krunch Posté(e) le 19 janvier 2011 Posté(e) le 19 janvier 2011 Bonjour Pour une commande Lisp je suis en train d'adopter une structure particulière, et je voudrais savoir si elle est acceptable ou pas...La particularité c'est qu'elle restituerait une copie des entités sélectionnées tout en supprimerait la sélection initiale. Selon vous faut-il abandonner cette solution ? Questions subsidiaires :- Le problème c'est sans doute les données associées éventuelles : XDatas, Réacteurs objets... y en a t-il d'autres ?- Est ce que la fonction CopyObjects se charge de copier ces données associées ? - A quoi sert l'argument IdPairs ??- En dehors de ce problème y a t'il un inconvénient à ce que le handle des entités soit modifié ? Merci d'avance [Edité le 19/1/2011 par krunch]
Bred Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Salut, qu'elle restituerait une copie des entités sélectionnées tout en supprimerait la sélection initiale. Tu veux donc faire un déplacer mais en changeant le handle de ton entité ? En autolisp, commande copier puis effacer. en vl : vla-copy puis vla-delete. [Edité le 20/1/2011 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 Oui, mais c'est pas que " je veux".. En fait c'est une conséquence de la structure que je voudrais adopter, qui présente un gros avantage : la rapidité d'exécution. Mais c'est une conséquence plutôt gênante (données associées aux entités)... Ma double question était donc :- est ce que selon vous c'est acceptable ou pas ?- est ce qu'il y a un moyen d'y remédier ?
Bred Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Re,j'avoue ne pas comprendre ta question alors.... Que cherches-tu a faire exactement ? (PS : nous sommes bien d'accord que tu es dans le forum lisp ?) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
(gile) Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Ta demande est assez peu compréhensible Autant la commande native COPIER (_COPY) que la fonction LISP vla-copy copie les objets et les données qui sont attachées à l'objet (xdata, dictionnaire d'extension).vla-copy-objects fait du 'deep-cloning' et n'est utile que pour copier d'un espace à un autre ou d'un fichier à un autre. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 (PS : nous sommes bien d'accord que tu es dans le forum lisp ?) Oui, on est d'accord :-) Bon je reformule... Imaginez une commande usuelle comme _Move par exemple (mais en mieux), qui à chaque utilisation restitue une copie de la sélection initiale (vous vous en rendez compte parce que le handle des entités a changé) : elle a donc copié, déplacé et effacé la sélection...Évidemment ce n'est pas ce qu'on lui demande, même si dans la majorité des cas ce n'est pas très gênant. Mais le fait qu'elle copie est une conséquence de sa structure, c'est comme ça ! Ma question est : est ce que vous gardez quand même cette commande ou est ce que selon vous c'est rédhibitoire ? Il me semble que l'inconvénient vient surtout d'éventuelles données associées (XDatas, réacteurs), et comme elle utilise (CopyObjects) je voulais savoir si il y avait un moyen de garder les données associées.Je me demandais aussi si il y avait d'autres raisons qui feraient que cette particularité est gênante.. Voilà, en espérant être plus clair, merci d'avoir répondu..
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 Ok merci gile, donc il vaudrait mieux utiliser vla-copy.. Je vais regarder ça, mais pour être plus précis la séquence complète est : copie dans un nouveau bloc > insertion > traitement > explodeD'où l'utilisation de (CopyObjects).. L'avantage est un temps de traitement incomparablement plus rapide qu'une itération dans un jeu de sélection (avec des énormes sélections bien sûr) : plusieurs centaines de fois plus rapides.. et même, bizarrement, plus rapide qu'avec la commande _Move tout en restant en Lisp !! PS: c'est la raison pour laquelle je posais cette question là : http://www.cadxp.com/sujetXForum-31240.htm [Edité le 20/1/2011 par krunch]
(gile) Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 En complément de ce que j'ai dit plus haut, CopyObjects copie aussi les données attachées. En ce qui concerne les réacteurs d'objets (j'imagine qu'il s'agit de réacteurs LISP), ils ne seront pas copiés à moins que l'application qui a créé ces réacteurs ne l'aie prévu (c'est ce que j'avais fait avec le LISP Rectangle) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 D'accord, donc je peux garder (CopyObjects).. j'imagine qu'il s'agit de réacteurs LISPJustement j'en sais rien : le but est de faire une commande usuelle, utilisable dans tous les cas de figure. Cette astuce (traitement d'une RefBloc plutôt que d'un jeu de sélection) vaut vraiment le coup d'être exploité.. Alors ma question était générale : finalement est ce que c'est si gênant que ça ?
(gile) Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Excuse moi moi mais ta demande est toujours aussi incompréhensible. Pourquoi utilise-tu CopyObjects ?Je répète, le deep cloning n'est utile qu'entre des espaces (BlockTableRecords) différents, est-ce bien le cas ?Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 J'utilise (CopyObjects) pour fabriquer une référence de bloc (donc un bloc) à partir de la sélection. Il me semble qu'il n'y a pas d'alternative pour ça ?
(gile) Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Effectivement, si c'est pour créer un bloc c'est la solution, mais dans ce cas, je ne comprends pas tes inquiétudes concernant les données attachées et encore moins les réacteurs puisque les entités composant une référence de bloc ne sont pas accessibles comme le sont les entités de premier niveau. Si c'est, comme il m'avais semblé et comme semble l'avoir compris Bred, pour faire un déplacer dans le même espace, je trouve ça très tordu. De plus le fait de copier (quelque soit la méthode) des entités changera le handle de ces entités et là, les éventuels liens avec d'autres entités via des réacteurs seraient perdus. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
krunch Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2011 puisque les entités composant une référence de bloc ne sont pas accessibles comme le sont les entités de premier niveauA la fin la RefBloc est explosée, donc les entités se retrouvent à leur niveau initial je trouve ça très tordu Effectivement c'est tordu, mais l'avantage est que je me retrouve avec une commande Lisp plus rapide qu'une commande standard (tu peux essayer c'est impressionnant)Alors qu'avec une itération du jeu de sélection j'ai largement le temps de me faire un café.. (je la teste avec des sélections de 10 à 20 000 objets) C'est bien pour ça que je vous demandais si c'est acceptable ou pas.. Je rectifie : le explode prend un peu de temps, mais l'affichage de la preview (avant explode) est bien + rapidePar ailleurs ce n'est bien sûr pas pour faire une simple _Move, c'est pour faire un outils de transformations paramétrables, une sorte de "_MoveRotateScaleMirror"... [Edité le 20/1/2011 par krunch]
Bred Posté(e) le 20 janvier 2011 Posté(e) le 20 janvier 2011 Re,Si j'ai bien tout suivi, ton but est donc de faire un déplacer, mais comme tu dois traiter un très grand nombre d'objet, tu passe par la création de bloc constitué de toute tes entités que tu déplace puis explose ? Si c'est cela, je pense que tu fais en partie fausse route : ce qui ralenti le déplacement d'un objet est je pense en premier lieu l'affichage.Je n'ai pas essayer, mais pour passer outre l'affichage, l'un des moyens est de ne plus afficher tes objets à l'écran au moment du déplacement et du "raffichage".Voir de travailler sur ton fichier sans l'ouvrir grâce aux fonctions ObjectDbx (http://www.cadxp.com/sujetXForum-13402.htm) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
krunch Posté(e) le 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2011 Re-salut Si j'ai bien tout suivi, ton but est donc de faire un déplacer, mais comme tu dois traiter un très grand nombre d'objet, tu passe par la création de bloc constitué de toute tes entités que tu déplace puis explose ?C'est tout à fait ça, sauf que ce n'est pas un Move mais un Transformby, et c'est même des Transformby successifs sur une même sélection. pour passer outre l'affichage...Au contraire c'est justement ce que je cherche à accélérer, je ne veux surtout pas passer outre... Bref, la solution est sans doute un peu trop tordue... L'autre piste est la question que j'ai posée ici : http://www.cadxp.com/sujetXForum-31240.htm (comment passer une matrice à une routine vba)Si quelqu'un a une idée là dessus.... En attendant merci pour vos réponses
Messages recommandés