fograf02 Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour, Pour un projet, j'ai des centaines de dessins, qu'un client veut avoir sous forme de fichier .dwg (il ne veut pas de .dwf) Par contre je n'ai pas totalement confiance dans ce qu'il veut en faire.Donc je voudrais lui donner des fichiers difficiles a modifier ou a transferer a d'autres parties. Mon idee est de mettre tous les objets sur le meme calque, 0 par exemple. 1/ y a-t-il un lisp qui puisse faire ca? Dans l'ideal: qque chose qui ne necessite pas d'ouvrir les fichiers un par un, qui attacherait les xrefs et qui mettrait tous les objets sur le calque 0 (en respectant les couleurs, je ne suis quand meme pas un monstre, si il veut simplement imprimer) 2/avez-vous d'autres options?
lili2006 Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonsoir à toutes et tous, Par contre je n'ai pas totalement confiance dans ce qu'il veut en faire. 2/avez-vous d'autres options? Oui ! Ne pas diffuser tes .dwg ! En .dwf ou .pdf sinon rien ! Ou encore un contrat "clair" signé par les deux parties,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
bonuscad Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonsoir, Peut être en utilisant l'astuce de mise à plat d'objets récalcitrants (Z à zéro) Rajouter, si non présent, dans le gestionnaire de traçage un traceur virtuel en DXB. Faire une sortie de ton dessin. Dans un nouveau dessin utilise la commande _DXBIN et sauvegarde sous forme DWG ce nouveau dessin De souvenir, il me semble qu'il conserve les couleurs, mais que tout les objets sont sur le calque "0" et sont vectorisés: un cercle est une succession de vecteur droit très court et un texte n'a plus ses propriétés de texte, ce sont aussi des vecteurs. Et bien sur plus de 3D... Le fichier ne contiendra que ce que tu as imprimé, plus de bibliothèque de bloc, de type de ligne ou autre personnalisation facilement récupérable dans un DWG, mais reflétera bien ton dessin comme tu as voulu le livrer. Bon j'ai dis ça, je n'ai rien dit! car pour un DWG pourri, j'aimerais pas à avoir travailler dessus... Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
fograf02 Posté(e) le 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 22 septembre 2010 Bonuscad, j'aime ton idee, et elle marche (hormis que ca ne conserve pas les couleurs); mais d'accord avec toi c'est un peu extreme cruel de donner ca comme dwg. Il a beau etre un client, c'est quand meme un etre humain, que diantre
speedy Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tousTu dois en vouloir à ton client -;).......Je bosse avec différents clients, sachant une chose si le client a acheté ce travail, il est juste que ça lui revienne...si le client est un concurrent, je ne sais quoi te répondre... Bonne journée à tous Michel a
fograf02 Posté(e) le 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 22 septembre 2010 non speedy, on n'en veut pas particulierement au client, mais comme ici c'est la crise, tout le monde veut faire des economies. Donc on a simpleemnt peur qu'il modifie nos plans pour faire des economies a la construction sans nous prevenir, et que si c'est mal realise ca nous retombe sur le nez comme etant de notre responsabilite vu que c'est nous qui avons signe les plans.
bonuscad Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 D'où peur être l'utilité d'une sortie papier DATÉE et livrée AVEC un CD (R de préférence) contenant tout les fichiers nécessaires à cette sortie. Il me semble que si a là réception ceci à été visée (1 exemplaire pour chaque partie), le client peut disposer du fichier comme il l'entend. Je voyez plus un client susceptible de s'attribuer par exemple une bibliothèque importantes de bloc spécifique à un secteur professionnel bien précise pour une production à son propre compte. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
speedy Posté(e) le 23 septembre 2010 Posté(e) le 23 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tousC'est exactement comme dit Bruno (Bonuscad) on pratique toujours de cette manière avec le bordereau d'envoi et listing de documents daté et livré....à faire valider par le maitre d'ouvrage. au pire tu ne met que des fichiers PDF dans le support numérique reproductible... @+ Michel a
fograf02 Posté(e) le 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2010 pour en revenir au sujet technique... personne ne connait une application qui lie les xrefs et mette tous les objets en 0 en conservant les couleurs?ou alors qui conserverait les calques mais en explosant plines et blocs. Parce que la solution avec les textes et les arcs transformes en segments du dxb, c'est un peu gros comme ficelle; le message est evident: on vous fournit une cochonnerie de fichier parce que vous le demandez, et maintenant allez vous faire voir. Je prefererais qque chose difficile a reutiliser mais sur lequel on puisse argumenter que c'est avec ca qu'on travaille, et garder de bonnes relations. Bien sur nos livraisons de dessins sont datees et signees, mais c'est un assez gros projet. Si le client decide de changer un detail d'etancheite des terrasses et que ca fuit dans 5ans, le responsable du projet dans 5 ans devra aller controler que les details realises sont differents de ce qu'on avait fourni en aout 2010... ce sera un travail monstrueux pour le mec si il doit comparer tous les dessins...comme je disais on a des centaines de dessins. Bien plus difficile que si il a juste a comparer entre la realisation et des dessins dont on sera surs qu'ils n'auront pas ete modifies [Edité le 23/9/2010 par fograf02]
Messages recommandés