Aller au contenu

Créer un scu aligné sur une ligne de coupe AEC

Messages recommandés

Invité francois.arobat
Posté(e)

Bonjour,

Je débute en LISP et, pour un premier essai, je tente de créer dans autocad MEP une commande qui active la coupe 3d pour une ligne de coupe AEC sélectionnée, place la dite ligne de coupe dans un calque distinct des autres lignes de coupe présentes dans le dessin, et enfin créée un scu aligné sur cette ligne de coupe.

Je bute sur le dernier point à savoir créer le scu, via un (command "scu"...), le problème étant de récupérer les données de positonnement (point de départ et d'arrivée ou angle de rotation) de la ligne de coupe AEC qui bien sûr ne sont pas renvoyées lors d'un (entget (car (entsel) ) ), il s'agirait donc de données étendues ?

Comment les obtenir ?

par ailleurs, j'ai tenté la commande "scu" "objet" qui fonctionne en utilisation courante lorsque l'on clique une ligne de coupe AEC mais qui ne fonctionne pas intégrée dans un lisp :

(setq LDEF (entsel))

(command "scu" "ob" LDEF "")

le message renvoyé est le suivant :

"Cet objet ne définit pas un système de coordonnées."

Votre aide me sera extrêmement précieuse !

Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas si les objets "Plan de coupe" de MEP sont les mêmes que ceux d'AutoCAD, groupe DXF 0 = (0 . "SECTIONOBJECT").

Mais dans AutoCAD standard : (command "_.ucs" "_object" LDEF) fonctionne.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Invité francois.arobat
Posté(e)

Bonjour,

et tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Apparemment les plans de coupe AUTOCAD n'agissent pas sur les entités AEC mais uniquement sur les solides.

Après vérification, il semblerait que les lignes de coupe MEP sont de même nature que les lignes de coupes AUTOCAD ARCHITECTURE soit groupe DXF 0 : (0 . "AEC_BDG_SECTIONLINE").

En cherchant sur les forums j'ai cru comprendre que l'ensemble des données de ces entités n'était pas fourni directement par les codes DXF mais qu'il pouvait être obtenu via les données étendues. Serait-ce la bonne piste ? Connaissez vous le moyens d'accéder à ces données ?

Invité francois.arobat
Posté(e)

Une petite découverte de dernière minute, la commande "liste" appliquée à une ligne de coupe "MEP" affiche à l'écran les données voulues. De là à y avoir accès... Y-a-t-il un moyen d'utiliser les données afficher par une commande "liste" ? Comment fait-elle pour obtenir des informations qui n'apparaissent pas avec un (entget) ? En fin de compte, me voilà avec encore plus de questions ;-) .