Bred Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Salut,je viens de faire ça, c'est pas compliqué mais ça peut-être utile je pense :(et si vous avez "plus beau...) ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;; Assoc sur tous les éléments des sous-listes ; ; -> (assoc-full "U" (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8)))= ((1 "U" 4) (6 8 "U")); (defun assoc-full (el lst / x) (foreach n lst (if (member el n) (setq x (append x (list n))))) x ) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bred Posté(e) le 20 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 ... j'en avais un autre mais je n'arrive pas à enlever la valeur nil de la liste.... (defun assoc-full (el lst /) (mapcar '(lambda (x) (if (member el x) x)) lst) ) (assoc-full "U" (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8))) = ((1 "U" 4) (6 8 "U") nil) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Salut, une ruse avec append et les listes vide (nil) (defun assoc-full (el lst /) (apply 'append (mapcar '(lambda (x) (if (member el x) (list x))) lst) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bred Posté(e) le 20 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 ... merci, mais il y a plus simple en fait : (defun assoc-full (el lst / x) (vl-remove-if '(lambda (x) (not (member el x))) lst) ) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bred Posté(e) le 20 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 ... ah, zut, je coince.ça ne fonctionne pas si il y a des paires pointés... (member "U" (cons 1 "U")) = erreur.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VDH-Bruno Posté(e) le 21 octobre 2010 Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonsoir Bred, Ton code m’a beaucoup intéressé, je te propose juste une idée comme ça, histoire d’avoir une autre approche.. en déstructurant les paires pointés ça te conviendrai pas ? Pour déstructurer les paires pointées contenues dans une liste. (setq li (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8) '(1 . "U"))) ;; Variante n°1 ;; déstructure les paires pointés contenues dans une liste (mapcar '(lambda (x) (if (listp (cdr x)) x (list (car x) (cdr x)) ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda li ) ;_ Fin de mapcar ;; Variante n°2 ;; déstructure les paires pointés contenues dans une liste (mapcar '(lambda (x) (if (atom (cdr x)) (list (car x) (cdr x)) x ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda li ) ;_ Fin de mapcar Retourne ((1 "U" 4) (6 8 "U") (5 2 8) (1 "U")) _$ En intégrant l’expression à ton code: (defun assoc-full (el lst / ) (vl-remove-if '(lambda (x) (not (member el x))) (mapcar '(lambda (x) (if (listp (cdr x)) x (list (car x) (cdr x)) ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda lst ) ;_ Fin de mapcar ) ;_ Fin de vl-remove-if ) ;_ Fin de defun Teste: (setq e "U") (setq li (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8) '(1 . "U"))) (assoc-full e li) Retourne: ((1 "U" 4) (6 8 "U") (1 "U")) _$ Si le fait de ne pas retrouver ta paire pointé en retour et génant, il est toujours possible d’effectuer l’opération symétrique.(code un peu plus délicat car il crée automatique une paire pointé sur toute les listes paires) (setq li (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8) '(1 "U"))) ;; Reconstruire les paires pointées (mapcar '(lambda (x) (if (= (length x) 2) (cons (car x) (cadr x)) x ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda li ) ;_ Fin de mapcar Retourne ((1 "U" 4) (6 8 "U") (5 2 8) (1 . "U"))_$ En intégrant de nouveau à ta fonction cela pourrait s’écrire : (defun assoc-full (el lst / ) (mapcar '(lambda (x) (if (= (length x) 2) (cons (car x) (cadr x)) x ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda (vl-remove-if '(lambda (x) (not (member el x))) (mapcar '(lambda (x) (if (listp (cdr x)) x (list (car x) (cdr x)) ) ;_ Fin de if ) ;_ Fin de lambda lst ) ;_ Fin de mapcar ) ;_ Fin de vl-remove-if ) ;_ Fin de mapcar ) ;_ Fin de defun Teste: (setq e "U") (setq li (list '(1 "U" 4) '(6 8 "U") '(5 2 8) '(1 . "U"))) (assoc-full e li) Retourne: ((1 "U" 4) (6 8 "U") (1 . "U")) _$ J’ai pas testé en profondeur, je l’ai un peu tapé à la volé, si ça te convient je te fait confiance pour trouver d’éventuel optimisation.. Par contre c’est vrai que vu comme cela le code perd un peu de son élégance, mais pour l’instant ça à l’air de fonctionner… CordialementVDH Edit: Oupss il n'est pas nécessaire de déclarer x comme variable dans assoc-full car c'est l'argument de fonctions lambda et non une variable, je corrige les codes. [Edité le 21/10/2010 par VDH-Bruno] Apprendre => Prendre => Rendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bred Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Salut,Merci pour l'idée, c'est en effet une solution. Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Salut, Je propose une solution qui fonctionne avec les listes et paires pointées (mais j'ai du mal à voir l'utilité d'une telle fonction).Je l'ai nommée remove-if-has-not parce que je n'aime pas trop l'idée d'utiliser assoc dans le nom de la routine. assoc fait référence à une liste d'association donc au car des listes ou paires pointées contenues dans cette liste*. On trouve de nombreuses versions d'une fonction très souvent nommée massoc qui retourne la liste de toutes les entrées (ou de toutes les valeurs de ces entrées) de même car d'une liste d'association. L'utilisation de assoc dans le nom de la routine est alors beaucoup plus justifié. (defun remove-if-has-not (ele lst) (vl-remove-if-not '(lambda (x) (or (and (atom (cdr x)) (= (cdr x) ele)) (vl-position ele x) ) ) lst ) ) * fondamentalement, ce qu'on appelle liste en LISP est en fait une imbrication de 'cellules cons'. Une paire pointée étant une 'cellule cons' dont la 'queue' (cdr) est un atome. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bred Posté(e) le 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Salut,merci (gile), et tu as raison d'être pointilleux sur le vocabulaire, c'est plus parlant. Bravo pour la routin, et le test de la paire pointé est tellement simple que je m'en veux de ne pas y avoir pensé !(or (and (atom (cdr x)) (= (cdr x) ele)) Encore merci à tous. Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés