Aller au contenu

nettoyer un fichier de tout son superflu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

j'ai modélisé en 3d une piscine avec bassin biologique, associé des textures et effectué des rendus. Jusque là pas de problèmes.

Mais j'ai commis l'erreur de ne pas garder copie du dessin avant l'ajout des textures!!! :mad:

quelqu'un saurait il comment supprimer toutes les textures dans un dessin sans avoir à le faire calque par calque ou objet par objet?

Mon fichier est super lourd et ça rame pas mal: quand je veux faire mes coupes, l'ordinateur me pose un préavis de grève...

Bref je voudrais alléger au maximum mon dessin en supprimant tout ce qui n'est pas du volumique ou du surfacique.

Merci à tous,

;)

PS. maintenant que j'ai artlantis, je vais faire mes rendus dessus, ça m'économisera de la place sur les fichiers.

Posté(e)

Question intéressante, c'est déjà ça de fait.

Je viens de procéder à une vérification dans Acad2008, y compris avec l'AIDE (F1).

- Dans l'AIDE, inscrire "matériau, purge"

- Avoir la fenêtre MATERIAUX active, sélectionner des éléments dans le dessin (évidemment avec des matériaux) & utiliser le bouton "Supprimer les matériaux des objets sélectionnés"

- Toujours avec les objets sélectionnés, activer le tableau des propriétés (Ctrl+1) et dans "Visualisation 3D", il faut que les objets indiqués soient "Solide 3D", il devrait y être indiqué "DuCalque"...pour tous

Si c'est fonctionnel et selon votre attente, peut-être également "simplement" utiliser "Ctrl+1" et modifier la valeur à "Matériau" lorsque les éléments sont sélectionnés.

- Utiliser ensuite PURGE et activer la catégorie "Matériaux" et effacer ceux non nécessaires

En espérant que cette méthode soit LA solution...

Bonne chance!

Posté(e)

Bonsoir,

Si tu préfère par la ligne de commande :

tape dans ligne de commande : changer

Commande: changer

Choix des objets: tout (tout permet de prendre tous objets du dessin)

20 trouvé(s)

Choix des objets: valider

Spécifiez le point de modification ou [Propriétés]: p(P pour sélectionner l'option proprièté pour changer les matériaux)

Entrez la propriété à modifier

[COuleur/Elév/CAlque/Tligne/EChltl/EPaisseurl/Hauteur/Matériau/Annotatif]: m

Entrez le nouveau nom du matériau : global (Global matériau par défaut d'AUTOCAD)

Entrez la propriété à modifier

[COuleur/Elév/CAlque/Tligne/EChltl/EPaisseurl/Hauteur/Matériau/Annotatif]: valider

Maintenant une petite purge du dessin

Commande: -PURGER (sans afficher la boite de dialogue)

Entrez le type des objets non utilisés à purger

[bLocs/COtstyles/CAlques/TYpelignes/MAtériaux/stylesLignederepèremultiple/styles

Tracé/Formes/Stylestexte/stylesMultilignes/stylesTAbleau/StylesVisuels/appsenReg

/géométriques longueur-Nulle/tExte vides/TOut]: ma (pour MAtériaux)

Entrez le(s) nom(s) à purger <*>: valider (* pour tous les noms de matériaux)

Vérifier chaque nom à purger ? [Oui/Non] : n

Suppression de matériau "Matériau 1".

Suppression de matériau "Matériau 2".

2 matériaux supprimé.

bon courage

Pascal

Pascal