goodvibes690 Posté(e) le 7 octobre 2010 Posté(e) le 7 octobre 2010 Bonjour à tous, Ce post fait suite à celui sur les fichiers STL. Au final, nous avons envoyer le fichier STL chez une société réalisant de la retro-conption, cette dernière m'a envoyée un fichier après reconstruction des surfaces au format IGES et STEP. Le but de cette reconstruction est de me permettre de récupérer les dimesnsions extérieur de notre produit afin de concevoir un système de fixation. Pour celà, je passe sur une mise en plan : réalise 2 coupes dans les 2 plans où je souhaite mettre ma fixation, puis je projette les surfaces et récupère ainsi les cotes des formes géométriques (portions de droites, cercles, ellispes etc...). Or le fichier IGES/STEP récupéré possède evidemment un repère carthésien mais ce dernier n'est même pas inclus dans la pièce. Donc lors de la mise en plan, je ne peux même pas projeter la pièce dans le bon plan vu que celui ci n'existe pas. Idem pour creer l'axe de coupe. Donc ma question est de savoir comment créer les plans de symétrie de ma pièce sachant que du fait de la retro-conception, cette pièce est un "patatoîde" et n'est en rien symetrique (par exemple et pour simplifier la chose, disons que mon produit est une pièce de révolution...si toute fois je réussisais à créer l'axe de révolution et réaliser une coupe suivant cette axe, et je me retrouve avec des sections où la géométrie n'est pas symétrique par rapport à cet axe...peut être pas très clair). J'ai du demander à la société réalisant la retro-conception de me créer une axe de révolution et ses 2 plans orthogonaux associés. Resultat, lorsque je passe en mise en plan et souhaite creer un axe de coupe qui est cet axe de révolution, je ne peux même pas le projeter donc je suis bloqué. D'où ma deuxième question ,comment faire pour projeter cet axe, dois je passer par une esquisse 3D (sachant que je ne me suis jamais servie de ce module). Merci pour ceux qui auront pris le temps de me lire (et c'est long et surement pas tres clair) et me répondre. Bonne journée à vous tous.
nomutt Posté(e) le 9 octobre 2010 Posté(e) le 9 octobre 2010 Bonjour, J'ai un client qui à fait appel a cette société pour de la retro-conception pour une hélice.information sur : http://www.aurore.pro/Retro-Conception.html La pièce numérique avait un défaut de 0.3 degré sur l'axe Z. Pour résoudre le problème, j'ai inséré la pièce dans un fichier d'ensemble. J'ai débloqué cette pièce puis contrainte sur les axes XYZ. Ensuite j'ai dérivé cette ensemble dans un fichier pièce et exporté cette pièce en SAT. Et tada, la pièce était bien orienté sur son axe et le risque de cavitation à été éliminé. Les problème d'échange de données 3D mécanique font partie des mes spécialités professionnelles. N'hésitez pas à me consulter par MP. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
goodvibes690 Posté(e) le 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2010 Bonjour Nomutt, Je souhaiterai vous envoyer en MP le fichier après retro-conception de notre produit afin que vous puissiez voir par vous-même les soucis de {axe+plan} à définir sur la pièce. Du fait que je ne peux rien selectionner sur la pièce issu de la retro-conception, il est difficile de pouvoir contraindre correctement la pièce afin de lui donner une nouveau repère. Le plus simple serait donc que je puisse vous envoyer le fichier (ipt issu d'Inventor Pro 2008) et que nous en discutions ensemble si cela est possible. Donc si cela vous convient, comment puis je vous envoyer le fichier car je n'ai pas trouver sur cad xp où vous envoyer cela en MP. Merci en tout cas de vous intérésser à mon problème et à très bientot.
nomutt Posté(e) le 13 octobre 2010 Posté(e) le 13 octobre 2010 Bonjour, Le plus simple est de passer par mon site (voir lien en signature) et d'envoyer une demande de contact en ajoutant la pièce jointe. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
goodvibes690 Posté(e) le 15 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2010 Bonjour Nomutt, Je vous envoie celui via ma MP dès ce matin. Merci encore pour votre aide
Messages recommandés