Invité Hudson59640 Posté(e) le 6 décembre 2010 Posté(e) le 6 décembre 2010 Bonjour, à toutes et à tous. Je suis dessinateur en BE. J'utilise pas mal de logiciel tel que catia, solidworks, autocad, I-deas, etc.... parmi ces logiciels, il y a Inventor.Actuellement ,je suis en prestation chez un client sur le logiciel Autocad (2D), pour une implantation complète d'usine. Mais arrivant à terme sur le 2D, voici que l'on me demande de réaliser l'implantation en 3D sous Inventor.Hors j'ai eu une mini formation sur Inventor... j'arrive à modéliser tout ce que je veux sans problème par rapport à ma maitrise de Catia V5 et Solidworks qui ont la même philosophie de conception. Cependant il y a une fonction que je n'arrive pas à reproduire sur Inventor. J'ai cherché pendant 1h cette après midi en vain.... Cette fonction est de permettre de modéliser une course utile de mon Ensemble. Exemple si je prends un vérin sous Solidworks, je l'insère dans mon mécanisme, je mets toutes les contraintes qui vont bien pour le positionné, mais je peux aussi définir à la tige du vérin une butée (contrainte).Quand le vérin est en position rentrée au max ( la tige 3D du vérin ne passant pas au travers tout l'ensemble ,quand je la fait bouger avec la main). mais aussi lui donner une course de 200mm par exemple une fois la tige sortie, faisant au final des va et vient avec la tige sans qu'elle ne parte n'importe ou dans mon ensemble. Le problème que je rencontre aujourd'hui pour mon implantation, est de savoir ou trouver cette fonction similaire sur Inventor. Car contrairement, je n'implante pas un vérin, mais je voudrais donner une butée, ainsi qu'une course à un pont roulant présent dans le bâtiment. Je pense pas que cela soit sorcier, ni même impossible, mais je fait appelle à vous, car mon temps pour réaliser le 3D (complet de l'usine) est un véritable challenge que j'ai accepter de faire pour le client..... alors mon temps est plus que compter ;) merci d'avance Hudson59640
DOM5 Posté(e) le 7 décembre 2010 Posté(e) le 7 décembre 2010 La solution existe avec la verion 2011...Mini et maxi pour la contrainte. Sur la version 2010, Possibilité d'utiliser les composants en contact...( voir l'aide).Ou les représentations positionnelles (qui bloquent les composants dans différentes positions). Bon courage. INV 2014 ULTIMATE Seven 64
Invité Hudson59640 Posté(e) le 8 décembre 2010 Posté(e) le 8 décembre 2010 j'ai regardé l'aide Inventor pendant ma pause du midi, mais mise à par me donner une définition style dictionnaire de chaque mots que je tape dans recherche cela n'apporte pas grand chose.... c'est bien pour une personne qui débute a 100% dans le 3D.Les petites démo sont pas mal., mais dès que l'on cherche quelque chose de bien spécifique..... on reste sur ca faim ou bien j'utilise mal l'aide. Par contre DOM5 si tu as une icone pour les composants en contact car je ne trouve pas. Thx d'avance
Guillaume MASSART Posté(e) le 9 décembre 2010 Posté(e) le 9 décembre 2010 Salut, vu ton nickname tu serais pas du nord?Je te conseille très fortement de regarder du côté des représentations en position (positionnelles)Pour les vérins, ca permet de faire toutes les positions possibles (rentré, sortie, intermédiaire)Par contre si tu souhaites conserver la flexibilité dans un ensemble (genre tu souhaites ouvrir une porte à la main pour voir des interférences), avec 2010 ca va être compliqué, il faudra en effet utiliser les contacts mais bon c'est pas top je trouve Pour les représentations positionnelles, tu vas dans l'arborescence de l'assemblage, en haut tu as "représentations" avec un + devant, tu cliques tu auras 3 choixVues, positions et vues de détails.Vues, c'est pour enregistrer des vues (caméra placée, visibilité des pièces, ...)Positions (positions de plusieurs éléments, tu peux gérer avec ça des vues de positions de sous ensemble)Vues de détails : c'est pour alléger le modèle, tu fais disparaitre des éléments avec "masquer". Attention, c'est tr-s déroutant au départ, mais c'est puissant par la suite. Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
jeannph Posté(e) le 17 décembre 2010 Posté(e) le 17 décembre 2010 Bonsoir, J'arrive un peu tard, mais ça ne fait rien. Je donne ma solution : je passerais par le pilotage des contraintes :Dans l'arborescence, sur la contrainte de placage ou de logement, clic droit "piloter la contrainte" et entrer la course. Ca ma parait être le plus simple. Philippe
vogesenblitz Posté(e) le 22 janvier 2011 Posté(e) le 22 janvier 2011 Bonjour, si tu es toujours en rade avec ton vérin. Une solution m'a été donnée par un formateur;Tu dessine ton vérin avec un ipt pour le fut et un ipt pour la tige.Tu crées ton assemblage vérin composé de fut.ipt et tige.ipt.Tu mets une contrainte de placage axe/axe entre le fût et la tige. ton vérin coulisse et la tige s'oriente mais sans limite.Tu crées un pièce nommée course.ipt dans la quelle tu trace juste un trait d'esquisse égal au quart de la course du vérin (50mm pour une course de 200mm).Dans vérin.iam tu place 2x course .ipt.Tu contrains les 2 segments entre-eux à une de leur extrémité placage point sur point.Tu contrains ensuite l'extrémité d'un segment au fût (placage point sur point) et l'extrémité de l'autre segment à la tige (placage point sur point).Pour cela il faut une esquisse avec un point sur l'axe de chaque pièce (fût et tige).la tige peut maintenant sortir et rentrer en pliant et dépliant les 2 segments. je joins un lien lundi pour illustrer mon propos qui est peut-être lourd.
norrin76 Posté(e) le 31 janvier 2011 Posté(e) le 31 janvier 2011 Moi aussi je piloterai une contrainte et le lui donnerai ses positions mini et maxi c'est moins long...
Messages recommandés