opavot Posté(e) le 29 juin 2010 Posté(e) le 29 juin 2010 Bonjour a tous Je cherche a calculer le volume du vide dans un assemblage http://img155.imageshack.us/img155/3990/assemblage1.jpg Si l'un de vous a la solution en sachant que je n'ai que pro-e standard Merci d'avance Olivier
hoppla Posté(e) le 30 juin 2010 Posté(e) le 30 juin 2010 Il suffit de créer une surface en assemblage en copiant-collant les surfaces intérieures de tes composants puis en les fusionnant. La mesure du volume de cette surface te donnera le résultat que tu souhaites.
opavot Posté(e) le 30 juin 2010 Auteur Posté(e) le 30 juin 2010 je n'ai jamais fais ça , tu peux me donner un peu plus d'explications , notement quelle fonction tu utilises pour copier-coller les surfaces interieures de chaques pieces apres pour la fusion je sais faire Olivier
hoppla Posté(e) le 30 juin 2010 Posté(e) le 30 juin 2010 quelle fonction tu utilises pour copier-coller les surfaces interieures de chaque pieceTu ouvres ton assemblage, tu sélectionne les surface à copier du composant n°1, tu fais un simple copier-coller (CTRL-C, CTRL-V) et tu valides : Ca crée une surface copiée au niveau de l'assemblage. Ensuite tu refais ça pour les pièces n°2 et n°3, puis tu fusionnes les surfaces et le tour est joué. [Edité le 30/6/2010 par hoppla]
opavot Posté(e) le 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2010 pour le copier-coller et la fusion des surfaces pas de probleme , c'est tres simple par contre je n'ai pas acces a l'outil de mesure du volume , tu peux me dire comment tu faisj'ai bien essayer de faire une solidification des surfaces fusionnées , mais la tout disparait et quand je regarde mon modele il n'a pas bougé ( normalement apres la fusion il ne devrait plus avoir de volume vide ) Ja'i bien trouve une autre methode , mais elle me plais moins car il faut creer un nouveau composant , le positionner dans l'assemblage , l'activer et faire une copie de geometrie pour chaque composants , ensuite dans le composant creer on fait les fusions necessaire , par contre avec cette methode quand je fait la solidification , j'ai bien mon solide et je peux utiliser l'outil de mesure classique pour le volume Olivier
hoppla Posté(e) le 1 juillet 2010 Posté(e) le 1 juillet 2010 je n'ai pas acces a l'outil de mesure du volume , tu peux me dire comment tu faiIl faut une version récente de Pro/ENGINEER. Personnellement j'utilise une Wildfire 5.0 j'ai bien essayer de faire une solidification des surfaces fusionnées , mais la tout disparait et quand je regarde mon modele il n'a pas bougéC'est normal car l'ajout de matière ne peut pas se faire directement dans le fichier d'assemblage (il faut activer un composant pour ça), donc il a fait ce qu'il est possible de faire: une découpe.
opavot Posté(e) le 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2010 Je n'ai que la Wildfire 4.0 , c'est peut etre pour ça que je ne peux pas mesurer le volume En fait ça veux dire qu'il faut que je passe par la creation d'un nouveau composant , c'etait ce que je voulais eviter mais si c'est la seule solution Merci de ton aide Olivier
Messages recommandés