mathilde Posté(e) le 12 août 2004 Posté(e) le 12 août 2004 Bonjour J'ai un probleme et si quelqu'un pouvait me renseigner ça serai sympa!!!J'ai fait scanner 3 planches que j'ai enregistré en image sur AUTOCAD 2004 en DWG,JPEG et TIFF. Je voudrai insérer ces 3 planches sur un logiciel MOUSE qui ne prend que les DXF.Lorsque je transforme le fond de plan DWG en DXF R12 et que je l'ouvre avec le logiciel MOUSE, il n'apparait que les polylignes et pas le fond de plan.Comment je peux faire pour que le fond de plan apparaisse?Merci pour votre aide. :casstet: MATHILDE.
nobless Posté(e) le 12 août 2004 Posté(e) le 12 août 2004 he bonjour, c'est quoi mouse? je ne savais pas que l'on pouvait metre une image dans un dxf.....
Invité Patrick Posté(e) le 12 août 2004 Posté(e) le 12 août 2004 A ma connaissance on ne peut pas, à part la prévisualisation du dessin qu'il est possible d'incorporer.
mathilde Posté(e) le 13 août 2004 Auteur Posté(e) le 13 août 2004 :( Merci de m'avoir répondu et MOUSE est un logiciel d'hydraulique. MATHILDE.
nobless Posté(e) le 13 août 2004 Posté(e) le 13 août 2004 qu'est ce que tu entend par hydrolique le transport des fluides?
ribbit Posté(e) le 13 août 2004 Posté(e) le 13 août 2004 Bonjour mathilde, Le problème s'est posé à nous récemment sur MOUSE 2003 et la solution que j'ai trouvée est un compliquée. Tu es prête ? Je te fais la soluce sur 2003 seulement je te laisse te débrouiller sur un autre logiciel. MOUSE 2003 accepte soit du DXF (polylignes et entités vecteur uniquement !) V.14 - pas testé le 2000 - soit des images TIFF ou BMP. Or ces images ne se mettent pas toutes seules à la bonne place. Il te faut un fichier de géoréférencement (fichier world ou world file) qui se présente sous la forme suivante : 0,181506958 (taille du pixel en X) 0 (facteur de rotation toujours = 0) 0 (facteur de rotation toujours = 0) -0,176726473 (-taille du pixel en Y) 723645,61 (coordonnée X du pixel haut gauche de ton image) 170659,24 (coordonnée Y du pixel haut gauche de ton image) Là ça se complique :Ce fichier se met toujours avec ton image (de toute facon, sans lui tu peux pas l'ouvrir. Il doit porter le même nom que l'image et avoir une extension qui dépend de ton format d'image :Image.TIF (le fichier image) Image.TFW (le fichier texte de géoréférencement) ouImage.BMP Image.BMW Ton image doit être orientée vers le NORD, sinon ca marche pas. Si tu ne sais pas, demande à quelqu'un de te la tourner avec photoshop ou équivalent. Si tu ne dispose pas de méthode pour récupérer ca automatiquement, bon courage ! Lire ce qui suit ....: Pour calculer ton fichier, il te faut savoir la taille en mètres terrain d'un pixel (dépend du scan et de l'echelle du plan scanné) ou le nombre de pixel en longueur et largeur et la taille réelle en mètre en longueur et en largeur de ton image. Pour savoir la longueur et la largeur de ton image, il faut le géoréférencer et mettre à l'échelle dans AUTOCAD , ça te permettra aussi de connaitre les coordonnées de ton pixel haut gauche.Pour savoir le nombre de pixel en hauteur et en largeur, tu peux recupérer l'info sous photoshop ou aussi sur autocad (2002) tu vas dans le gestionnaire d'image tu sélectionne ton image et tu clique sur Détails. Une fois ça réalisé, il faut calculer la dimension terrain d'un pixel en longueur et en largeur (dimension mètres divisée par dimension en pixels. Exemple : 1km = 2500 pixel => 1 pixel = 0.4m). Tu as quasi fini. Il ne te reste plus qu'à faire le fichier avec les infos ont tu dispose. N'oublie pas le "-" à la ligne 4. Cette méthode est valable pour arcview et de nombreux logiciels SIG qui utilisent ce genre de fichiers de géoréférencement. Si tu peux passer par un de ces logiciels qui produira le fichier tout seul, c'est forcément mieux !!! La c'était la méthode manuelle. Et puis il te reste la digit des images si c'est du cadastre par exemple...!!!! Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas. Pour des infos ou des éclaircissement tape TFW ou BMW dans l'aide de mouse. Un dernier conseil pour MOUSE : il ne zoome pas sur les images. Donc si tu n'as pas de polylignes sur la zone ou va s'afficher ton image, c'est normal, il ne considère pas une image comme un objet où on peut zoomer dessus. La solution, c'est sous autocad, faire l'emprise d ton image. L'exporter en DXF et faire un panoramique. Il te centrera sur ton image (sur la polyligne en fait). [Edité le 13/8/2004 par ribbit] Ribbit."Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."Version en cours : Autocad Map 2013
ribbit Posté(e) le 13 août 2004 Posté(e) le 13 août 2004 Si patrick "admin" me lit : Je ne vois pas mon messsage précedent, c'est normal ? Il est tronqué....Mais quand je fais éditer il est là en entier. C'est dû à quoi ? Ribbit."Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."Version en cours : Autocad Map 2013
Invité Patrick Posté(e) le 13 août 2004 Posté(e) le 13 août 2004 Il y a des bugs avec les smileys. En cas de gros problème, les désactiver dans le message. C'est ce que j'ai fait pour ton message à problème.
lecrabe Posté(e) le 13 août 2004 Posté(e) le 13 août 2004 Hello Mr Ribbit Bravo pour tes explications ... Quand je pense que chez Autodesk il faut acheter un Raster Design (ou Logiciel Hitachi) à mettre par dessus son AutoCAD pour générer le fameux fichier TFW, BMW, JGW contenant en gros 6 lignes de textes ... C'est quand même TRES CHER !!! Crabuleusement Autodesk Expert Elite Team
ribbit Posté(e) le 17 août 2004 Posté(e) le 17 août 2004 Hello, Il y a des bugs avec les smileys. C'est le casse-tête, non ? Quand je pense que chez Autodesk il faut acheter un Raster Design Dis moi, tu connais ce logiciel ? Je me demande ce qu'il fait si l'image est tournée ?Au passage, ca doit se scripter, ça, non ? Pour les utilisateurs de mapinfo, il y a des utilitaires qui transforment un .TAB en TFW...Il faut que j'approfondisse pour voir ce qu'il produit en rotation, ça m'intrigue.... Au passage, notice d'autodesk : TIFF world file (TFW) format Published date: 2003-04-30 ID: TS64874 Applies to: AutoCAD Map® 2000i Release 4.5AutoCAD Map® 2000 Release 4AutoCAD Map® Release 3Autodesk MapGuide® Release 5Autodesk MapGuide® Release 4Autodesk® Raster Design 2004Autodesk® Raster Design 3Autodesk CAD Overlay® 2000iAutodesk CAD Overlay® 2000Autodesk CAD Overlay® Release 14 Issue You want detailed information about TIFF world file format (TFW). Solution A TFW file contains the spatial reference data of an associated TIFF file. Two files make up the TFW format: ASCII header file A TIFF image file Note: TFW is a proprietary file format that is not owned by Autodesk. The owners can change the format without notice or permission from Autodesk. A TFW file has the same name as the TIFF file it references, and should be located in the same folder as the source file. For example, image.tfw references the image.tif file. The TFW file has a simple structure. It is an ASCII text file that contains six lines. You can open a TFW file using any ASCII text editor. The contents of a TFW file look something like the following: +6.00-0.00-0.00-6.001709053.008107714.00 The following table provides a description for each line in the TFW file. Line Description 1 X resolution dimension of a pixel in map units in the X direction. 2 Amount of translation 3 Amount of rotation 4 Negative of the Y resolution dimension of a pixel in map units in the Y direction 5 X ground coordinate of pixel 1,1 (upper left) 6 Y ground coordinate of pixel 1,1 (upper left) Note: You can use the Autodesk® Raster Design IWORLDOUT command to create a world file for any type of image. For example, if you create a world file for a bitmap (BMP) file, the file extension will be .bpw. Pour aller plus loin avec les fichiers WORLD entre arcview et autocad map (en anglais encore, désolé) :http://spatialnews.geocomm.com/community/lists/viewmessage.phtml?id=8881 [Edité le 17/8/2004 par ribbit] Ribbit."Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."Version en cours : Autocad Map 2013
mathilde Posté(e) le 24 août 2004 Auteur Posté(e) le 24 août 2004 Je suis de retour de vacance et je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporté. MERCI... :D MATHILDE.
Messages recommandés