Aller au contenu

Crée une liste d\'echelle à appliqué aux blocs anotatifs

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à ce sujet qui reste encore sans réponse:

http://cadxp.cadmag.info/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=28280

Je me demande s'y il est possible de crée un lisp pour appliqué une liste d'echelle à des blocs anotatifs.

But: crée une bibliotheque de blocs anottaifs qui une fois inséré dans le plan serait traité par un lisp qui applique les echelles désirée a tous les blocs du dessin (ou par selection)

D'ou ma première question :

Est-ce possible de Crée une selections des blocs anotatifs d'un dessin ou appartenant à un calque.

Merci de vos lumières sur l'anotation.....

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Posté(e)

Et avoir un bloc toujours visible de la même taille (ex bouche a cle) sur le papier quelque soit l'échelle c'est pas intéressant!?!?!?!?

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

Et avoir un bloc toujours visible de la même taille

Pour moi, non, je préfère que l'ensemble (textes, cotes,hachures, blocs,...) restent harmonieux en fonction de l'échelle.

Pour reprendre ton exemple si une bouche à clé garde la même proportion sur un plan au 1/1000 ou au 1/200, c'est pas tip-top car le niveau de détail n'est pas le même suivant les différentes échelles.

L'œil humain étant capable de distinguer sur le papier le 1/10 ème de mm, cela fait donc un niveau de détail de 2 cm terrain pour une échelle de 1/200 et seulement 10 cm pour une échelle de 1/1000 !

Je garde donc cette pratique en tête dans la représentation de mes plans,...

Mais ce n'est qu'un choix personnel suivi d'une convention de représentation mais pas une norme,...

PS: C'est le principe même utilisé par covadis,...Par contre au lieu de X répertoires de blocs, au lieu d'utiliser l'annotatif, je suis en train de faire les plus usuels en blocs dyns,...

Sur l'image ci-dessous, je n'ai pas modifié la hauteur de texte AutoCAD de l'information d'échelle, on voit bien que ça ne colle pas bien, non ?

http://free0.hiboox.com/images/2510/f64d7834e8e6e8cf6da81a0e4ab11feb.jpg

Et au 1/2000, n'en parlons pas, mon texte AutoCAD devient illisible,...

http://free0.hiboox.com/images/2510/0a80838981686507d03c8461488f18da.jpg

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Désolé mais je crois que tu n'as pas tout compris a l'anotativité ni au principe des échelles de covadis

pour l'anotativité cela permet d'avoir un symbole pour reprendre ton exemple de la perception du 1/10eme toujours perceptible de la même manière quelle que soit l'échelle. Ok la taille de representation sur le plan x par le coef de l'échelle ne correspont pas a la taiile reelle de la bouche a clé,mais peut importe il s'agit d'une représentation au sens CARTOGRAPHIQUE (ce qui est important c'est de savoir que la bouche a clé existe). De plus si l'échelle de traçé n'est pas présente dans la liste des échelles du bloc alors celui ci n'est pas visible lors du traçé (ex le bloc que l'on veut efectivement au 1/50 mais pas au 1/10 000)

pour ce qui est de Covadis c'est exactement le même principe que l'anotativité mais gérer par la substitution d'un symbole par un autre(souvent un simple rapport d'homothetie) lors du changement d'echelle idem pour les textes hachures ou autre.....

Pourquoi Covadis fonctionne comme cela?

Tout simplement car Covadis est compatible avec des versions d'Autocad qui ne supporte pas l'anotativité(de 2004 a 2007)

enfin creer des blocs dynamique (avec état de visibilité j'imagine) , oui très bien mais a ma conaissance on ne peut changer l'état de visibilité automatquement en fonction de l'échelle de la fenêtre de presentation, donc je voie toujours pas l'intérêt

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

Je parle de plans topo !

C'est lors du levé que l'on détermine le niveau de détail à prendre sur le terrain, donc l'échelle !

Donc pas de soucis de choix de représentation, donc pas besoin d'anotativité.

Voilà pour moi, en ce qui concerne les plans topos.

Désolé mais je crois que tu n'as pas tout compris a l'anotativité

Tu y vas un peu fort ! Je ne vois pas ce qui te fais dire ça ! J'ai peut-être même poussé le principe plus loin que toi !!

Dans le domaine du Génie Civil, il m'est arrivé de mettre en place des outils utilisant ce principe couplé avec la dynamique et le paramétrage.

Mais je ne vais pas te raconter ma vie,...

Tout simplement car Covadis est compatible avec des versions d'Autocad qui ne supporte pas l'anotativité(de 2004 a 2007)

Je ne pense pas, moi . Le principe date de plus vieux et cela n'a jamais été retouché ! D'ailleurs j'avais déjà utilisé ce principe de proportion en espace objet bien avant d'utiliser covadis avec le même principe. J'ai ensuite fait évoluer le principe avec plus qu'un bloc par échelle et les palettes (facteurs de proportion dans la définition du bloc depuis la palette), puis enfin en blovcs dyns.

Pourquoi j'ai transformé certains blocs (les miens !) en dyn, c'est parce que j'utilise les échelles d'insertion. Les blocs de covadis sont resté en définition sans unités, évidemment que cela pose pb !!!

on ne peut changer l'état de visibilité automatquement en fonction de l'échelle de la fenêtre de presentation

En topo, le problème ne se pose pas pour les raisons évoquées ci-dessus !

Posté(e)

Et bien voilà il suffisait de le dire des le début , je pense que thymine et moi parlons de plans projet et toi de plan topo

ce n'est effectivement pas le même sujet!

Par ailleurs je ne remet pas en cause tes conaissance......

Mais les images que tu piste ilustre "asses" mal le sujet de ce post......

Enfin pour ce qui est de covadis , je t'assure que je pense conaitre bien le sujet.

Cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Re,

Moi non plus, je ne met pas en cause tes connaissances, il ne s'agit pas de ça, mais reconnait que sur ce point j'ai raison =>

Le principe date de plus vieux et cela n'a jamais été retouché !

Remonte de l'époque ou AutoCAD n'avait pas encore intégré la gestion des unités de blocs du coup, si l'on met une unité sur le gabarit de travail, les blocs covadis sont inexploitables,...C'est pour cela que j'ai fait ma propre bibliothèque,...

de plans projet

Pour moi, c'est la même pilosophie. Le niveau de détail du projet et directement lié à l'échelle choisie au départ.

Mais il se peut qu'il existe plusieurs façon de travailler,...

PS: rhymone, désolé d'avoir "pollué" ton post, ;)

Posté(e)

mais reconnait que sur ce point j'ai raison

c'est déja dit plus haut

Pour moi, c'est la même pilosophie. Le niveau de détail du projet et directement lié à l'échelle choisie au départ.

Pas d'accord justement

en plan topo on a une commande qui spécifie l'echelle de livraison du plan, qui impose donc pour avoir un plan régulier de choisir le niveau de précision du levé en fonction , je te rejoins sur ce point.

alors qu'en projet

il est tres courant dans un MEME fichier de devoir crér une vue d'ensemble du dessin + une vue de détail de certainne zone.....

enfin pour prendre un plan d'ouvrage de génie civil (pont etc...)

ce n'est pas parceque mon plan d'ouvrage est au 1/100 que je n'implanterai pas l'ouvrage avec une précision inférieure au centimètre.

coprdialement.

et effectivement tout cela est éloigné de la demande de rhymone

cordialement

Thierry Garré

Posté(e)

Salut les gars....

Whaouuuuuuu il y a de quoi parlé de l'anotatifs.

J'ai plusieurs remarques:

Pour de splans de projets ou j'utilise covadis pour tracé mes fouilles mes ecavations, mes barrages, mes zones de stockage, je doit réalisé de multiples plans qui viennent du même dessin .dwg.

Donc il m'est primordiable de géré plsieurs echelels dans le mêmes plans.

Parfois sans l'anotatifs je doit inséré 3 blocs au même endroit (un pour 1-25° un pour 1-100° et un pour 1-1000°)

Bref la superposition et la lsite de calque devient lourds.

Comme le dit si bien thierry un seul blocs pour géré toutes les echelles nécessaire.

Bref pour les personnes utilisant comme moi les blocs anotatifs trouvot surprenant de devoir selectionné à chaque dessin la liste d'echelle à utilisé.

L'idée du lisp m'est venu sur une remarque de thierry et verifié ensuite sur le sujet cité dans le post n°1.

Je pense que covadis dans sa gestion d'echelle est un peu lourds donc ne préferant pas travaillé avec je veut absolument decliné une liste de blocs annottaifs utilisable dans tous mes dessins.

A plus (lili je te pardonne je pense que sa fait vivre le forum)

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Je t'en pris ton avatar m'a toujours fait déliré...

Entre autre pas d'idée pour ma liste d'échelles ??

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Salut à tous,

Je relance ce sujet qui reste encore sans réponses

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

• 3 semaines après...
Posté(e)

Je suis prêt à remunéré cette demande.

A voir avec l'auteur

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Salut,

Je ne comprends pas la demande.

On attribue les échelles annotatives aux références de bloc déjà insérées dans le dessin.

Il suffit de les sélectionner (avec Sélection rapide si besoin) et de lancer la commande _OBJECTSCALE pour ajouter ou supprimer des échelles...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour,

Merci gile de t'interessé aà se sujet (j'espère que ce n'est pas en rapport à mon dernier message).

Voila à chaque fois que tu insere un bloc dynamique tu doit selectionné la liste d'echelle à lui affecté ce qui devient pénible sur une série de 20 blocs.

L'idée d'un lisp qui affecte aux blocs dyn du dessin une liste d'echelle selectiionné dans une boite de dialogue, m'est venu....

Voili voulou j'espère etre comprehensible.

A plus

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Comme je disais plus haut, les échelles ne sont pas affectées aux définitions de blocs, mais à chaque référence insérée (ce qui explique le fonctionnement que tu décris).

On ne peut donc affecter des échelles qu'après insertion du (ou des) bloc(s).

Par ailleurs, en programmation, l'affectation d'échelles à des références de blocs est plus complexe que pour des textes ou des des cotations : les échelles sont des objets contenus dans dans des dictionnaires du dictionnaire d'extension de chaque référence (alors qu'elles sont stockées dans des xdatas pour les textes et cotations).

J'ai fait quelques essais et je ne suis pas parvenu à affecter des échelles à une référence de bloc.

Posté(e)

Ba moi non plus c'est bien pour ca que je suis intervenu dans le forum.

Merci gile de cherché c'est cool.

Je trouve sa abhérent de devoir choisir la liste d'echelle pour chaque blocs.

Sa devient le contraire de dynamique....

Bref du moins est-il possible d'affecté cet liste d'echelle à plusieurs blocs en même temps ??

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

Posté(e)

Je trouve sa abhérent de devoir choisir la liste d'echelle pour chaque blocs.

Non, ce n'est pas aberrant, dans la mesure ou le choix a été fait de faire de l'annotativité une propriété des références de blocs et pas des définitions de blocs. Ce choix laisse plus de souplesse à l'utilisateur avec la possibilité, justement, d'affecter des échelles différentes à différentes références de la même définition de bloc (comme c'est le cas pour les échelles, rotations, et valeurs d'attributs).

Bref du moins est-il possible d'affecté cet liste d'echelle à plusieurs blocs en même temps ??

Comme je disais dans un message précédent :

"Il suffit de les sélectionner (avec Sélection rapide si besoin) et de lancer la commande _OBJECTSCALE pour ajouter ou supprimer des échelles...".

Posté(e)

Merci bien gile.

A plus

C.V.

Profil LinkedIn