x_all Posté(e) le 30 novembre 2010 Posté(e) le 30 novembre 2010 bonjour... dans un projet plateformes (un peu tordu comme d'ab) je trace des profil en travers...je crée donc une polyligne que je tabule, je trace les PT... normal... Mais si je veux tracer les profils en long des polylignes qui m'ont servie à faire ce profil en travers comment faire, dans la barre d'outil la seule commande dispo pour tracer des coupes n'admet comme objet que des lignes...un peu restrictif de n'admettre que des lignes non? mais comment faire pour m'en sortir... quelques trucs sur autocad
RhymOne Posté(e) le 30 novembre 2010 Posté(e) le 30 novembre 2010 Pour ma part je crée un calque coupe tn et coupe projet,je copie colle sur les 2 calques l'axe puis je plaque la polyligne 2D sur le terrain puis sur le projet et je fais un tracé de PL suivant poly3D.....un peu lourds mais bon c'est covadis...............!!!!! Au fait si c'est des plateformes en 3D bon courage pour la jonctions de plans..... De plus en plus je m'ecarte de la solution autocad+covadis....... DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
RhymOne Posté(e) le 30 novembre 2010 Posté(e) le 30 novembre 2010 Pour simplifier les choses j'utilise cette actionA mettre dans:C:\Documents and Settings\XXX\application data\autodesk\autocad 2010\r18.0\fra\support\actionsEt a activé avec clic droit, enregisteur d'actions.... DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
x_all Posté(e) le 30 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2010 mouai comme tu dis, un peu lourd... surtout au la commande coupe me sort direct tout ce dont j'ai besoins sauf que je ne peu pas faire de coupe brisée ou suivant un arc... j'avais commencer a gratter dans le sens que tu dis, avec l'outil profil suivant poly3d... c'est super lourd et je n'arrive pas a récupérer automatiquement le N° des tabulation (comme pour les projet routier) et encore je ne n'en suis pas à faire des mises à jour si il y a des modifs :) en fait je voudrai pouvoir utiliser sur un projet plateforme d'outil de profil en long et en travers des projets routier qui est super bien fichu (pourquoi ne peu ont pas éditer les propriété des tabulations dans un projet plateformes) quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 30 novembre 2010 Posté(e) le 30 novembre 2010 Bonsoir x_all, Pour réaliser un profil en long simplement sur un projet de plateforme, la démarche est la suivante: Icone 6 de la barre multiplateformes La commande Projection de polyligne permet de créer une polyligne 3D pour les plateformes, ainsi que pour l'ensemble des MNT visibles à l'écran lors du lancement de la commande. Ensuite il faut passer par la commande Covadis 3D /Dessin profil en long par polylignes 3D Dans le premier onglet choisir la polyligne 2D de base support Dans le deuxième onglet choisir les polylignes 3d a lier au courbes du profil en long Dans le troisième icone choisir le calque des tabulations de profils il ne reste plus qu'a dessiner les profils en travers Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2010 ok... mais franchement pourquoi tant de complications?tracer une coupe depuis une ligne 2 clic depuis une polygine 15mn à se battre et pas d'erreur possible car la fenêtre d'édition ne propose plus le choix de poly3d...il faut la retracer (donc quand je vais passer au suivantes ça promet...) je n'arrive pas à faire afficher le N° de tabulation... j'ai 3 coupes qui sont dans les calques axe1 axe2 axe3...et mes tabulation dans tab1 tab 2 tab3... avec la projection des axes 1 2 3 (merci pour le tuyaux des tn visible je captais pas pk je devais faire la proj sur le mnt à part), je me retrouve avec les calques (heureusement que j'ai pas n couches de patériaux) axe x Rpp décaisséaxe x Rpp projet axe x TnMnt et donctab x après la commande dessin d'une coupe 1er onglet de la boite de dialogue je demande la poly 2d sur mon calque axe x 2em ongletligne 1 : axe x TnMntligne 3 : axe x Rpp projetligne 4 : axe x Rpp décaissé 4eme ongletje ne sais pas trop dans quelle ligne mettre mon calque de tabulation (j'ai tester le 3 ere sans succès) faut il comme il le demande sélectionner en plus toutes les tab à la main (car quand j'indique le calque dans la 2eme colonne il continu a afficher 0 entité sélectionnée dans la 1ere)bien sur je coche lire le N° de la ligne de rappel... ou est ce que je me goure?j'ai bien des lignes verticales dans le PL au droit de mes tab... au fait dans la 12 (qui j'espère devrai pas tarder c'est la même galère ?) merci pour tes lumières.... quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Pour les tabulations, le mieux c'est au momment de la creation de celle ci, de creer des blocs avec attributs plutot que des lignes ou des polylignes. Ensuote dans le troisieme onglet, lors de la commande dz dessin de profil en long par polylignes 3d, de cocher la case lire les numeros des tabulations dans les attributs des blocs, ou quelquechose comme cela (c'est de memoire,je suis dans la neige coincé sur la route :mad: ) Pour la V12 ,pas de changement sur ce point,mais je suis d'accord qu'un coup de peinture neuve ne ferait pas de mal Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2010 harf... j'ai créé mes tab avec l'outil de création de tabulation de la barre d'outil des plateformes, j'y utilise bien sur les blocs avec atribut par défaut COVATABPT (au quel j'ai mis un préfixe) comme je le disais, la case est bien sur cochée... ça viendrai pas du paramétrage du .prl ? (là aussi quelle usine à gaz) pas de changement à la V12??bhouuuu (pleurs..) quelques trucs sur autocad
x_all Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2010 je m'auto répond pour ceux qui ont ces même pb... alors pour que les cotations soit corecte je renseigne le calque des tabulation (du 4eme onglet à la création et 3eme à l'édition) à chaque ligne (les 3 1ere dans mon cas) pour que les N° de tab apparaissent il faut créer un .prl ''coupe sur PLT.prl'' à partir de son profil de voirie ou on remplace dans cotation / N° des profil/ ''route N° des tab'' par ''N° des lignes de rappel'' Après ça marche pas trop mal... juste que si on modifie le projet pour faire les mise à jour des coupes c'est un peu la galaire, il faut reprojeter et passer par mise à jour des poly3d et redessiner la coupes sur un projet de terrassement, il m'arrive d'avoir une 20taine de coupe faite par des lignes, là pour faire la mise à jour après avoir recalculer le 3d je change les propriété des lignes après un SSL c'est quand même plus vite fait... mais bon il y a des cas ou un PL et des tabulation sont indispenssable... ça mérite une 12a non? quelques trucs sur autocad
thierry.garré Posté(e) le 1 décembre 2010 Posté(e) le 1 décembre 2010 Ce sera surement un peu plus long qu'une 12a si on souhaites une solution vraiment satisfaisante. Mais je t'assure que cela est en cours.... Simplement il faut faire les choses (les devellopements ) dans le bon ordre , et c'est cela qui demande du temps.... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
x_all Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2010 oki merci pour les tuyaux et la remonté chez géomédia... contrairement à rhymone je suis plutôt contant de covadis, certes ce n'est pas parfait, mais avant je me tapais les coupes et les profils de tuyauterie à la pogne... je ne fait pas des projets pharaoniques et pour mon utilisation c'est un outil qui est plutot pas mal fichu...même s'il demande parfois un peu d'huile de coude... se modéliser les plateformes à la pogne quand les talus vont pas bien... calculer les projet par phases...de toute façon il ya toujours du boulot pour les développeurs et pour les dessinateurs :) quoi qu'il en soit sujet résolu... quelques trucs sur autocad
Messages recommandés