Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes

Une certaine nostalgie m'a pris, lorsque hier soir en regardant ce qu'il y avait dans un de mes vieux DD, j'ai vu 2 noms de répertoires: BIBCAD et BOCAD.

Avez vous eu connaissances de ces 2 logiciels qui abondaient de petits programmes lips, et qu'il me semble à été programmer par des ingénieurs de la DDE .

Ces petits programmes qu'on retrouve certains d'ailleurs dans autocad ou Covadis (tient...tient..tient...bizarre, vous avez dit bizarre... ;) ).

Et j'ai retrouvé là dedans 2 petits lips: BL3D et BPT3D qui résoudrait pas mal les problèmes qu'on a quand on reçoit des fichiers géomètre, aves les points XYZ qui sont explosés.

un de ces lips (je ne sais plus lequel) pouvait affecter un point (Entité point autocad) en 3D, à partir d'un bloc (souvent l'entité point du géomètre est un bloc) qui avait une élévation.

Mais hélas... :mad: ces lisp fonctionnait sous AutoCad R14 (pour vous dire l'ancienneté... :D )

et en plus ils sont protégés.

CE que je voudrait savoir, c'est si quelqu'un d'entre vous sait si ces 2 logiciels ont évolués dans le temps, ou ont été adaptés ou nouvelle version autocad.

J'ai été un peu long, et il se peut que tout ça existe déjà sous d'autre nons sur le site, mais si j'ecrits tout ça, c'est parqu'il y en a vraiment marre de recevoir des topo avec des points explosés... :mad:

AutoCad MAP 2017 SP1 - Covadis 15.0d - Win.10PRO64Bits

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Voici déja 3 mois de passé pour ce sujet, il y a t'il vraiment personne pour me répondre

Posté(e)

Bonsoir,

T'aurais du faire un up de ton message, ou le rafraichir, car je pense qu'il était passé à la trappe...

marre de recevoir des topo avec des points explosés...

Soit plus explicite sur ton problème, ton besoin est certainement sur le site.

Seulement il y a tellement de manières de faire pour résoudre ton problème suivant ce que tu possède en version d'Autocad, de ce que tu désires obtenir et à partir de quoi ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour Bonuscad,

T'aurais du faire un up de ton message, ou le rafraichir, car je pense qu'il était passé à la trappe...

excuse moi, mais étant un vrai débutant dans ce domaine, je ne comprend pas ce que tu veux dire, et donc je ne sais pas quoi et comment le faire (et li y a plein de termes comme ca ...)

suivant ce que tu possède en version d'Autocad,

il sert à quoi ma signature ?!!!...

Soit plus explicite sur ton problème

Je demandais tout simplement, si quelqu'un connaissait ces 2 programmes (écrit en lips)

BIBCAD et BOCAD, qui rassemblait plusieurs lips qu'on pouvait charger dans les menus d'Autocad (un peu comme à la façon d'Express), et qui fonctionnait jusqu'à la version 2000 d'Autocad.

j'ai essayer de les charger dans ma version d'autocadMaps2010, mais hélas ça ne marche pas.

de ce que tu désires obtenir et à partir de quoi ?

De ces 2 programmes, il y avait entre autres un lips intéressant, qui pouvait, à partir d'un bloc qui était composé de 2 petite lignes en croix qui représentait un point de levé géomètre (ce bloc ayant bien entendu une élévation), le transformer en une vraie entité point d'autocad (en gardant bien sûr la même élévation du bloc).

Car tout les Covadiens le sais bien, que Covadis n'accepte que les entité point(en 3D) d'autocad, ou les blocs crées par Covadis lui même ( entité point, avec attribut "Num" et "Alt".

C'est un peu long tout ça, mais je ne peux pas être plus explicite.

Et je me rend compte maintenant que j'aurais dû peut être poster ce sujet dans le forum Covadis, non ?!...

Posté(e)

citation extraite du message original:

suivant ce que tu possède en version d'Autocad,

il sert à quoi ma signature ?!!!...

:calim:

à partir d'un bloc qui était composé de 2 petite lignes en croix qui représentait un point de levé géomètre (ce bloc ayant bien entendu une élévation), le transformer en une vraie entité point d'autocad (en gardant bien sûr la même élévation du bloc).

Essayes de convertir avec la routine qui suit.

A la fin de l'exécution les objets dont les points de définitions à convertir seront gripés.

Tu peux alors choisir de les effacer ou de changer leur propriétés (calque, couleur etc...), ou aussi ne rien faire (ESC pour les dégriper)

(defun l-coor2l-pt (lst flag / )
 (if lst
   (cons (list (car lst) (cadr lst) (if flag (caddr lst) 0.0))
     (l-coor2l-pt (if flag (cdddr lst) (cddr lst)) flag)
   )
 )
)
(defun c:ptdef2pt3D ( / js dxf_cod n lremov ename l_pt l_pr)
 (princ "\nChoix d'un objet modèle pour le filtrage: ")
 (while
   (null
     (setq js
       (ssget "_+.:E:S"
         (list
           '(0 . "LINE,MLINE,*POLYLINE,POINT,ARC,CIRCLE,ELLIPSE,INSERT")
           (cons 67 (if (eq (getvar "CVPORT") 1) 1 0))
           (cons 410 (if (eq (getvar "CVPORT") 1) (getvar "CTAB") "Model"))
         )
       )
     )
   )
   (princ "\nCe n'est pas un objet valable pour cette fonction!")
 )
 (vl-load-com)
 (setq dxf_cod (entget (ssname js 0)))
 (initget "Unique Multiple _Single Multiple")
 (if (eq (getkword "\nSélection filtrée [unique/Multiple]: ") "Single")
   (setq n -1)
   (setq
     dxf_cod (entget (ssname js 0))
     js
     (ssget "_X" 
       (foreach m (foreach n dxf_cod (if (not (member (car n) '(0 67 410 8 6 62 48 420 70))) (setq lremov (cons (car n) lremov))))
         (setq dxf_cod (vl-remove (assoc m dxf_cod) dxf_cod))
       )
     )
     n -1
   )
 )
 (repeat (sslength js)
   (setq ename (vlax-ename->vla-object (ssname js (setq n (1+ n)))) l_pt nil)
   (setq l_pr (list 'StartPoint 'EndPoint 'Center 'InsertionPoint 'Coordinates 'FitPoints))
   (foreach n l_pr
     (if (vlax-property-available-p ename n)
       (setq l_pt
         (if (eq n 'Coordinates)
           (progn
             (append
               (if (eq (vla-get-ObjectName ename) "AcDbPolyline")
                 (l-coor2l-pt (vlax-get ename n) nil)
                 (l-coor2l-pt (vlax-get ename n) T)
               )
               l_pt
             )
           )
           (cons (vlax-get ename n) l_pt)
         )
       )
     )
   )
   (mapcar
     '(lambda (x)
       (entmake (list (cons 0 "POINT") (assoc 8 dxf_cod) (cons 10 x) (assoc 67 dxf_cod) (assoc 410 dxf_cod)))
     )
     l_pt
   )
 )
 (sssetfirst nil js)
 (prin1)
)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour,

a priori BPT3D fonctionne sur AutoCAD 2010, mais une seule fois. La restauration du SCU d'origine génère uen erreur, mais les blocs sont remplacés par des points 3D. Il faut quitter puis relancer AutoCAD si on d'autres fichiers à traiter.

Cependant, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle fonction, surtout avec Covadis.

Si c'est pour faire un MNT, Covadis prend en charge les bloc 3D avec élévation comme si c'était des point topo.

Si c'est pour obtenir des points topo Covadis, il suffit de lancer la fonction d'immatriculation d'entités en répondant OUI à la question "voulez-vous mettre des blocs au centres des arcs et des cercles"

Si on veut absolument des points, il suffit de rentrer dans l'éditeur de bloc, de supprimer les entités qui le compose et de redessiner un point en 0,0. Après sauvegarde du bloc, il suffit de les décomposer pour revenir aux points.

Olivier

Support Technique Covadis

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour SupportCova,

Si c'est pour obtenir des points topo Covadis, il suffit de lancer la fonction d'immatriculation d'entités en répondant OUI à la question "voulez-vous mettre des blocs au centres des arcs et des cercles"

Oui, mais quand ces points sont en 2D au préalable, pas moyen de retrouver le Z avec cette fonction, le matricule ALT n'est pas renseigné.

Exemple

J'ai donc fait =>

AutoCAD => Format => Renommer PT en TCPOINT

Covadis => Cov.Edition => Attributs => Renommer NO en MAT et Z en ALT

Ce qui donne,

Une autre idée ?

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si DESSPRO ne parle pas plutôt de bloc formé de deux lignes formant croix calé ou pas a une élévation mais DECOMPOSES !!

Effectivement dans ce cas la gestion de ce type de "point" est asses pénible.

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Pour Lili

Il est inutile de renommer le bloc.

Il suffit de renommer l'attribut Z en ALT, et NO en MAT

Avec la deuxième commande que tu as cité.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Dans le fichier que tu fournis en exemple il suffit de renommer les deux attributs pour que les blocs soient considérés comme points topographiques a part entière (covadis 2d,3d, MNT Etc........). Je ne vois pas l’intérêt de réimatriculer les entités ???

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

il suffit de renommer les deux attributs pour que les blocs soient considérés comme points topographiques a part entière

D'accord, je ne savais pas,

Je ne vois pas l’intérêt de réimatriculer les entités ???

Pour l'exemple qui nous intéresse, je n'ai pas réussi à faire le MNT depuis ce point PT, toi si ?

Et comment alors passer ce point PT de 2D à 3D comme on le fait facilement avec le bloc point TCPOINT ?

Merci encore,

http://img.ahst.fr/data/images/pointphph.jpg

http://img.ahst.fr/data/images/pointpblb.jpg

Posté(e)

Désolé,

mais je ne vois pas le soucis!!!

J'ai ouvert ton fichier.

renommer les attributs comme vu plus haut

remonté les points en 3D via la commande covadis2d/points topographiques/modification des altitudes

Réalisé le MNT sans aucun soucis !!!!

Pour demistifier une bonne fois pour toute:

le bloc TCPOINT est un bloc comme les autres avec la particularité d'avoir des attributs MAT et ALT.

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

C'est exact ! Désolé, je n'avais pas pris le bon fichier (avant d' avoir modifié le nom des attributs, :cool: )

Pour demistifier une bonne fois pour toute:

Merci encore, :P

PS : Désolé Desspro d'avoir un peu débordé ton post, mais la "démystification" faite par thierry.garré peut vraisemblablement servir à d'autres aussi,... :exclam: