Aller au contenu

Giratoire et fossé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , je dois monter un giratoire avec covadis et non autopiste.(j'ai du temps )

Ce dossier doit tomber dans quelque temps

J'essaye donc à blanc sans enjeu de temps sur une zone ou un giratoire a été monté

J'ai tenté par profils type rapidement en créant un axe pour l'anneau et un système complexe de raccordement mais cela me semble long fastidieux et j'ai peur pour les raccordements de branches ne soit pas top

[surligneur] On m'a conseillé de passer par le module multi plateforme mas j'ai du mal à savoir comment on peut faire les fossés en bordure d'anneau[/surligneur].[/surligneur]Je n'arrive pas à comprendre comment faire.

Merci pour vos conseil ,vos démarches synthétiques des solutions éprouvé

merci

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

En 3D ? Sans Autopiste, ça va être tendu,...

J'avais essayé avec le module projet linéaire, même démarche que d'habitude et là, génération des fossés avec Profil Type.(Je n'ai pas retrouvé les fichiers tests correspondant,...!!)

Avec les plateformes ???

Peut-être par décalage de polyligne 3D en mode talutage (Cov3D =>Gestion des polys 3D => Décaler en 3D mode talutage) une fois le MNT de la plateforme dessiné ?! (A tester)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Je te remercie pour la réponse , je connais la fonction PFMDECAL j'en 'avai fait la demande à Geomedia (et il l 'avait créer) je m'en servai pour faire des petit projets de carriere mais cela reste un bricolage (qui ma sauvé souvant la mise)

Je ne maitrise pas le sujet des multiplateforme , m'en suis servis une seule fois sur un projet.

- je vais me faire un récap d'une marche à suivre en live :

1 Sortir la doc

2 tracer le Gir en 2D

3 Monter l'axe de l'anneau par profil récup de la poly3D et de son Z

4 Idem avec les branches

5 créer mon Projet

6 Définir mes structures pour chaque entités du giratoire ( Trottoir , Ilot , STructure routiere de l'anneau ,Structure routiere des branches ,Centre de L'anneau en TV Créer une structure type pour les bordures ! J'avais oublié)

Relire la doc

7 Créer l'anneau et l'amorce des branches Sans prendre les ilots

ca marche pas relire ladoc

8 sélectionner mes ilots et affecter le bon type de PF

9 faire de meme pour mes trotoirs en créant les talus sur les cotés

relire la doc

10 lancé le calculs du projet et récupérer les entrée en terre des trottoirs pour par pfm décal monterle fossé et créer un pf de type fossé relire la doc

Démarche que je viens de me synthétiser puis yaka....

Je suis preneur de conseil avant de me lancer sur mon temps perso

si quelqun à réussi par projet linéaire qui me le dise suis un ti peu plus doué avec mais j'ai du mal avec le raccord des branches

Posté(e)

Ce qui est sur c'est qu'avec Autopiste et l'assistant Multiaxe ce serait (beaucoup ) plus simple. Mais puisque tu as du temps ;)

Demarche synthétique:

bien que cela soit tout a fait faisable avec les plateformes je pense que si tu es plus a l'aise sur le projet linéaire, pourquoi pas.

0 Dessin en 2D

1 Création d'un axe sur le bord extérieur de chaussée du giratoire (cet axe traitera l"intérieur de l'anneau+la chaussée annulaire.

2 Création d'axe à l'axe de chaque branche et création des profil en long projet.ainsi que des bords de chaussée en 3D à l'aide d'un point typé.

3 Création d'un axe sur chaque bord de chaussée , du départ de la voir d'entrée jusqu’à la fin de la voie de sortie de la branche suivante, etc jusqu’à revenir à la fin de la voie de sortie de la branche de départ.

Toute la dificulté va être de caler correctement les profils en long des voies d'entrée/sortie de la même branche correctement. pour cela je pense que l'ideal est de reprojeter sur ces profils en long les polylignes 3D des bords de chaussée obtenus en 2 + un partie de la polyligne 3D du profil en long projet de l'anneau (pour cela les commandes clés sont

covadis 3D /Gestion polyligne 3d /créer avec l'option seGment

et

covadis 3D /profil en long par polyligne 3D/Polyligne 3D vers courbe

Ces axes vont traiter les demi/chaussée du bord de chaussée jusqu'a l'axe de la branche.

Pour cela tu as intérré a créer un demi profil type avec uniquement de la chaussée et un point typé qui suit une polyligne 3D qui va de l'axe de la branche a son extrémité jusqu'a l'intersection de l'axe de la branche avec le bord de chaussée extérieur de l'anneau puis qui suit ce bord de chaussée jusqu'au point de tangence bord de chaussée anneau/bord de chaussée voie d'entrée ou sortie

sur ces axes tu fera également un demi profil type avec bordure trottoir talus et fossé qui te permettra de gérer ton fossé d'un bout a l'autre du talus.

Bon voila bon courage, je l'ai souvent fait comme cela , mais c'est vrai qu'a mon avis la tu en as pour 2 jours , alors qu'avec Autopiste c'est en gros Une demi heure.

j'espere que tu ne devra pas trops le modifier.

ps Lire la doc cela ne fait jamais de mal

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

effecivement merci , Par contre j'ai du mal à comprendre la partie 3 .

Si je saisie bien , on a

- un axe par bande blanche qui gére la partie trottoir et fossé. ( comme la DDE faisait parfois sur certain projet)

-un axe' qui gere l'anneau

- un axe par branche sur les parties simples de raccordement.

Merci de ta réponse, si quelqun sait le faire par plateforme , je suis preneur de la méthode.

La lecture de la doc fait partie du boulot mais les cas sont forcément les plus simples...

Puisse ma libre vie être comme la lande que garrigue escarpée et sauvage toujours elle ascende

Posté(e)

Bonjour,

Par plateforme:

c'est également faisable.

le tout c'est de générer toutes les polylignes 3D des bords et axes de chaussée, pour cela:

commandes de COVADIS 3D/GESTION POLYLIGNE 3D

et

commandes de COVADIS 3D/Profils en long par polylignes 3D

Puis dans le module plateforme de créer les différentes plateformes avec la commande Nouvelle plateforme et l'option seGment qui va te permettre de suivre en XYZ les polylignes dessinées précédemment.

enfin pour les fossés dans le module assainissement tu as la commande de création de fossés a partir d'un bord.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap