gawel Posté(e) le 7 juillet 2004 Posté(e) le 7 juillet 2004 Salut à tous, je cherche une commande qui me permettrait de lister le contenu d'un dossier; cette liste, je voudrais ensuite pouvoir l'analyser dans mon programme pour repérer des numéros de fichiers déjà existants afin de mettre à jour un compteur. Existe-il qqchose d'assez simple à exploiter pour réaliser mon problème ?? Merci d'avance ! Gawel
gawel Posté(e) le 7 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2004 Bon, j'ai fait pas mal de recherche sur la toile; j'ai trouvé le code suivant: Dim fso As Scripting.FileSystemObjectDim fd As Scripting.FolderDim fl As Scripting.FileDim fdCur As Scripting.FolderDim sFolderName As String ' Initialisation du nom du dossier sFolderName = "K:\9999\etude\" Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") ' Vérifier que le dossier source existe bien. If fso.FolderExists(sFolderName) Then ' Récupérer l'instance du dossier. Set fd = fso.GetFolder(sFolderName) 'Lister les sous-dossiers For Each fdCur In fd.SubFolders List1.AddItem fdCur.Name Next fdCur 'Lister les fichiers For Each fl In fd.files list2.AddItem fl.Name Next fl Else MsgBox "Dossier non trouvé!" End If Il a fallu quand même que je charge une nouvelle référence "Microsoft Scripting Runtime" pour pouvoir utiliser ce code. Il reste tout de même un Hic:par quoi puis-je remplacer le list2 pour pouvoir effectuer une boucle (pour repérer des numéros de fichiers déjà existants afin de mettre à jour un compteur) Merci Gawel
WebTopoNet Posté(e) le 7 juillet 2004 Posté(e) le 7 juillet 2004 Salut, tu peux utiliser la fonction Dir(), ca t'éviteras de mettre une référence à "Ms Scripting Runtime" :D , exemple : Disons que le programme stock les fichiers listés dans une listbox nommée "List3" Dim NomFichier as stringDim NomDossier as string NomDossier = "K:\9999\etude\"NomFichier = Dir(NomDossier & "*.*") Do While NomFichier <> "" List3.Additem NomFichier NomFichier = DirLoop Et voilà,par contre ca ne liste pas les sous-dossiers. Pour comparer ta nouvelle liste de fichier à l'ancienne tu peux par exemple stockerta liste de fichiers dans un fichier texte, comme ca lorsque que tu veux faire ta comparaison tu charge fichier texte dans "List2", ensuite tu liste les fichiers de ton dossier dans "List3", et tu n'a plus qu'a comparé "List2" et "List3". A la fin enregistre ta nouvelle liste de fichier dans ton fichier texte. voilà,@+
gawel Posté(e) le 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2004 Salut WebTopoNet, je viens d'essayer, c'est nickel !! c'est beaucoup plus léger que le code précédent, en plus sans la référence, merci pour le tuyau ! après, j'ai continué mon code sans mettre de liste: j'utilise une boucle qui va scruter les noms des fichiers jusqu'à trouver ce qui m'intéresse, ça me permet aussi de faire quelques vérification d'usage sur les noms des fichiers. @+ ! gawel
Messages recommandés