Aller au contenu

Challenge : XDATA en TEXTE

lecrabe

Messages recommandés

Hello

Votre serviteur "LeCrabe Decapodesque" vous propose un nouveau challenge !!! :P

Que pensez vous de ce challenge ???

Je commence a avoir un peu trop de dessins ayant des XDATAs que je convertis en Object Data (OD) de MAP/CIVIL puis apres par des requetes de MAP, je peux generer des textes qui representent le contenu des ODs donc en fait des XDATAs ! Donc ca va ...

Pour bruler les etapes et surtout pouvoir travailler avec un simple AutoCAD ou Autodesk Architectural Desktop,

(car tout le monde n'a pas de MAP ou CIVIL) je desire le programme suivant :

1) selection classique des entites a traiter

On ne traitera que les entites suivantes : ligne, arc, cercle, bloc, point, texte, polyligne

et si possible Region et svp MPolygon

Je ne vois pas l'interet de traiter d'autres objets ! Qu'en pensez vous ?

2) Poser la question : quelle application XDATA registree voulez vous traiter ?

( car un objet peut avoir N applis XDATA registree et pour chacune avoir N infos attributaires )

3) pour chaque entite selectionnee ayant des XDATAs correpondant a l'Appli XDATA registree

generer une entite texte simple "tout simplement" qui reflete son contenu

4) Sur quel calque ? Sur un nom de calque tres precis :

NomCalqueEntite__AppliRegistree__TypeEntite__TypeXDATA

ce qui donnerait par exemple pour un cercle sur le calque BATIMENT

et Appli XDATA registree CADASTRE :

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__INTEGER

ou

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__STRING

Bon d'accord cela va multiplier les noms de calque, mais on pourra toujours apres rassembler le tout et purger les calques indesirables !

5) Ou va t-on generer le texte simple ?

Bloc, Point, Texte, etc : au point d'insertion

Cercle : au centre

Ligne, Arc : au milieu

Polyligne : grave question, disons au milieu du 1er segment/arc

(car le centre de gravite peut etre a l'exterieur )

Region et MPolygon : idem Polyligne

Les suggestions / ameliorations sont les bienvenues ! :cool:

Merci d'avance pour les Pros qui vont relever ce "petit" defi !!

Bon WE a tous, Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Salut,

À mon avis, ce "challenge" n'est pas très difficile et beaucoup ici devraient pouvoir y répondre. C'est tout à fait réalisable en pur AutoLISP sauf pour la raison évoquée ci-dessous.

La plus grosse difficulté (voire impossibilité), qui mériterait peut-être une modification des consignes, est de trouver"le milieu du premier segment d'une région ou d'un mpolygon". Les données DXF des régions sont cryptées et celles des mpolygons sont semblables à celles des hachures donc assez complexe pour retrouver le contour (en plus, il peut y avoir des ilots).

Un autre point mériterait des précision : que faire quand une entité a plusieurs données pour la même application ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Hello

Oui en effet le point de retro-annotation des textes pour les Regions et MPolygons pose un probleme !

J'imaginais le milieu car je pensais que c'erait plus simple mais en fait le Centre de gravite est peut etre plus interessant (si on peut le trouver) ou alors en desespoir de cause le point de depart !

Sinon comm le dit Gilles, il peut y avoir n champs de type Integer, Real, String pour UNE appli registree, donc il faut multiplier "encore" les calques pour les separer

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__INTEGER1

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__INTEGER2

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__STRING1

BATIMENT__CADASTRE__CIRCLE__STRING2

Car on peut avoir par exemple plusieurs infos numeriques (Real, Float) : surface, perimetre, prix, etc

Des applis comme Safe/FME, MapInfo, ArcView/ArcMap, etc savent tres bien mettre les infos attributaires en XDATAs (et non pas en OD de MAP/CIVIL), mais pour les voir reellement (et les imprimer) avec un AutoCAD simple apres il faut ce genre de programme ... :cool:

A votre bon coeur pour ceux qui n'ont pas MAP ou CIVIL ! ;)

Bon Dimanche, Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team