Aller au contenu

Insertion sous ensemble comme un bloc autocad

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde

Voilà, j'ai un dilem depuis que je travail avec Inventor, je m'explique:

comme tout le monde le sait, inventor fonctionne un peu comme autocad avec tout un tas de reference externe, si j'insere un sous ensemble(1) dans un nouvel ensemble(2), et que je supprimer une piece de mon sous ensemble(1) car il ne convient pas à mon nouveau dessin, ça supprime la pièce de tout mes sous ensemble(1) de mes anciens dessins.

j'ai bien essayer de faire des vue de representation de mes sous ensembles pour masquer ou non les pieces qui le compose, mais le probleme c'est que je fais mes nomenclatures de materiel depuis l'ensemble final(2) et que les elements qui sont masqués dans les sous ensemble(1) sont quand même comptabilisés dans ma nomenclature.

J'ai essayer également de creer des "i"ensembles, mais ça devient tres compliqué à gérer, donc j'ai laissé tombé.

1 exemple concret:

pour creer un nouveau plan, j'ouvre ma biblioteque de sous ensemble(1), je copie les sous ensembles(1) dans un nouveau dossier de Windows puis je les renomme un par un,ils s'apellent donc Sous ensemble1-1, sous ensemble 1-2, etc.... je peux donc les ouvrir et supprimer les pièces que je n'ai pas besoin sans que le sous ensemble d'origine(1) ne soit modifiés.

Ensuite je peux les inserer dans mon nouvel ensemble(2) pour creer mon dessin

C'est compliqué n'est ce pas!!!

Pour en venir au but, je souhaiterais pouvoir inserer des sous-ensembles(1) directement dans mon ensemble(2) comme si j'inserais un bloc autocad et non pas comme une Xref, ainsi chaque sous ensemble serais unique

J'espere que quelqu'un pourra m'aider car je perd beaucoup de tps a copier et renommer mes sous ensembles(1)

Merci, Olivertss

Posté(e)

Sous IV2010, dans la barre outils "assembler" il y un icone "créer des substitus". Sous cet icone il y a une fleche pour déployer le menu. Il faut utiliser "enregistrer et remplacer le composant"

Par exemple :

Ensemble 1

Sous ensemble 2

sélection 2, puis "enregistrer et remplacer le composant" : création d'une copie du 2

Dans 2, il suffit de supprimer des pièces ou de refaire "enregistrer et remplacer" pour changer de pièces

Très utile pour des pièces qui se ressemble, les contraintes sont conservées...

Dans les version précédentes à 2010, il faut installer un petit add-in disponible dans le répertoire d'installation de IV (je sais plus trop où)

Voilà Voilà

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Posté(e)

Salut Gmassart

Merci pour cette astuce qui effectivement est plus pratique que ma façon de faire,

si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur

Merci encore Olivertss