Aller au contenu

Nomenclature multiniveau

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un assemblage composé de plusieurs sous assemblage

Je voudrais faire une nomenclature qui développe tous ces sous assemblages pour faire une nomenclature pièce

Est ce possible et comment faire ?

Posté(e)

Je pense que tu dois seulement appliquer le filtre suivant à ta région de répétition (Tableau -> Région de Répétition -> Filtres) :

&asm.mbr.type == part

Pour nous çà fonctionne trés bien.

Posté(e)

Si tu ne veut que les pièces alors il faut en effet demander une région de répétition récursive et filtrer pour n'afficher que les pièces.

On peut aussi créer une nomenclature multi-niveaux (2 zones de répétition imbriquées) qui affiche chaque sous-assemblage puis les composants de ce sous-assemblage.

• 7 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

j''éprouve quelques difficultés pour réaliser une nomenclature multiniveau, J'ai pu voir sur la dernière réponse qu'il fallait imbriquer deux zones de répétitions mais malheureusement je n'y suis pas parvenu. Je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un saura m''aiguillonner ou m'indiquer la marche à suivre, je vous en serais vraiment très reconnaissant! :)

En vous remerciant d'avance.

Posté(e)

Tu n'as pas accès à la documentation? La création d'une table de nomenclature y est certainement expliquée.

Sinon tu peux aussi passer à Creo 1.0 qui propose des modèles de tables & nomenclatures. C'est un peu radical comme méthode pour créer une table, mais bon, vive le progrès ;-)

Posté(e)

Passer sous Creo 1.0 serait le top !! Malheureusement je suis obligé de composer avec Pro Engineer 4 pour le moment. Je m'auto forme depuis quelques semaines sur ce logiciel, j'ai pu avoir accès à pas mal de documentations et tutos sur le net pour faire des nomenclatures de base...ect qui m’ont beaucoup aidé jusqu'à présent. Par contre je n’ai rien pu trouver pour réaliser ces fameuses nomenclatures multiniveau qui permettent d’avoir un développé complet de l’assemblage, mais si jamais tu possèdes ce type de document je suis preneur:-). Sur ton avant dernier commentaire tu indiques qu’il faut imbriquer deux zones de répétitions, si tu pouvais me donner plus de précisions sur la façon de faire pour réaliser cette fonction je suis sur que cela m’aiderait beaucoup. Merci

Posté(e)

Merci pour ton lien mais ayant déjà beaucoup cherché sur internet je connais bien ce bog, l'auteur a d’ailleurs réalisé un très bon tuto sur les nomenclatures mononiveau, dans cet article il décrit rapidement tous les avantages des nomenclatures multiniveau et ça donne vraiment envie d'en savoir plus! Il devait donc également sortir un tuto à ce sujet, mais cela a du surement tomber a l'eau car le fichier est toujours en construction depuis septembre 2006 :-s http://zeuprojeteur.over-blog.com/m/article-3729194.html

Je vais quand même me risquer a lui envoyer un mail on sait jamais, mais vue la date de ce blog j'ai peu d'espoir, je te remercie quand même pour ton aide!

Posté(e)

Petite question: pourquoi vouloir absolument utiliser une nomenclature avec tables de répétition imbriquées (une solution un peu compliquée) alors que dans ta requête initiale tu ne sembles avoir besoin que d'une liste récursive de pièces?

Une nomenclature récursive avec une seule région de répétition est très simple à créer:

1) Créer une table

2) Créer une région de répétition "simple" sur une ligne

3) Entrer les paramètres à extraire dans les cellules (ex: "rpt.qty" et "asm.mbr.name")

4) Dans les Attributs de la Region de Répétition: sélectionner "Récursive" et "Pas Doubles"

5) Ajouter le filtre "&asm.mbr.type==part"

Dans le cas ci-dessus toutes les pièces seront listées mais pas les assemblages, avec une seule ligne par composant. La quantité de chaque composant est listée via le paramètre "rpt.qty".

Si tu préfères lister les noms des sous-assemblages et des pièces qu'ils contiennent alors il faut:

- Ne pas créer le filtre (ou le retirer s'il existe déjà)

- Dans les attributs: sélectionner "Pas Dbl/Niv"

- Ajouter une "indentation": sélectionner la cellule avec le nom de pièce, entrer "4" comme valeur puis régénérer l'affichage de la mise en plan.

http://img641.imageshack.us/img641/5434/proebom.jpg

Have fun ;)

Posté(e)

Je débute en tant que dessinateur, je suis actuellement en CDD dans une petite entreprise qui réalise des machines spéciales. Une partie de ma mission consiste a essayer d'optimiser et fluidifier le lien entre la partie CAO et réalisation, commande, construction à l’atelier. L'utilisation d'une nomenclature multiniveau me semblait être la solution la mieux adaptée car elle décrit apparemment la composition d'un assemblage avec la structure de montage de l'assemblage. Les quantités par composants sont réparties par sous ensemble. On est donc capable de mieu cerner la structure de l'assemblage, ce qui est plus facile pour le montage final du produit.

Je viens d'essayer ta méthode! merci beaucoup elle me permet déjà de bien avancer et d'avoir maintenant un développé assez structuré de l'assemblage. J'ai juste deux petites questions surement un peu bête mais je débute :-). Quand j'ai par exemple trois sous ensembles quel paramètre faut'il régler pour que la quantité des pièces qui les composent soit aussi automatiquement multipliée par trois?

En fait j'ai ça: ensemble1 qté3 Et j'aimerais avoir ça: ensemble1 qté3

pièce-X qté1 pièce-X qté3

pièce-Z qté2 pièce-Z qté6

Ma nomenclature est assez imposante en hauteur du aux nombres de sous assemblages et pièces qui la compose, y a t'il une astuce pour quelle puisse contenir sur un format type A4? J'ai essayé de la scinder en deux mais elle s'est avérée être plus dure que prévu :-D Si tu as une méthode pour remédier a cela je suis preneur. Encore merci.

Posté(e)

Désolé ça à cafouillé pour mon exemple.

En fait j'ai ça:

ensemble1 qté3

pièce-X qté1

pièce-Z qté2

Et j'aimerais avoir ça:

ensemble1 qté3

pièce-X qté3

pièce-Z qté6

Posté(e)

Si tu veux avoir le nb total de composants dans l'assemblage de plus haut niveau alors il faut utiliser la première solution: une nomenclature récursive qui ne fait apparaitre que les pièces.

1) Créer une table

2) Créer une région de répétition "simple" sur une ligne

3) Entrer les paramètres à extraire dans les cellules (ex: "rpt.qty" et "asm.mbr.name")

4) Dans les Attributs de la Region de Répétition: sélectionner "Récursive" et "Pas Doubles"

5) Ajouter le filtre "&asm.mbr.type==part"

Ce que tu aimerais avoir ne me parait pas vraiment correct car la plupart des personnes vont comprendre les nombres annoncés comme ceux du sous-ensemble alors qu'il s'agit de ceux de l'assemblage complet.

Tu pourrais peut-être faire 2 tables de nomenclature: la première pour la structure et la deuxième pour le comptage des composants dans l'assemblage global. Ce serait plus clair.

[Edité le 23/6/2011 par hoppla]