FormaBois Posté(e) le 8 novembre 2010 Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai voulu essayer l'exercice que l'on trouvait sur le site d'Autodesk quand la version 2010 est sortie.On voit la personne dessiner une espèce d'équerre métallique de 4 x 5 x 1 de large avec des bouts arrondie de 1 de diamètre. Équerre qui n'est pas d'équerre d'ailleurs puisque les 2 bras ont un angle de 120°. Sur la vidéo ont voit l'équerre qui s'allonge, change d'angle etc.Malgré tous les essais (Polyligne, contrainte géométriques diverses et variées) je n'arrive pas à allonger un bras entier, (composé donc de 2 lignes et un arrondi au bout) lorsque je modifie les dimensions de la cote.Soit une seule ligne s'allonge du mauvais coté (vers le bas) soit l'arrondie est déformé etc.J'ai du louper un truc !!! Quelqu'un est-il familier de cet outil ? Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
(gile) Posté(e) le 8 novembre 2010 Posté(e) le 8 novembre 2010 Salut, Je n'ai jamais vu l'exemple dont tu parles, mais si je comprends bien, il faut d'abord utiliser des contraintes géométriques pour conserver certaines caractéristiques : lignes parallèles et arcs tangents. Puis définir des contraintes dimensionnelles : rayon des arcs longueurs des segments droits et angle entre les segments.Ensuite en modifiant les contraintes dimensionnelles (angle ou longueurs) on peut modifier l'objet. http://img.ahst.fr/data/images/contrajtj.gif Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
FormaBois Posté(e) le 8 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 8 novembre 2010 Salut,je faisais comme tu l'indique, et ça foire toujours... En dernier recourt je viens de mettre une contrainte coïncidence en plus à l'angle du bas, et là miracle ! ça marche :D Encore merci Gileje viens de voir que tu as mis les coïncidences à la base des arc [Edité le 8/11/2010 par FormaBois] Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
FormaBois Posté(e) le 9 novembre 2010 Auteur Posté(e) le 9 novembre 2010 Bonjour,j'avais un petit problème sur le sens de prolongement ?Sur mon dessin le bras du bas est horizontal et l'autre à 120° (135 sens trigo) Je voulais que le bras à 120° se prolonge par l'extrémité quand on change la cote, mais il se prolongeait par le bas :mad: En faite il suffisait d'ajouter une contrainte fixe sur la ligne du bas :P Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant