Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il étais possible, lors d'un assemblage, d'aligner automatiquement les axes d'une même chaine cinématique, et si, lorsque je bouge l'angle d'inclinaison de la manette se trouvant au bout, je pouvais tout faire bouger en temps réel. Car actuellement, j'essaye d'aligner tant bien que mal mes axes pour faciliter au maxium l'assemblage, mais si j'ai le malheur de bouger l'angle d'une pièce, toutes mes contraintes sautent.

Mon assemblage n'est pas hyperstatique, j'ai laisser assez de degrés de liberté pour que tout fonctionne.

Pouvez-vous m'aider? :exclam:

Posté(e)

Bah disons que c'est assez confidientiel comme projet, donc pour les fichiers Pro/e ca va pas etre possible :) .

 

-Sur l'image il y a un sous-ensemble contenant la pièce noire (pièce A) + la pièce grise (pièce B). B est en encastrer dans A, et A est en liaison pivot sur l'axe X.

 

-La pièce jaune (pièce C) est en liaison pivot glissante par rapport à la pièce transparente (pièce D) sur l'axe X.

 

-C est également en liaison pivot glissante par rapport a la pièce B sur l'axe Y.

 

-Et D est en liaison pivot par rapport à l'axe Z

 

Je voudrais donc que mon assemblage puisse bouger lorsque je fais pivoter la pièce D (car il s'agit de la manette de mon produit). Actuellement j'ai l'impression que mon assemblage est hyperstatique, car lorsque je fais bouger ma manette les contraintes des autres pièces sautent.

Lorsque D pivote il faut donc en sortie que A pivote dans le sens inverse.

Faut-il passer par un module spécial? Y a t-il une option a ajouter/supprimer?......

 

http://img813.imageshack.us/img813/7677/123r.png

 

 

Posté(e)

Vu comme ça, d'après tes explications ça devrait fonctionner...

 

Le module concerné est MDX (Mechanism Design Extension) qui gère la cinématique des mécanismes et est intégré depuis pas mal d'années dans tous les packages de Pro/ENGINEER.

 

PS: il m'est déjà arrivé qu'un déplacement rapide à la souris pose des problèmes, sans doute parce que le pas de calcul temps réel du mouvement était trop important. En créant un actionneur puis en lançant une analyse de mouvement ça passait très bien.

Posté(e)

Est-il possible possible en mode standard, de manipuler une pièce, et qu'après la régénération, le reste du mécanisme se replace automatiquement? ou il faut obligatoirement passer par MDX?

Posté(e)

Finalement tout est OK, j'ai réussis a faire mes liaisons pour permettre le mouvement de mon mécanisme, j'avais en fait oublié de mettre une liaison pivot :o

Posté(e)
Est-il possible possible en mode standard, de manipuler une pièce, et qu'après la régénération, le reste du mécanisme se replace automatiquement? ou il faut obligatoirement passer par MDX?

 

Il est possible de manipuler la pièce à la souris sans activer le mode mécanisme, mais pour que l'assemblage se replace en position initiale lors de la régénération il faut éditer une liaison et lui indiquer sa valeur de régénération.

Posté(e)

Merci j'ai réussi a faire bouger mon mécanisme.

Sinon autre question : J'ai un pion en liaison pivot-glissant qui réalise une translation sur l'axe Y, et il doit normalement, après une course de 2 mm, rentrer en collision avec un levier en liaison pivot sur l'axe Z. J'aimerais donc que mon pion entraine en rotation mon levier lors du contact. Est-ce possible?

Posté(e)
J'aimerais donc que mon pion entraine en rotation mon levier lors du contact. Est-ce possible?

Suivant la forme de ton pion tu peux utiliser une liaison came (en autorisant le décollement), ou bien un contact solide-solide qui pour l'instant se limite à des formes génériques (plans, cylindres, sphères...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité