Lololo Posté(e) le 28 octobre 2010 Posté(e) le 28 octobre 2010 Bonjour.Je suis un nouvel utilisateur de proEngineer (wildfire4). Et je me pose plein de question!!!Je viens de CatiaV5 et j'ai pris l'habitude de fonctions qui n'existent peut-être pas sous ProE...Vous me donnez un petit coup de main? -Est ce qu'il y a une fonction équivalente sous proE de la répétition personalisée de CatiaV5 (je fais un trou par exemple, je trace une esquisse avec des points et j'utilise les deux pour faire ma répétition). Pas trouvé sous proE... -Dans la mise en plan, comment je fais pour ajouter les traits d'axe d'un congé (vu de dessus) pour pouvoir coter sa position? -Comment faire pour lier un élément 2D tracé à une vue danns la mise en plan? (typiquement, je veux lier deux droite pointillée à mon congé,cf question ci-desus :cool: !!!) -Est ce que dans la mise en plan y moyen d'avoir un arbre avec les différentes vues? Je suis désolé de poser des questions basiques comme ça, mais je me sens un peu pommé!!! Merci d'avance. Laurent
ronmaster Posté(e) le 28 octobre 2010 Posté(e) le 28 octobre 2010 Salut Laurent et bienvenu dans le monde merveilleux de Pro/Engineer! pour répondre à tes questions: -Est ce qu'il y a une fonction équivalente sous proE de la répétition personalisée de CatiaV5 (je fais un trou par exemple, je trace une esquisse avec des points et j'utilise les deux pour faire ma répétition). Pas trouvé sous proE... pour la répétition de fonctions, c'est très simple; sélectionne la fonction, et cliques sur l'icone Pattern dans la barre à droite. C'est un carré rose avec plein de trous dedans. Si tu ne trouves pas, va dans le menu Edit, ou encore reste appuyé sur le bouton droit de la souri et tu as l'option dans le menu contextuel.Ensuite tu peux choisir les différentes options de répétition (dimension, direction, table, fill...). Dans ton cas, ça serait l'option table dont tu aurais besoin. En revanche, tu ne sélectionnes pas les points mais crée un tableau avec les coordonnées. -Dans la mise en plan, comment je fais pour ajouter les traits d'axe d'un congé (vu de dessus) pour pouvoir coter sa position? Par défaut, un congé ne crée pas d'axe sur le 3D. Et puis ça deviendrait vite "illisible"! Si tu as absolument besoin d'un axe, tu peux en ajouter un sur le 3D avec l'icone pour créer la référence, puis sélectionne la surface du congé; ensuite, il s'affiche sur le 2D avec l'icone Show and Erase (c'est une lampe torche bleue avec un faisceau lumineux jaune ). Clique sur Afficher, clique sur les axes, puis choisi une option (par vue, par fonction...). -Comment faire pour lier un élément 2D tracé à une vue danns la mise en plan? (typiquement, je veux lier deux droite pointillée à mon congé,cf question ci-desus !!!) Pour lier un élément 2D à une vue, il faut le sélectionner puis dans le menu Edit / group / relate to view, sélectionne la vue. Par contre, la méthodo de travail dans le 2D avec Pro/Eng est différente de CATIA. On préfère afficher les dimensions, références, ..., créés dans le 3D que de re-créer la cotation.Tout ça est regroupé dans la fonction Show/Erase dont je te parle au dessus. -Est ce que dans la mise en plan y moyen d'avoir un arbre avec les différentes vues? De mémoire, on trouve ce type d'arbre à partir de la WF5. [Edité le 28/10/2010 par ronmaster] [Edité le 28/10/2010 par ronmaster]
Lololo Posté(e) le 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2010 Merci ronmaster!Bien compris pour la répétition, c'est pas le top, mais je ferais avec! Bon, y a pas à dire, proE ça à l'air pas mal, mains non de D..., que c'est pas intuitif!!! Et apparemment ça s'est arrangé! Bref merci encore et je pense à bientôt (j'ai pas fini de galérer :) ) Laurent
ronmaster Posté(e) le 28 octobre 2010 Posté(e) le 28 octobre 2010 que c'est pas intuitif!!! Je me disais la même chose lorsque j'ai dû bosser avec catia!
Lololo Posté(e) le 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2010 :) Tu as raison, le logiciel qu'on maîtrise est toujours le meilleur!N'empêche, on m'ôtera pas de l'idée que les fichiers config.pro et autres joyeusetés sont pas ce qu'on a fait de plus simple!!! Merci encore. Laurent [Edité le 28/10/2010 par Lololo]
hoppla Posté(e) le 29 octobre 2010 Posté(e) le 29 octobre 2010 pour la répétition, c'est pas le top, mais je ferais avec! Ce n'est pas le top parce que tu es encore en Pro/ENGINEER Wildfire 4,0 ;-)Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 propose la fonction de répétition par points que tu souhaites: tu peux esquisser des points, des axes ou des repères puis demander à ton trou de suivre tous ces points.
Lololo Posté(e) le 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 29 octobre 2010 Ce n'est pas le top parce que tu es encore en Pro/ENGINEER Wildfire 4,0 ;-)Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 propose la fonction de répétition par points que tu souhaites: tu peux esquisser des points, des axes ou des repères puis demander à ton trou de suivre tous ces points. Ah ouéééé....Ben c'est bien malheureux que PTC ait attendu si longtemps pour sortir ça :)Mince, c'est un truc que j'utilisais tout le temps avec les autres logiciels de CAO et je pense pas que mon labo va vouloir que je dépense encore du pognon pour investir dans la version 5.0... Merci encore à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. Laurent [Edité le 29/10/2010 par Lololo]
mat3d Posté(e) le 29 octobre 2010 Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonsoir, Chaque soft a ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part je suis venu de CATIA V4 je bossais en surfacique genre on n'efface tout on recommence <acronym class=dict title=. Quand j'ai découvert PROE et son coté paramétrique c'étais le bonheur :-) : C'est vrai que la WF5 est plus sympa. Je suis en train de la découvrir. Si tu débutes sur PROE j'ai fais des tutos dessus ainsi que sur CATIA V5 sur mon site n'hésite pas. http://vue3d.free.fr Bon courage @+ matthieu. [Edité le 29/10/2010 par mat3d] Matthieu, webmaster de VUE 3D >> http://vue3d.free.frmail -> mattou3d@aol.com
hoppla Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 c'est bien malheureux que PTC ait attendu si longtemps pour sortir ça :)Il faut bien en garder un peu sous le coude pour les futures versions. Si tout était mieux que chez les concurrents on s'ennuierait un peu... je pense pas que mon labo va vouloir que je dépense encore du pognon pour investir dans la version 5.0... Avec une telle philosophie on en serait encore au Rotring, ou pour les plus téméraires à Windows NT ;-) En informatique il ne faut pas se priver des mises à jour sinon on recule.. Et puis si on compare à Catia, même avec 10 ans de maintenance payée d'avance ça reste largement rentable ;-)
Messages recommandés