supermike Posté(e) le 7 mai 2010 Posté(e) le 7 mai 2010 BonjourJe suis débutant sur Pro EEt je voudrais reproduire l'exercice du ressort sur http://proewildfire.free.fr/tutoriaux-fichiers/tutorial02%20ressort%20pas%20variable.pdfSauf que je suis bloqué au niveau de"Créer un Graphe de Référence" ou ce trouve cette option dans pro e?Sinon la courbe trajectoire est bien a mettre sur le plan crée à 20mm car c'est pas très claire!En tout cas c'est bête qu'il n'y ai pas la pièce avec le tuto :( !Merci d'avance pour vos réponses
secanto Posté(e) le 7 mai 2010 Posté(e) le 7 mai 2010 Le plan créé à 20mm représente le plan de fin du ressort.La trajectoire doit être créée sur un plan perpendiculaire (par exemple, sur le plan "face", c'est un trait aligné sur le plan "centre" qui va du plan "base" au plan "decale 20" (le plan "décalé 20" étant un plan décalé de 20mm du plan "base".Pour créer le graphe il faut aller dans "insertion" > "référence du modèle" > "graphe"
hoppla Posté(e) le 10 mai 2010 Posté(e) le 10 mai 2010 Ce n'est peut être pas indispensable de le signaler, mais ce petit tutorial sur la création d'un ressort à pas variable est surtout une bonne occasion d'apprendre à utiliser certains outils avancés de Pro/ENGINEER comme le "Balayage à Section Variable" ou les "Graphes". Si tu as juste besoin d'une représentation basique d'un ressort tu peux utiliser la fonction "Balayage Hélicoidal"
fhughes Posté(e) le 12 mai 2010 Posté(e) le 12 mai 2010 Voici ma méthode pour modéliser un ressort à pas variable et spires jointives en utilisant la fonction balayage hélicoïdal : http://huguesfrancois.no-ip.org/public/tutoriaux/ressort/ressort.html [Edité le 19/4/2011 par fhughes] Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
jaunin Posté(e) le 13 mai 2010 Posté(e) le 13 mai 2010 Bonjour,Fhughes,Je n'arrive pas à ouvrir le lien que vous avez mentionné.Pourriez-vous voir si vous en avez un autre.Cordialement.Jaunin__
jaunin Posté(e) le 15 mai 2010 Posté(e) le 15 mai 2010 Bonjour,Fhughes,C'est bon, j'ai pu atteindre le lien, les mystères de l'informatique. Merci.Cordialement.Jaunin__
Messages recommandés