Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les experts,

Ma question porte sur les nomenclatures et donc sur les régions de répétition. J'aimerais pouvoir afficher dans une des colonnes, pour chaque composant de l'assemblage, le nom de plan associé à ce composant. s'il n'y a pas de plan associé, comme des vis et écrous, je souhaite afficher le nom de la part.

Je sais que cela est possible, car j'ai déjà vu ce type de nomenclature dans une société qui fabriquait des meubles de restauration.

Toutes vos réponses sont les bienvenues, je fais appel tout particulièrement à hoppla et fhughes, dont je sais que le dernier connait bien cette société en question.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Il faut simplement créer un paramètre "nom", par exemple, dans chaque composant, et d'intégrer ce paramètre dans ta région de répétition. Et logiquement le nom de ta pièce correspond au nom du plan (j'ai toujours fonctionné comme ca).

Pour ajouter automatiquement le paramètre "nom" je te conseil d'ajouter la relation suivante dans "outils", "relations" : nom=rel_model_name.

Avec ca, à chaque création de pièce, le paramètre "nom" sera créé.

Pour ajouter ce paramètre dans une région de répétition il te suffit d'aller dans asm/mbr/User defined, et d'écrire "nom" dans le champ en bas de l'écran.

J'espère avoir été assez clair.

Dans le pire des cas les experts sus-nommés au dessus pourront répondre sans trop de mal à tes questions. :)

Posté(e)

Je me suis peut etre mal fait comprendre, si tel est le cas, pardonne moi.

En fait le nom de la piece et le nom du plan associé ne porte pas le meme nom.

exemple : une pièce dont la désignation serait : axe de support carter, le nom de la part serait axe_supp, et le plan associé serait 120012.drw

Dans ta réponse, j'ai l'impression que ton paramètre créé "nom" devra etre rempli manuellement.

si ma pièce et mon plan portaient le meme nom, il n'y aurait pas de problème, j'ajouterais simplement le parametre asm.mbr.name.

Mais le souci vient du fait que ma pièce porte un nom différent du nom du plan associé.

merci de m'éclairer

Posté(e)

Je pense qu'il te faudra en effet documenter manuellement dans un paramètre le nom du plan associé à ta pièce. Il est (à priori) impossible de créer automatiquement untel paramètre, ce qui serait d'ailleurs limitatif car plusieurs plans peuvent être associés à une même pièce...

PS: Si tu utilises un PDM tu peux facilement retrouver tous les plans utilisant un composant. Peut être qu'avec un peu de développement il serait possible de générer des rapports comme tu le souhaites... il faudrait demander ça à quelqu'un qui maitrise ce genre de dev.

Posté(e)

Ta réponse est celle que j'envisageais, c'est à dire par le biais d'un rapport généré par un pdm. par contre, je redoutais ta réponse, car dans ma boite, il n'a pas de PDM...

Je vais donc me résoudre à renommer toutes mes parts du meme nom que mes mises en plan.

Merci quand meme pour vos réponses