Aller au contenu

polyligne avec Z constant à partir d\'une MNT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de me poser une question et je ne vois pas quelle fonction de Covadis le permet (si elle existe):

Peut-on dessiner une polyligne 3D à une altitude constante à partir d'une MNT? un peu comme des courbes de niveau mais en indiquant au préalable le Z de la polyligne.

Par exemple je veux créer une polyligne 3D à une altitude de 25.31m à partir de la MNT du terrain naturel...

Je pense que c'est certainement possible mais quelle fonction de covadis faut-il utiliser?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut,

tu peux utiliser la commande "Covadis 3D -> Analyse du relief -> Création de polylignes 3D" pour dessiner une polyligne sur le TN

et ensuite "Covadis 3D -> Gestion des polylignes 3D -> Déplacer en Z" pour modifier l'altitude

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Posté(e)

en fait ce que j'aimerais c'est qu'il me dessine une courbe de niveau à une altitude que je lui indique suivant une MNT c'est-à-dire par exemple qu'il rejoint par une polyligne tous les points dont l'altitude est égale à 25.31m à partir d'une MNT...

je ne sais pas si j'ai été assez claire...

en tout cas merci pour vos réponses...

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux procéder de la manière suivante :

Tu fais un rectancle plus grand que ton MNT, et tu lui donnes une élévation (altitude souhaitée),

Tu fais un MNT avec ton rectancle,

Tu fais calculer la cubature par prisme entre les 2 MNT en prenant soins de bien cocher dans resultat graphique la ligne "créer les lignes d'intersection "en 3d

Le logiciel va te créer tout les polygnes 3d au Z souhaitée

Je sais pas si c'est la meilleur méthode mais en tout les cas celle ci fonctionne

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

Bonjour,

Tu fais les courbe de niveau classique puis tu prend le pas 0.01

Et tu fais un filtre planimetrique sur 25.31(ne pas oublier cette étapes) dans les CN...

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

vindaro
, lorsque tu écrit :

Merci c'est super sympa de répondre aussi vite avec des réponses très pertinentes...

Laquelle as-tu adoptée au final ?

Perso, j'aurai proposé la solution de rhymone,

Thierry, si tu passes par là, un point de vue ?

Vive ce site

D'accord avec toi ! :D

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Une autre command encore plus simple

Covadis 3d/cubatures par prismes/1mnt et un plan horizontal

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Pour répondre à lili2006 je me posais juste la question: en fait quelqu'un est passé me voir en me disant qu'il avait dessiné une polyligne qu'il voulait à une altitude de 25.31... à ce moment-là on a transformé sa polyligne en polyligne 3D et on a regardé les sommets de cette polyligne (ils étaient à + ou - 25.31m)... c'est à ce moment là que je me suis posé la question de savoir comment pouvait-on faire pour réaliser une polyligne 3D à une altitude fixe...

donc si un jour j'ai besoin de tracer cette polyligne j'utiliserai une de ces métodes (ce qui d'ailleurs permet de comparer les résultats obtenus)...

donc encore merci... :D

Posté(e)
Cette fonction (Covadis 3d/cubatures par prismes/1mnt et un plan horizontal) permet de choisir le dessin d'une poly 3D avec un Z imposé ?

Ben oui sinon je ne la donnerai pas, elle permet même d'hachurer en automatique toute la zone sous le Z de la courbe de niveau souhaitée et d'obtenir les cubatures deblai/remblai.

Ce qui est surtout intéressant dans cette commande c'est que l'on peut calculer plusieurs Z à la Volé et ensuite générer un listing récapitulatif

Cordialement.

Sinon il t avait aussi

Covadis 3D/Analyse du relief/Simulation de zones inondées ,

qui permet de dessiner une courbe de niveau à une altitude particulière , mais on ne saisit pas le Z , on le choisit en déplaçant le curseur sur le MNT. (petite astuce en appuyant simultanément sur la touche CTRL Covadis colorie la zone inondée en dynamique, si la zone est fermée il indique alors dans la ligne d'état d'Autocad Le volume de la zone inondée.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap