec retour 200x180) ------------------------------------------------------------------------------- REFERENCE DE BLOC Calque: "0" Espace: Espace objet Maintien = 6c6ae Nom du bloc: "Bur_Steelcase_Movida_160x90" en point, X= 869.986 Y= 217.301 Z= 0.000 Facteur d'échelle X: 1.000 Facteur d'échelle Y: 1.000 Angle de rotation: 0.00 Facteur d'échelle Z: 1.000 UnitésIns: Mètres Conversion d'unités: 1.000 Mettre à l'échelle uniformément: Non Autoriser la décomposition: Oui ------------------------------------------------------------------------------- REFERENCE DE BLOC Calque: "0" Espace: Espace objet Maintien = 6c6af Nom du bloc: "Bur_Steelcase_Movida_160x90_3D" en point, X= 872.679 Y= 217.143 Z= 0.000 Facteur d'échelle X: 1.000 Facteur d'échelle Y: 1.000 Angle de rotation: 0.00 Facteur d'échelle Z: 1.000 UnitésIns: Mètres Conversion d'unités: 1.000 Mettre à l'échelle uniformément: Non Autoriser la décomposition: Oui http://www.heberger-image.fr/data/images/69590_bloc_multivue.png http://www.heberger-image.fr/data/images/46005_bloc_multivue_2.png Désolé si les images sont grandes mais je souhaite que tu ais le plus de détails possible. J'epère que mes explications sont assez, sinon j'essayerais d'être un peu plus précis à moins que Curcis ou un autre utilisateur d'AutoCAD Architecture vois le post et donne un plus de plus de précision. Merci à toi ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Patrick_35 Posté(e) le 17 février 2011 Posté(e) le 17 février 2011 Merci, mais c'est pas exactement ma demandeSi je t'ai demandé un exemple, c'est pour regarder les codes dxf d'un bloc multivue, même bidon. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Steven Posté(e) le 17 février 2011 Auteur Posté(e) le 17 février 2011 Ak ok.Je t'envoie un fichier en dxf demain matin :) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 Salut Patrick. As-tu une adresse mail pour que je puisse t'envoyer le fichier en dxf car je n'ai pas accès aux sites qui me permettent de mettre des fichiers à disposition depuis le taf. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Patrick_35 Posté(e) le 18 février 2011 Posté(e) le 18 février 2011 Salut (vl-list->string '(112 97 116 114 105 99 107 51 53 64 97 108 105 99 101 97 100 115 108 46 102 114)) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 J'ai réussi à mettre le fichier à disposition.Tu peux le télécharger ici Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Fraid Posté(e) le 18 février 2011 Posté(e) le 18 février 2011 Bonjour, Je pense que tu a fait une confusion Steven Patrick a besoin d'un [surligneur]dwg [/surligneur] avec un bloc multivue pour voir le code dxf a l'interieur du dwg. Sinon tu peux utilisé ce code (defun c:get () (initget "entité sous-entité") (mapcar 'print (entget (car (if (= (getkword "\n[entité/sous-entité]< e >: ") "sous-entité") (nentsel) (entsel) ) ) ) ) (textscr) (princ) ) et nous renvoyé le résultat https://github.com/Fraiddd
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 Arf.Je suis désolé de comprendre les choses un peu de travers en ce moment :-S Voici le fichier en dwg téléchargeable ici au format dwg AutoCAD Architecture pour que les bloc multivue soient dedans mais Patrick n'a pas AutoCAD Architecture. Fraid, jessaye ton code de suite ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 J'ai testé le code. En choisissant l'option entiré et en sélectionnant un bloc à vue multiple, j'ai ce résultat: Commande: get [entité/sous-entité]< e >: Choix de l'objet: (-1 . ) (0 . "AEC_MVBLOCK_REF") (330 . ) (5 . "77D90") (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "0") En choisissant l'option sous-entité et en sélection le BMV, j'ai ce résultat: Commande: get [entité/sous-entité]< e >: sous-entité Choix de l'objet: (-1 . ) (0 . "AEC_MVBLOCK_REF") (330 . ) (5 . "77D90") (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "0") En fait, je ne voit pas de différences :casstet: Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Patrick_35 Posté(e) le 18 février 2011 Posté(e) le 18 février 2011 C'est déjà une première approche :DMaintenant, ce qu'il me manque, c'est de pouvoir lister tous les blocs multivues.Ils sont peut-être dans une table ou dans un dictionnaire.Seul un dwg peut me l'indiquer, à moins que tu saches me le montrer, comme pour les codes dxf.J'ai regardé ton dxf et je n'ai que des blocs standard donc je peux pas encore répondre à ta requête @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 Le fait que tu n'ai pas de bloc multivues dans le dxf me semble normal car les AEC ont dû être supprimer pour que le fichier puisse être lu sur un autre logiciel. Toutefois, voici le lien pour télécharger le fichier au format dwg AutoCAD Architecture. Par contre, si tu n'as pas AA, je ne sais pas si tu va pouvoir voir les blocs multivues.. Celà dit, vu qu'il n'y a que des blocs (normaux et multivues) dans le fichier et pas de murs de portes ou autres objets AEC, peut-être que tu n'auras pas de soucis. je n'ai jamais vérifié sur une version d'AutoCAD, comment se comporte les blocs multivue d'AutoCAD Architecture. Par contre, je sais qu'avec DwgTruevew, on peut visionner les fichier d'AutoCAD Architecture sans soucis ave les objets AEC mais je ne sais pas si ça te serait bien utile. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Curcis Posté(e) le 18 février 2011 Posté(e) le 18 février 2011 Salut Steven, (et tous les autres) si tu remplaces ton bloc 2d classique par ton bloc à vue multiple simplement en redéfinissant ton bloc ça fonctionne. (objet et point d'insertion).Tu as droit à toutes les vues. Après, pour le lisp, je laisse les pros s'exprimer. Ou alors j'ai mal compris la question. (ce ne serait pas la première fois... :P ). A+ A tous Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 Salut Curcis. Je ne veux pas redéfinir mes bloc multivue, je souhaites pouvoir les remplacer par des blocs classiques ou des blocs multivue. Par exemple, avec Rbloc, on peut remplacer 1000 blocs Bureau 160x80 par 1000 blocs 180x80. Ou Remplacer un bloc Siège_travail par un Siège_visit par sélection à l'écran, par exemple. mais Rbloc ne fonctionne qu'avec les blocs normaux. Je souhaiterais pouvoir faire la même chose avec des blocs multivue.Remplacer des blocs multivue par des blocs normauxDes blocs normaux par des blocs multivueDes Bloc multivue par des blocs multivueDes blocs par des blocs. Pour le momrnt, je ruse de la manière suivante:Je créé un ou des bloc normaux provisoires avec mon ou mes blocs multivue pour remplacer mes blocs normaux par des blocs normaux "multivue", mais je dois ensuite les décomposer pour pouvoir récupérer mes définitions de propriétés et faire mes tables de nomanclatures. C'est un peu de la bidouille mais je me demandais si appliquer le lisp rbloc sur les BMV ne me ferait pas gagner un peu plus de temps. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Curcis Posté(e) le 18 février 2011 Posté(e) le 18 février 2011 Ah ben , j'ai pigé. A part redéfinir pour remplacer, je n'ai pas d'idée, désolé. En passant, les blocs que l'on voit sont des blocs perso ou tu les as téléchargés quelque part?Je suis à la recherche de blocs à vue multiples autres que ceux du design center. (table de jardin, chaise longue....) A+ a tous. Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
Steven Posté(e) le 18 février 2011 Auteur Posté(e) le 18 février 2011 En passant, les blocs que l'on voit sont des blocs perso ou tu les as téléchargés quelque part?. Ce sont des blocs multivues persos. J'ai eu des fichiers 2D et des fichiers 3D du fabricant, je redéfini les blocs qui m'interressent dans le calque 0 en DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC parce il y a un peu à boire et à manger, En fait, les blocs 3D sont super détaillés et franchement, je dis chapeau à ceux qui les dessinent parce que ça demande beaucoup de boulot. Mais pour mon taf, c'est un peu trop, c'est pour ça que je les épure en gardant un minimum de chose, je leur donne un nom plutôt qu'une référence puis je fais ensuite mes blocs multivues [Edité le 19/2/2011 par Steven] Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
lecrabe Posté(e) le 19 février 2011 Posté(e) le 19 février 2011 Hello Je crois que si Patrick_35 ajoute le AutoCAD Architecture Object Enabler version xxxx par-dessus son AutoCAD version xxxx, il pourra peut etre voir de l'interieur ces fameux blocs multi-vues ! A verifier !? Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés