Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je cherche a calculer le volume du vide dans un assemblage

http://img155.imageshack.us/img155/3990/assemblage1.jpg

Si l'un de vous a la solution en sachant que je n'ai que pro-e standard

Merci d'avance

Olivier

Posté(e)

Il suffit de créer une surface en assemblage en copiant-collant les surfaces intérieures de tes composants puis en les fusionnant. La mesure du volume de cette surface te donnera le résultat que tu souhaites.

Posté(e)

je n'ai jamais fais ça , tu peux me donner un peu plus d'explications , notement quelle fonction tu utilises pour copier-coller les surfaces interieures de chaques pieces

apres pour la fusion je sais faire

Olivier

Posté(e)
quelle fonction tu utilises pour copier-coller les surfaces interieures de chaque piece

Tu ouvres ton assemblage, tu sélectionne les surface à copier du composant n°1, tu fais un simple copier-coller (CTRL-C, CTRL-V) et tu valides : Ca crée une surface copiée au niveau de l'assemblage. Ensuite tu refais ça pour les pièces n°2 et n°3, puis tu fusionnes les surfaces et le tour est joué.

[Edité le 30/6/2010 par hoppla]

Posté(e)

pour le copier-coller et la fusion des surfaces pas de probleme , c'est tres simple

par contre je n'ai pas acces a l'outil de mesure du volume , tu peux me dire comment tu fais

j'ai bien essayer de faire une solidification des surfaces fusionnées , mais la tout disparait et quand je regarde mon modele il n'a pas bougé ( normalement apres la fusion il ne devrait plus avoir de volume vide )

Ja'i bien trouve une autre methode , mais elle me plais moins car il faut creer un nouveau composant , le positionner dans l'assemblage , l'activer et faire une copie de geometrie pour chaque composants , ensuite dans le composant creer on fait les fusions necessaire , par contre avec cette methode quand je fait la solidification , j'ai bien mon solide et je peux utiliser l'outil de mesure classique pour le volume

Olivier

Posté(e)
je n'ai pas acces a l'outil de mesure du volume , tu peux me dire comment tu fai

Il faut une version récente de Pro/ENGINEER. Personnellement j'utilise une Wildfire 5.0

j'ai bien essayer de faire une solidification des surfaces fusionnées , mais la tout disparait et quand je regarde mon modele il n'a pas bougé

C'est normal car l'ajout de matière ne peut pas se faire directement dans le fichier d'assemblage (il faut activer un composant pour ça), donc il a fait ce qu'il est possible de faire: une découpe.

Posté(e)

Je n'ai que la Wildfire 4.0 , c'est peut etre pour ça que je ne peux pas mesurer le volume

En fait ça veux dire qu'il faut que je passe par la creation d'un nouveau composant , c'etait ce que je voulais eviter mais si c'est la seule solution

Merci de ton aide

Olivier