Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis débutant sur Pro E

Et je voudrais reproduire l'exercice du ressort sur

http://proewildfire.free.fr/tutoriaux-fichiers/tutorial02%20ressort%20pas%20variable.pdf

Sauf que je suis bloqué au niveau de"Créer un Graphe de Référence" ou ce trouve cette option dans pro e?

Sinon la courbe trajectoire est bien a mettre sur le plan crée à 20mm car c'est pas très claire!

En tout cas c'est bête qu'il n'y ai pas la pièce avec le tuto :( !

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Le plan créé à 20mm représente le plan de fin du ressort.

La trajectoire doit être créée sur un plan perpendiculaire (par exemple, sur le plan "face", c'est un trait aligné sur le plan "centre" qui va du plan "base" au plan "decale 20" (le plan "décalé 20" étant un plan décalé de 20mm du plan "base".

Pour créer le graphe il faut aller dans "insertion" > "référence du modèle" > "graphe"

Posté(e)

Ce n'est peut être pas indispensable de le signaler, mais ce petit tutorial sur la création d'un ressort à pas variable est surtout une bonne occasion d'apprendre à utiliser certains outils avancés de Pro/ENGINEER comme le "Balayage à Section Variable" ou les "Graphes".

Si tu as juste besoin d'une représentation basique d'un ressort tu peux utiliser la fonction "Balayage Hélicoidal"