sebastien_seb Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Bonjour à tous, j'aimerai créer des composants de bibliothèques avec une sorte de table des familles variables, ou l'on rentre ses dimensions juste avant d'insérer le composant dans un assemblage. Un exemple : j'utilise beaucoup d'entretoises et mon fournisseur à plus d'un millier de références différentes (tailles, matériaux, etc...) non disponibles en 3D. J'aimerai créer une entretoise hexagonale avec une table des familles intégrant toutes les côtes dimensionnelles. Lorsque je l'ajoute dans mon assemblage, avec l'aide du catalogue du fournisseur (pdf ou papier), je rentre les côtes de l'entretoise à insérer. Est-il possible de créer ce genre de composants avec Pro/E incluant des valeurs paramétrables "à la volée" dans la table des familles ? Merci et bonne soirée ! Sebastien[Edité le 27/12/2010 par sebastien_seb] [Edité le 30/12/2010 par sebastien_seb]
hoppla Posté(e) le 30 décembre 2010 Posté(e) le 30 décembre 2010 Le but est-il de créer une nouvelle instance (ligne) dans ta table de faille, mais sans avoir à ouvrir l'éditeur de table, ou bien juste de pouvoir placer une entretoise aux bonnes dimensions, sans forcément passer par une famille?
sebastien_seb Posté(e) le 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2010 Le but est de créer une nouvelle instance "à la volée" au cours de l'assemblage (pendant l'ajout du composant) sans ouvrir la table des familles.
hoppla Posté(e) le 1 janvier 2011 Posté(e) le 1 janvier 2011 A mon avis, pour le faire à la volée directement dans l'assemblage il serait plus pratique d'utiliser un composant flexible. Si tu veux absolument utiliser une famille il faudrait peut-être explorer l'option allow_save_as_instance Yes du config.pro qui permet d'enregistrer une instance de famille sous forme d'une nouvelle instance de cette famille. Peut être qu'avec qq macros en renfort ça pourrait donner qq chose...
sebastien_seb Posté(e) le 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2011 Bonjour, merci pour ta réponse. Je me suis reposé la question hier sur une conception. Voici le scénario : Nous avons un bibliothèque de composants sur un disque réseau (type Nas) avec différents modèles de vis. Sur une conception j'avais besoin d'une longueur de vis dispo sur catalogue mais non paramétrée dans le bibliothèque.... Actuellement la procédure est la suivante : - j'ouvre le composant générique vis de ma bibliothèque- je rajoute une longueur dans ma table des familles- je sauve- j'ouvre mon répertoire de vis de la bibliothèque avec mon explorateur windows- je renomme ma vis modifié pour retirer l'incrément de version (passage de .prt.2 à .prt) Je suis obligé de renommer ma vis sinon elle n'est plus reconnue par Pro/engineer (fichier .mnu obsolète je pense....). Que peux-tu me conseiller pour éviter de renommer les composants à chaque modification ? Merci Seb
hoppla Posté(e) le 28 janvier 2011 Posté(e) le 28 janvier 2011 Que peux-tu me conseiller pour éviter de renommer les composants à chaque modification ?Si le but est de purger les anciennes versions et de réinitialiser l'indice de version je te suggère d'utiliser Spekan Purge qui fait ça automatiquement et de façon récursive (on en a parlé dans un autre post que tu devrais pouvoir retrouver facilement). Par contre l'indice de version n'est pas supprimé, il passe juste à 1 (toto.prt.18 devient toto.prt.1). Pour que ta bibliothèque fonctionne avec l'indice 1 tu peux relancer le script "cree_mnu.bat" (aussi évoqué sur ce forum) qui actualisera tous les .mnu de ta bibliothèque.
sebastien_seb Posté(e) le 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2011 Ok merci pour tes conseils.Pour info tout est à cette adresse : http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=25969 . En revanche je n'arrive pas à utiliser correctement denumerote.bat . Je l'ai placé à la racine de ma bibliothèque mais j'ai l'impression qu'il me scanne tout mon disque dur (et donc m'efface plein de fichier). Je l'ai arrêté après quelques secondes par précaution. Sinon au niveau procédure : - je modifie mes vis, table des familles, etc...- je lance éventuellement denumerote.bat dans ma bibliothèque- je lance cree_mnu.bat pour mettre à jour mes fichiers mnu Est-ce le protocole le plus judicieux au niveau du temps,nb de clics, etc... ? Seb PS : Merci à Hugues François pour tous ces utilitaires ! [Edité le 28/1/2011 par sebastien_seb]
Messages recommandés