Aller au contenu

Cartouche automatique

Messages recommandés

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Salut salut,

J'ai créé un format de planche de dessin (pour tous les formats a0, a1, a2, a3 et a4) avec un cartouche.

Ce cartouche est rempli automatiquement.

J'ai créer un gabarit de pièce avec des paramètres qui sont insérés dans le cartouche (nom, référence, dessinateur, projet, etc).

Maintenant, je rencontre un petit dilemme :

J'ai plein de pièce mécanique, je calcul leurs masse en fonction de la matière.

Si je créé une fonction quand je mesure la masse, j'ai la fonction "masse" dans l'arbre de construction qui est mise à jour en temps réel normalement.

Est-ce que je peux rapatrier cette masse dans le cartouche automatiquement?

Parce que pour le moment, je n'ai pas trouvé et je met à jour cette masse à la main... sur un ensemble de 1500 pièce... c'est rasoir quand même.

Je suis sûr qu'il est possible de le faire, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Quelqu'un pourrait m'aider??

Posté(e)

Salut,

Normalement, il y a un parametre automatique du calcul du poids qui te donne le poids lorsque tu fais analyse/modele/prop massique

Tu dois simplement ds la partie poids de ton cartouche dentrée la commande suivante:

{0: POIDS : }&PRO_MP_MASS Kg

De meme pour la matiere:

{0: MATIERE : }&PTC_MATERIAL_NAME

A verifier

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Et ben dans mes paramètres de la pièce, j'ai ça :

http://data.imagup.com/4/1111830154.png

Donc, on voit bien la matière spécifiée.

Mais la masse, ne se calcule pas automatiquement...

Posté(e)

Mais lorsque vous allez dans analyse / modele / prop massique vous pouvez calculer la masse de votre piece?

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Oui, bien sûr. La mesure se fait, mais mon paramètre de masse reste à 0kg...

http://data.imagup.com/6/1111830935.png

Posté(e)

Ce que je veux dire cest que ce nest pas la peine de creer un parametre pour la masse, vous pouvez recuperer celui lors du calcul ds analyse. Pour cela, vous rentrer dans le gabarit de votre cartouche dans la cellule poids:

{0: POIDS : }&PRO_MP_MASS Kg

Et cela devrais safficher automatiquement dans tous les plan creer a partir de ce gabarit

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Bon, j'ai trouvé une astuce :

Faire une analyse de masse, l'enregistrer en tant que fonction.

Aller dans "relations"

Ajouter un paramètre de type nombre réel du nom que l'on veut, disons "masse".

Ajouter la relation : masse=MASS:FID_MASS_PROP_1

Dans le cartouche mettre &MASSE (nom du paramètre qui est égal à la mesure de pro-eng).

Un peu complexe tout de même... faut que je trouve autre chose de plus rapide à faire...

Posté(e)

Avez vous essayer de mettre dans votre cartouche a la place de:

&MASSE

&PRO_MP_MASS Kg

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

.Oui, ça fonctionne, cela m'inscrit la masse directement. Merci.

Par contre, ce n'est pas très cohérent...

Je m'explique :

Quand je fait une analyse de masse, j'ai un pièce de 11 Kg.

Et mon paramètre PRO_MP_MASS est de 0.041 tonne.

Voir ci dessous :

http://data.imagup.com/5/1111832832.png

Posté(e)

Le 0.041 T est cohérent vol * densité trouver par pro E...

Verifié si les volume et densité sont identique quand vous faites lanalyse de masse

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Justement non, le volume calculé par l'analyse de masse est diférent de celui calculé par PRO_MP_VOLUME...

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

OK, c'est good !

Pour mettre à jour les propriétés massiques, je dois aller dans "Fichier>Propriétés" et changer les propriétés massiques dans la fenêtre, pour désigner le repère de la pièce.

http://data.imagup.com/6/1111835505.png

Du coup le volume et la masse se met bien à jour. et je peux donc importer ma masse dans le cartouche qui se modifiera en fonction des évolutions de la pièce !

Ah non... Le paramètre PRO_MP_MASS est figé, tant que je ne réédite pas les propriétés massiques comme ci dessus...

[Edité le 8/2/2011 par OlivierCAR&D]

Posté(e)

C'est bizarre que vous ayez à modifier ttes vos pieces de la sorte...

La propriete massique depend de la matiere dc une fois la matiere modifié vous ne devriez rien avoir a faire. Allez dans le reglage des matieres voir si elles sont correctement defini, le probleme vient peut etre de la

Posté(e)

La masse du modèle ne se recalcule automatiquement que si on le demande dans le config.pro (ca permet de gagner un peu de temps dans les grands assemblages). Je n'ai pas l'option en tête mais une recherche sur "mass" devrait la trouver facilement. Il y a une option pour demander le calcul automatique, et une autre pour savoir si tous les niveaux sont pris en compte en régénérant un assemblage.

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Ok, impec, je regarde ça de suite!

Merci ;)

EDIT :

La propriété du config.pro est donc "mass_property_calculate"

[Edité le 9/2/2011 par OlivierCAR&D]

• 2 semaines après...
Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

Une petite question au connaisseurs de cette fonction qu'est "mass_property_calculate"

On peut la configurer sur "by_request" ou "automatic".

Je l'ai mise en automatique car ça évite d'avoir à faire la requête de la mise à jour pour avoir un cartouche toujours à jour.

Mais du coup le calcul se fait durant la régénération, qui prend donc maintenant 2 ou 3 dizaines de secondes...

Si je configure le paramètre "mass_property_calculate" sur "by_request" comment faire cette requête de calcul?? Quelqu'un saurait-il ça??

Cordialement

Invité OlivierCAR&D
Posté(e)

ben avec ce calcul, ça ouvre une petite fenêtre dans laquelle le résultat est affiché, mais les paramètres ne sont alors pas mis à jour.

• 10 mois après...