Aller au contenu

Objets covadis sur autocad 2007

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai reçu un DWG réalisé sur Covadis (je ne sais pas quelle version). Lorsque je l'ouvre sur Autocad, les plates formes saisies via Covadis ne s'affichent pas, il me manque les hachures des plates formes et leurs cotes. Comment peut on remédier à cela ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Ok,

Il n'y pas de solution alternative un peu bourrine, du type, décomposer les plates formes, on perd l'objet plate forme, mais on récupère des objets de dessin (texte, polyligne,...) ?

Merci.

Posté(e)

Salut, merci lili.

Ca ira, je me suis débrouillé autrement, mais ca m'étonne que les objets spécifiques comme les plates formes, ne soit pas exploitable ou visible en DWG avec autocad seul. Je comprend qu'avec ma version d'autocad, je ne puisse pas retrouver l'objet plate forme, mais je m'attendais au moins à retrouver les polylignes qui la compose (si ce sont des polylignes)...

A moins que ce soit le fait que le plan ait été fait avec la V11, et que l'utilisateur l'ait enregistrée en version 2007 ?

Merci en tout cas.

Posté(e)

Re,

A moins que ce soit le fait que le plan ait été fait avec la V11, et que l'utilisateur l'ait enregistrée en version 2007 ?

Non, c'est juste lié à covadis ! D'une version à l'autre de covadis, il y a incompatibilité (du moins à ma connaissance).

je m'attendais au moins à retrouver les polylignes qui la compose (si ce sont des polylignes)...

Après, c'est "normal" de ne pouvoir retrouver les entités de cette application verticale avec un AutoCAD Base (ce sont des entités de type "cova - - - - ). Ceci est également vrai pour les autres applications verticales,...(Même de chez Autodesk !)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Yes, je comprend, mais, car il y a toujours un mais, il n'existe définitivement aucun moyen de faire en sorte que cet objet cova.. puisse être transformés en dessin standard autocad ? J'insiste un peu dans le sens où, si je dessine mon plan avec covadis, je ne peux pas fournir mon dessin a quelqu'un qui n'a pas covadis, parcequ'il ne verra pas les plates formes dessinées ? C'est ce qui m'étonne, parceque bon, le DWG s'échange énormément.

Posté(e)

Re,

Si, à priori, les plateformes seront visibles depuis un AutoCAD base, mais non modifiable !

Par contre, tu devrais pouvoir récupérer les polylignes 3D générées depuis l'enveloppe et les objets caractéristiques,..(Ainsi que les faces 3D)

Rectificatif => Ce sont des objets de Type "ACAD- PROXY_ENTITY" en lecture sur un AutoCAD sans l'applicatif covadis et si tu l'explose, cela devient des polys 2D,..

http://img.ahst.fr/data/images/pfmcovadis.jpg

Exemple de projet réalisé en formation et lu sous AutoCAD Civil 3D sans covadis =>

http://img.ahst.fr/data/images/pfmcovwyw.jpg

Le fichier

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

ok,

alors, justement, c'est ça que je ne comprend pas, car sur le plan DWG que j'ai, je ne les vois pas (avec autocad) alors qu'elles y sont sur covadis. Le fichier en question est téléchargeable ici si jamais (voir encadré rouge) :

http://dl.free.fr/g94HSybgZ

Merci.

Posté(e)

oui, effectivement, je retrouve bien les calques PFM dans lesquels il y a les proxy entity. Par contre, je n'ai pas les hachurages et les cotes PTF, qui doivent faire partis des objets cova--- .Bon, on va faire avec.

Thanks lili.

Posté(e)

ok,

Mais ca n'empêche que j'ai du mal à comprendre qu'a part un utilisateur de covadis, un utilisateur autocad ne soit pas en mesure de profiter du dessin entier de cette plate forme !? Je ne dis pas la modifier, mais au moins profiter du dessin, des cotes et de l'habillage...

Posté(e)

Un peut tard,mais bon.

Pour que les objets covadis sous visibles sans covadis:

Sur le poste avec covadis

Proxygraphics =1

Sur le poste sans covadis

Proxyshow =1

Il sagit de vaeiables a taper au clavier.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut,

J'ai vérifié, la variable est bien = 1.

En fait, je vois bien les proxy entity, donc, je visualise correctement les contours des plates formes. En revanche, je n'ai pas les hachurages des plates formes, ni les cotes, et c'est normal apparemment. Je cherchais juste un moyen "d'exploser" l'objet cova--, en quelques sortes, afin de conserver au moins les cotes et les hachurages, même si au final, l'objets cova-- ne sera plus exploitable en tant que "plates formes" à part entière...

Merci quand même Thierry.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour récupérer les hachures, la seule possibilité est de décomposer l'objet plate-forme sur un poste avec Covadis.

Concernant la cotation des alti des sommets et les pentes des segments, elle est utilisée comme information d'aide à la conception. Elles sont crées graphiquement par Covadis lors du chargement du module de gestion des plates-formes, mais n'existe pas en tant qu'objet réellement.

Si on souhaite étiqueter (coter) le projet, on dispose de commandes spécifiques dessinant des textes (ou étiquette en V12) pour les alti et pentes aux points spécifiées. Ces objets sont parfaitement visibles sous un AutoCAD sans Covadis

Olivier

Support Technique Covadis

• 3 ans après...
Posté(e)

je déterre ce sujet pour la version 14 de covadis

j'ai remmené du boulot à la maison... comme ça doit arriver à bien d'autre ici. et quelle est ma surprise quand j'ai voulu me remette la vue 3d en mémoire devant mon projet. Je n'ai plus les faces, seulement les polylignes 3d appelées dans la config du projet. + 3 boites englobantes type AutoCAD proxi entity.

Je dois avoir l'air malin moi quand j'envoie le 3d à un archi! (qui en l'espèce doit l'ouvrir avec Archicad!)

Je suppose que c'est un effet de bord des mnt Objets? car avec Covadis 13 je n'ai jamais eu de problèmes

Si c'est le cas, il faudrait spécifier explicitement qu'il est nécessaire d'exploser en face 3d avant de faire un Etransmit

Les faces 3D sont un outil un peu dépassé. D'autres objets ont été créer dans autocad (solides surfaces et maillage pour reprendre le menu du ruban modélisation 3d); et quand covadis passse aux mnt objet, je m'attendais un peu à une mise à jour qui aille dans ce sent. Pas d'une mise à jour qui me fasse un croche patte informatique. Même si je comprend que la face 3d est bien adaptée aux calcul de cubature

Mais bon, elle est bien cette 14 et puis je me ferai plus avoir... peut etre une piste de réflexion pour la 15?

En attendant existe il comme pour les objets Mep ou civil un Object Enabler des mnt covadis?

Posté(e)

Bonsoir,

toujours le même principe pour l'ensemble des objets Proxy (Covadis ou pas)

Sur le poste avec COVADIS/

PROXYGRAPHICS=1

Sur le poste sans COVADIS

PROXYSHOW=1.

(déjà évoqué plus haut)

En ce cas même sans COVADIS tu vois correctement les Objets Proxy.

Sinon dans Covadis 14, dans le menu Cov Echange , il existe une commande qui permet d'enregistrer un dessin sans trace de COVADIS

Cordialement

Thierry

Thierry Garré

Posté(e)

PROXYSHOW est bien à 1, mais de toute façon ça ne résoudra pas les pb de mes archi sur alplan, archicad ou revit... bien que j'ai pas testé sur les 2 premiers.

disons juste qu'il faut le savoir, et exploser les mnt objet en face 3d avant un export pour l'extérieur

Posté(e)

La commande enregistrer sans covadis,permet de décomposer automatiquement l'ensemble des objets covadis ( mnt, plate-forme, axes, étiquettes, courbes de profils, barbelés, carrelage, etc....) en entités autocar de base.

Cordialement

Thierry Garré