tokamikaze Posté(e) le 30 septembre 2010 Posté(e) le 30 septembre 2010 Salut à tous, nouveau dans le forum et sur autocad que je crois deja connaitre les bases. J ai toujours eu à entendre parler de blocs parametriques et de blocs dynamiques , et bien qu'ayant longuement fouillé dans le forum j ai pas pu trouver reponse à mes questions. Qu est ce qu un bloc parametrique ?Qu est ce qu un bloc dynamique ?A quoi servent ils ? Merci pour votre attention
voyageur65 Posté(e) le 30 septembre 2010 Posté(e) le 30 septembre 2010 Salut, Un bloc dynamique est un bloc que tu peux personnaliser suivant la situation en introduisant à sa création un ou plusieurs paramètres (position, distance, angles…) associés à une action (déplacement, mise à l’échelle, étirement…). Très pratique ! Par exemple tu peux créer un bloc fenêtre avec 3 largeurs différentes. Quand tu l’insère dans ton dessin tu à le choix entre ces 3 largeurs. Tu peux donc utiliser ton bloc dans plusieurs dessins et tu sélectionne en un clic la largeur que tu veux pour l’adapter. Autre exemple. Un panneau routier d’indication de direction d’une ville. Tu crée ton panneau fléché en 1 bloc avec plusieurs dimensions possibles, comme ca tu peux l’adapter aux formats des noms des villes. Suivant si le nom est long ou court le bloc s’adaptera facilement. En espérant avoir été clair !
tokamikaze Posté(e) le 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2010 Merci pour ta réponse que je crois avoir comprise ; Et je suppose que bloc paramétrique et bloc dynamique c pareil . [Edité le 30/9/2010 par tokamikaze]
RhymOne Posté(e) le 30 septembre 2010 Posté(e) le 30 septembre 2010 Et ben NONPas du tout pareil:Comme dit leurs définitions:Blocs paramètriques: certains paramètre du bloc sont paramètrable (on peut les changer), mais que dans le bloc même.Blocs dynamique ou annotatifs: change d'échelle avec l'echelle courante. Conclusison:Un Blocs paramètriques peut être dynamique ou non. DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
thierry.garré Posté(e) le 30 septembre 2010 Posté(e) le 30 septembre 2010 Et ben NON Blocs dynamique: notion apparue en v2006 les blocs peuvent contenir des couples paramétres/actions, et donc être modifiés dynamiquement lors de leurs utilisation Blocs annotatifs: notion apparue en 2008: les blocs peuvent avoir la propriété annotative et donc s'adapter à l’échelle des fenêtres de présentation en espace papier. Blocs paramétriques: cela n'existe pas dans le langage officiel mais: la notion de paramétriques/contraintes est apparue en v2010 et peut être utilisée dans les blocs dynamiques. Puis en v2011 la notion dimensionnelle apparaît et peut également être utilisée dans les blocs dynamiques Réponse à la question: Et je suppose que bloc paramétrique et bloc dynamique c pareil OUI Conclusion un bloc dynamique peut utiliser des contraintes/paramétres/dimensionelles...... et peut également être annotatif. Cordialement Petit message à Rhymone: sans mettre en cause tes compétences (je les juge grandes) lorsque l'on souhaite être affirmatif il faut être sur de ce que l'on affirme. ;) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
RhymOne Posté(e) le 1 octobre 2010 Posté(e) le 1 octobre 2010 Salut thierry mais tu à confirmé ce que j'ai dit non ? DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
RhymOne Posté(e) le 1 octobre 2010 Posté(e) le 1 octobre 2010 Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu à écrit sauf que: Blocs paramétriquesIl n'est pas paramètriques ce sont les entités à l'intérieur qu'il le sont.Pour faire plus simple on change les paramètres d'un blocs dynamique par les propriètes du bloc.Les paramètres/contraintes sont reglées sur les entités même.Pas besoin de bloc pour faire du paramètré.mais obligé pour du dynamique... A plus DAO: AutoCAD(2D & 3D), CovadisCAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVITGeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrainRendu: Vray for Rhino, Keyshot, LumionProgrammation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio C.V.Profil LinkedInBookSite web http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg
Kris_LC Posté(e) le 19 avril 2011 Posté(e) le 19 avril 2011 Bonjour à tous ! :) A mon simple avis, je pense que les notions de paramétrique et de dynamique sont bien souvent confondues. Bien que; evidement autocad à des ressources illimitées; je ne connaisse pas l'ensemble de TOUTES les fonctionnalitées d'autocad, le paramétrique n'existe pas.Je m'explique ! J'ai créer bon nombre de blocs dynamiques, et pour moi : - Dans blocs dynamiques, l'ensemble des modifications possible ne concernent que l'aspect "visuel". C'est à dire qu'il n'y as pas de modification technique ou de création de trait.Comme simplement, une fonction "étiré", "rotation", "inversion" (symétrie), "visibilité" et etc ...- Quand on dit paramétrique, c'est qu'il y a une intéraction directe avec chaque changement.Comme c'est la cas sur certains logiciels de conception spécifique. Un exemple pourrai permettre de mieu me faire comprendre ! Imaginons un garde-corps horizontal d'un balcon, (pour faire simple).Il est en acier, avec deux barreaux horitontaux, (un au sol et un à 1m de hauteur) entre ces deux barreaux, des barreaux verticaux.Les normes définissent la distance entre les barreau verticaux à 110mm.c'est un garde corps vraiment simple et épuré.Donc si vous voyez le type de garde-corps, on va pouvoir passer à la suite. Pour commencer, nous avons un tout petit garde-corps avec seulement 3 barreaux verticaux, un de chaque coté, et un au centre axé. Dans un bloc dynamique, nous pourrions créer un fonction d'étirement, qui permettrai d'agrandir ce garde-corps standard dans toutes les dimensions. Nous pourrions également faire que le barreaux du centre reste contament axé ! Ceci est très simple ! et ça reste un bloc dynamique.Là où le paramétrique est interressant, c'est que nous avions dit que la norme définissait une distances de 110mm entre chaque barreaux verticaux. Si nous étirons notre bloc dynamique à un garde-corps de 2m, il ne retrouvera toujours qu'avec un seul barreaux !PROBLEME !!! si vous m'avez bien suivi ... Le paramétrique, permet justement, que le bloc lui-même voit que la distance est trop grande entre chaque barreaux, et va donc ajouter des barreaux pour avoir une distance maximale inférieure à 110mm. Selon moi c'est précisement ceci la définition que l'on pourrai avoir d'un bloc paramétrique ! :) Êtes-vous du même avis ?
Messages recommandés