MAX_SCT Posté(e) le 28 juin 2010 Posté(e) le 28 juin 2010 Bonjour à tous,J'aimerais savoir si il étais possible, lors d'un assemblage, d'aligner automatiquement les axes d'une même chaine cinématique, et si, lorsque je bouge l'angle d'inclinaison de la manette se trouvant au bout, je pouvais tout faire bouger en temps réel. Car actuellement, j'essaye d'aligner tant bien que mal mes axes pour faciliter au maxium l'assemblage, mais si j'ai le malheur de bouger l'angle d'une pièce, toutes mes contraintes sautent.Mon assemblage n'est pas hyperstatique, j'ai laisser assez de degrés de liberté pour que tout fonctionne.Pouvez-vous m'aider? :exclam:
hoppla Posté(e) le 28 juin 2010 Posté(e) le 28 juin 2010 Ben sans rien voir ça risque de ne pas être facile... Tu n'aurais pas quelques images et/ou les fichiers Pro/E?
MAX_SCT Posté(e) le 29 juin 2010 Auteur Posté(e) le 29 juin 2010 Bah disons que c'est assez confidientiel comme projet, donc pour les fichiers Pro/e ca va pas etre possible :) . -Sur l'image il y a un sous-ensemble contenant la pièce noire (pièce A) + la pièce grise (pièce B). B est en encastrer dans A, et A est en liaison pivot sur l'axe X. -La pièce jaune (pièce C) est en liaison pivot glissante par rapport à la pièce transparente (pièce D) sur l'axe X. -C est également en liaison pivot glissante par rapport a la pièce B sur l'axe Y. -Et D est en liaison pivot par rapport à l'axe Z Je voudrais donc que mon assemblage puisse bouger lorsque je fais pivoter la pièce D (car il s'agit de la manette de mon produit). Actuellement j'ai l'impression que mon assemblage est hyperstatique, car lorsque je fais bouger ma manette les contraintes des autres pièces sautent. Lorsque D pivote il faut donc en sortie que A pivote dans le sens inverse.Faut-il passer par un module spécial? Y a t-il une option a ajouter/supprimer?...... http://img813.imageshack.us/img813/7677/123r.png
hoppla Posté(e) le 29 juin 2010 Posté(e) le 29 juin 2010 Vu comme ça, d'après tes explications ça devrait fonctionner... Le module concerné est MDX (Mechanism Design Extension) qui gère la cinématique des mécanismes et est intégré depuis pas mal d'années dans tous les packages de Pro/ENGINEER. PS: il m'est déjà arrivé qu'un déplacement rapide à la souris pose des problèmes, sans doute parce que le pas de calcul temps réel du mouvement était trop important. En créant un actionneur puis en lançant une analyse de mouvement ça passait très bien.
MAX_SCT Posté(e) le 29 juin 2010 Auteur Posté(e) le 29 juin 2010 Est-il possible possible en mode standard, de manipuler une pièce, et qu'après la régénération, le reste du mécanisme se replace automatiquement? ou il faut obligatoirement passer par MDX?
MAX_SCT Posté(e) le 29 juin 2010 Auteur Posté(e) le 29 juin 2010 Finalement tout est OK, j'ai réussis a faire mes liaisons pour permettre le mouvement de mon mécanisme, j'avais en fait oublié de mettre une liaison pivot :o
hoppla Posté(e) le 29 juin 2010 Posté(e) le 29 juin 2010 Est-il possible possible en mode standard, de manipuler une pièce, et qu'après la régénération, le reste du mécanisme se replace automatiquement? ou il faut obligatoirement passer par MDX? Il est possible de manipuler la pièce à la souris sans activer le mode mécanisme, mais pour que l'assemblage se replace en position initiale lors de la régénération il faut éditer une liaison et lui indiquer sa valeur de régénération.
MAX_SCT Posté(e) le 2 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2010 Merci j'ai réussi a faire bouger mon mécanisme.Sinon autre question : J'ai un pion en liaison pivot-glissant qui réalise une translation sur l'axe Y, et il doit normalement, après une course de 2 mm, rentrer en collision avec un levier en liaison pivot sur l'axe Z. J'aimerais donc que mon pion entraine en rotation mon levier lors du contact. Est-ce possible?
hoppla Posté(e) le 2 juillet 2010 Posté(e) le 2 juillet 2010 J'aimerais donc que mon pion entraine en rotation mon levier lors du contact. Est-ce possible? Suivant la forme de ton pion tu peux utiliser une liaison came (en autorisant le décollement), ou bien un contact solide-solide qui pour l'instant se limite à des formes génériques (plans, cylindres, sphères...)
MAX_SCT Posté(e) le 2 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2010 Comment faire un contact solide-solide?
hoppla Posté(e) le 2 juillet 2010 Posté(e) le 2 juillet 2010 Il y a une icône dédiée en mode Mécanisme C'est dispo à partir de Pro/ENGINEER Wildfire 4.0 je crois... en tout cas en WF5 j''y ai accès.
MAX_SCT Posté(e) le 5 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 5 juillet 2010 Bon bah plus qu'a attendre la mise à jour alors... Je suis encore a WF 3.0 :(
Messages recommandés