Aller au contenu

Importer Fichier .stl


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer un fichier STL à l'issu d'une numérisation par le biais d'un collègue travaillant pour une autre société que la notre. Par contre, impossible d'avoir le fichier volumique.

 

Pour avoir déjà eu recours à une numérisation, il faut qu'il y ait une phase de retro-conception pour obtenir un fichier volumique à partir du stl (fichier surfacique). Je travaille sur Inventor Pro 2008, je peux exporter en stl evidemment mais je ne peux pas importer ce type de fichier.

 

Donc question : pour éviter d'avoir recours à la société qui d'habitude me réalise la retro-conception, il y a til des personnes qui savent comment récupérer le volumique à partir du stl car après pas mal de recherche sur le net, certains y arrivent, je suis donc à la pêche aux infos pour ceux qui auraient déjà fait cela sur Inventor.

 

Merci d'avance etbon week-end à tous.

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai étudié la faisabilité de créer un add-in d'import pour Inventor car cela est plutôt facile. J'ai renoncé car, même à bas prix, il n'y a pas de marché.

 

Il reste une solution chère ici:

http://www.sycode.com/products/stl_import_iv/index.htm

C'est la meilleure que je connaisse.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Posté(e)

Bonjour Nomutt,

 

Merci pour votre réponse et le lien. Je viens de tester le Add-in et j'ai pu obtenir un fichier .ipt mais par contre ce n'est pas à proprement parlé un fichier volumique comme je le pensais, je me retrouve avec la pièce maillée mais c'est déjà un bon début.

 

La finalité, est de pouvoir récupérer les dimesnsions extérieur de notre produit (c'est une sonde écho avec des formes très complexes). Pour celà, je passe sur une mise en plan, réalise 2 coupes dans les plans qui 'interesse. Puis je projette les surfaces et récupère ainsi les cotes des formes géométriques (portions de droites, cercles, ellispes etc...).

 

Or avec le STL Import, je me retrouve avec une pièce maillée do,nc pas possible de récupérer les fameuses dimensions qui m'interesse. Ainsi, auriez vous une idée pour réaliser cela ? (je pensais notamment à la fonction couture de surface peut être ?).

 

En tout cas, merci pour le lien du soft car au moins, j'ai la pièce en 3D

 

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Le STL est un format d'échange léger pour la stéréolithographie. Il consiste justement à alléger le modèle en un maillage plus ou moins fin. Plus le maillage sera fin, plus le fichier sera volumineux mais meilleur sera le prototype 3D réalisé à partir du STL. Donc en important un STL, il y a forcément une facétisation incontournable. Le véritable intérêt de l'import STL dans une CAO 3D est d'avoir un semblant de DFN (la moins mauvaise possible à défaut d'un format plus précis) pour pouvoir modéliser des outillages autour de ce composant.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Posté(e)

Merci pour votre réponse,

 

Ce qui'il me faudrait connaître au final, c'est logiciel de reverse engineering utilisé par les sociétés réalisant des numérisations+retro-conception pour éffectué le même boulot qu'eux (si cela est à ma portée evidemment). En connaissez vous même payant ça pourrait valoir le coup étant donné le nombre de fois où nous avons recours à la digitalisation 3D.

 

Merci Nomutt

Posté(e)

Re bonjour Nomutt,

 

Après quelques recherche sur le net, il existerait un logiciel chez Autodesk permettant de transformer un STL en IGES par la reconstruction de surface. Il s'agierait d'Autodesk Alias Studio, or je ne trouve pas d'info sur ce logiciel mais uniquement sur la gamme Alias (Design, Design poour Inventor, Surface, Automotiv).

 

Je n'arrive pas à joindre le service client Autodesk ni mon revendeur car en formation. Pet être pourriez vous m'eclairer à ce sujet ? Egalement, je souhaiterai savoir si cette transformation est aisé ou si il faut obligatoirement une formation pour maitriser celà. Etant un labo de recherche, nous avons les prix education donc ce sera surement plus interessant pour nous de nous acheter le logiciel qui fait cela étant donné le reccurence de notre besoin.

 

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à vous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité