alesc67 Posté(e) le 15 novembre 2010 Posté(e) le 15 novembre 2010 Bonjour,Est il possible de renseigner une valeur de longueur totale plutôt que de raccourcir un composant créé avec frame generator?Exemple : Lorsqu'on trace une diagonale, la longueur totale de cette diagonale n'est pas une valeur juste (hors angles particuliers) et c'est quand même plus élégant d'avoir une cornière de 5000 plutôt que de 5001,2...Le seul outil que j'ai trouvé est celui de raccourcissement de chaque côté mais je trouve que c'est un peu trop "bricolage", car de cette façon il faut mesurer la longueur de la diagonale puis raccourcir des 2 côtés d'une valeur arrondie.Merci d'avance.
Guillaume MASSART Posté(e) le 16 novembre 2010 Posté(e) le 16 novembre 2010 HmmmIl faut faire une recherche dans le forum, mais il est possible en créant une bibliotheque perso d'avoir des profils qui auront toujours des valeurs entières pour la longueur (ca permet d'ailleurs dans la nomenclature d'avoir des choses plus sympa quand on renomme avec les paramètres G_L...)Par contre ca vaut le coup pour 3 ou 4 profil commun, sinon c'est beaucoup de travail... Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
alesc67 Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2010 Bonjour,Merci pour ta réponse gmassart. La solution de créer une bibliothèque avec des profils ayant des valeurs entières va, de mon point de vue, à l'encontre du principe de frame generator qui est d'extruder un profil selon les besoins.La méthode d'extrusion du contour utilisée par frame generator est entre (ou depuis jusqu'à je ne sais plus) les surfaces perpendiculaires à la trajectoire passant par les points extrémités. Et avec cette méthode il me semble difficile d'avoir une longueur donnée.En utilisant la méthode d'extrusion dans les deux sens en partant du plan perpendiculaire à la trajectoire et passant par le milieu de celle-ci, ce serait possible.Donc y a t'il un moyen de modifier la méthode de construction des pièces de frame generator? Ca paraît peut être compliqué mais j'aimerais bien essayer.A plus
Guillaume MASSART Posté(e) le 19 novembre 2010 Posté(e) le 19 novembre 2010 Je pense que tu n'as pas comprisEn fait, les longueurs physique sur l'écran seront avec des virgules, mais dans la nomenclature si ta longueur est 17.235mm, il sera indiqué 17mm ou 18mm. Idéal pour de la chaudronnerie (le nombre de fois où mon chaudronnerie se moque de moi avec ces virgules...)Tu peux même imaginer avec des longueurs en m et donc conserver les virgules Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
alesc67 Posté(e) le 19 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2010 Si si je pense que j'avais déjà compris depuis assez longtemps qu'il est toujours possible de bidouiller. C'est justement ce que je voulais éviter.La solution que tu proposes fonctionne effectivement dans le cas où tu es le seul à le savoir. Le problème est que parfois, pour des raisons x ou y, je convertis mes plans de détails en dwg pour les communiquer à d'autres bureaux d'études... et là c'est la honte parce que le gars en face quand il dessine une cornière longueur 5000 avec autocad elle fait 5000 alors que la tienne fera 5000,0012 quand il la mesurera. Personnellement ça me hérisse les poils quand je reçois un plan autocad avec ce genre de cotes. Inventor est un bel outil mais je ne suis pas trop partisant de favoriser la 3D au détriment de la rigueur de la conception.Bref, je renouvelle ma question: comment peut on modifier la méthode utilisée par frame generator pour construire les pièces? [Edité le 19/11/2010 par alesc67]
Guillaume MASSART Posté(e) le 24 novembre 2010 Posté(e) le 24 novembre 2010 Pour moi ce n'est pas possible pour la simple et bonne raison que l'extrusion des profil n'est pas une distance, mais une extrusion entre 2 plans qui sont créés par projection de géométrie dans la pièce donc il y aura toujours des longueurs non entière.La rigueur des plans c'est dans la cotation des plans, pas dans les longueurs mesurées par Autocad, donc il faut se créer comme moi une norme de cotation chaudronnerie qui a une précision au mm.Par contre je ne comprends pas pourquoi de base les profils métriques n'ont pas une précision au mm, j'ai du mal à croire qu'un profil du commerce puisse nécessiter d'être précis au 1/10e voir 1/1000e...Mais bon la logique d'Autodesk est très difficile à comprendre parfois... Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
Messages recommandés