VDH-Bruno Posté(e) le 4 novembre 2010 Posté(e) le 4 novembre 2010 Bonjour, En ce moment je me consacrer à la compréhension de ce que l’on nomme la récursivité, étant complètement néophyte en la matière je me suis un peu documenté (source Wikipédia et CADXP ) , En première approche, j’ai testé les codes simples que j’arrivais à comprendre et je me suis amusé à supprimé certaine condition d’arrêt histoire de me confronté avec la notion de pile. Je pense en avoir saisie les grandes lignes que sont :- Le choix des conditions d’arrêts.- L’empilement et le dépilement.- La notion de pile et sa limite (variable suivant ce que l’on empile)- La notion d’ appel enveloppée En second temps, pour continuer sur ma lancé, j’ai essayé de pousser un peu plus loin ( avec bien moins succès je l’avoue..) dans les formes suivantes : La récursion terminale (ou récursion finale) L’intérêt et d’économiser l’espace de la pile. Pour ce faire j’ai-(je pense avoir) adapté l’exemple de la factoriel fourni en sheme, avec l’emploi d’un accumulateur. ;; factorielle récursion terminale: scheme traduit ;; http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cursion_terminale (defun fact (n) (defun iterer (n acc) (if (<= n 1) acc (iterer (1- n) (* acc n)) ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de defun (iterer n 1) ) ;_ Fin de defun Console visual LISP------------------- _$ (trace fact iterer) ITERER _$ (fact 5) 120 _$ Fenêtre de suivie ------------------ Saisie (FACT 5) Saisie (ITERER 5 1) Saisie (ITERER 4 5) Saisie (ITERER 3 20) Saisie (ITERER 2 60) Saisie (ITERER 1 120) Résultat: 120 Résultat: 120 Résultat: 120 Résultat: 120 Résultat: 120 Résultat: 120 Le résultat et juste mais visiblement il n’y a pas eu d’économie réalisé sur la pile. Soit l’interpréteur ne sait pas optimiser ce type de récursion, ou plus simplement je n’ai pas réussi à transposer le raisonnement en LISP. Récursion mutelle (ou récursivité croisée) C’est une récursion ou deux (ou plus) fonctions sont définies l’une en termes de l’autre, même si je me fais grosso