Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

je ferais en deux fois la partie supérieure du cockpit? je pense que c'est symétrique.

tu devrais couper ton esquisse la plus large (ds le plan axe rouge et vert)dans le sens de la longueur

aprés garder la partie supérieure de ton autre esquisse (ds le plan rouge bleu). et tu fai un surface guidee en tre tes 2 esquisse ki von etre ouvertes.

et met des conditions de tangences aussi aux limite de ta surface.

J espere que tu as compris. pas facile d'expliquer à distance.

bon courage.

@++

matthieu.

Matthieu, webmaster de VUE 3D >> http://vue3d.free.fr

mail -> mattou3d@aol.com

Posté(e)

Avec un bon vieux balayage (multi-trajectoires) à section variable tu devrais pouvoir faire pas mal de choses. Si ça ne suffit pas alors alors en effet un peu de construction surfacique peut être nécessaire.

Posté(e)

C'est sympa de modéliser un avion radiocommandé :)

A l'époque je m'étais amusé à modéliser le planeur Anophèle ci-dessous pour prendre en main Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 (explications sur le site: http://www.ligue92.org/clap/anophele1.html )

Je me suis créé un plan multi-feuilles qui m'a permis d'imprimer des gabarits pour les différents composants et de réaliser un vrai modèle en balsa que mon fils s'est amusé à faire voler :-)

Si jamais ça intéresse quelqu'un je peux essayer de retrouver le PDF

http://img163.imageshack.us/img163/8791/anophele.jpg

• 4 semaines après...
Posté(e)

Petite question sur ta méthode de conception: on voit apparaitre plusieurs cercles sur ton carénage... est-ce parce-que tu as utilisé un lissage entre ces sections? Pourquoi pas une simple surface en révolution?

Sinon pour les textures tu peux tout à fait rester dans Pro/ENGINEER. Il faut créer des apparences auxquelles tu peux associer les images à mapper sur ton modèle. Ensuite, une fois que l'apparence a été appliquée à une surface, tu peux l'éditer pour régler le positionnement et la taille de l'image mappée.

Exemple rapide:

http://img64.imageshack.us/img64/9200/copieecran165.jpg

[Edité le 14/9/2010 par hoppla]

Posté(e)

salut

est-ce parce-que tu as utilisé un lissage entre ces sections? oui j ai utiliser la fonction lissage de

Frontière pourquoi je ne sais pas

j aimerai bien savoir comment tu aurais fait pour le fuselage

j aimerai savoir comment tu as construit ton engin spatial

et pour 3D studio max est trop dur pour moi

bye et bonne soiree[Edité le 14/9/2010 par smiley007]

[Edité le 14/9/2010 par smiley007]

Posté(e)
j aimerai bien savoir comment tu aurais fait pour le fuselage

L'utilisation de plusieurs sections pour le fuselage risque de générer quelques ondulations pas faciles à contrôler (plus il y a de sections, moins la surface est lisse). Cette approche est fréquente dans certains logiciels qui ne savent pas faire autrement, mais avec Pro/ENGINEER on peut obtenir d'excellents résultats plus facilement avec un Balayage à Section Variable.

j aimerai savoir comment tu as construit ton engin spatial

Dans le cas de mon image j'ai juste fait 2 surfaces de révolution raccordées par un arrondi; durée totale de la manip = moins de 2 minutes, c'était juste pour montrer le placage de texture.

Posté(e)

Il n'est pas possible d'insérer une image pixélisée dans une esquisse pour en récupérer les contours. Tu peux par contre t'en sortir

- Soit en utilisant un logiciel extérieur comme Illustrator pour vectoriser ton image, puis en important le résultat dans Pro/ENGINEER.

- Soit en esquissant toi même tes contours dans l'esquisse en mettant ton image en arrière plan.

Note: pour mettre une image en arrière plan il faut soit le module de design ISDX, soit plaquer une texture (créée avec ton image) sur une surface plane.