Aller au contenu

chaque style d\'objets architecturaux dans le bon calque ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

si je crée un nouveau style de mur comment fait t'on pour que celui ci se place a chaque fois sur le bon calque

a chaque nouveau mur crée il me le place dans A-murs ce que qui ne me va pas du tout !!

je veux que mes styles de murs cloisons soient dans mon calque cloison , mes styles de murs bétons dans mon calque mur béton etc ...

je suppose qu'il faut aller dans style d'identificateur de calques ?? ... mais la je ne comprends rien ?!!

merci d 'avance

Elodie82

Posté(e)

Il te faut créer des styles de murs, ex.:parpaing20 (avec ep., calque ...) comme ca qd tu choisi ton mur parpaing20 il se met automatiquement ds ton bon calque ...

bon courage ...

Posté(e)

HELLO

dans "utilitaire"

"parametre de dessin"

dans onglet "calques"

3 lignes ( de memoire ) "style identificateur de calques"

'calque courant"

tu peux créer un lisp qui te change le calque ex :"mur parpaing" avant d'implanter ton mur

et revenir au calque prcédédent

comme ca tu es sur que tout tes murs seront dans ce calque la ( mur parpaing)

tu peux aussi créer un style d'identificateur de calque propre 'style elodie"

ou tu dis que les murs (wall ) seront dans "murs" et non plus dans "A-murs"

faut aller voir dans le gestionnaires des styles pour ca

a+

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Posté(e)

Salut Elodie,

Dans ton gabarit, il faut te créer une norme de calques avec des identificateurs de calques de manière à ce que tes outils personnalisés se mettent directement dans les calques voulu.

Dans un premier temps, lorsque tu créés tes styles de murs, si tu veux qu'ils prennet les propriétés du calque sur lesquels tu les dessines, il faut que dans les propriétés d'affichages de ceux-ci, ils soient sur le calque 0, couleur dubloc, style de ligne dubloc, épaisseur dubloc.

En suite tu vas dans le menu déroulant Format > Gestion de calques > Styles d’itentificateur de calques. Dans la fenêtre de droite, tu fais un clic droite puis tu choisis Nouveau. Tu donnes ensuite un nom à ce style d’itentificateur de calques. Puis tu entres ensuite dans ce style. Tu y verras, pleins d’itenficateurs prédéfinis. Pas de panique, tu vas créer les tiens. Tu cliques sur ajouter en bas à droite de la fenêtre pour en créer un nouveau. Tu fais cette manip’ autant de fois que tu le veux, jusqu’à ce que tu ais le nombre de calques désirés, en leur donnant des propriétés (couleur, type de ligne, épaisseur, etc.) Une fois que tu as finis, tu valides le tout.

Tu vas ensuite Format > Gestion des calques > Remplacement des identificateurs de calques. Puis dans Style d’identificateur de calques courant, tu sélectionnes d’identificateur que tu a créé auparavant.

Ouvres ensuite ton gestionnaire de propriétés de calques puis cliques sur le premier bouton en haut à gauche (Norme de calques). Dans la nouvelle fenêtre, clic sur Nouveau et donnes le nom que tu veux puis valide en cliquant sur OK.

Ensuite, vas dans la palette d’outils où se trouvent tes murs ou cloisons personnalisées. Fait un clic droite sur un premier outil et vas sur propriétés. Dans la fenêtre de propriétés de l’outils, sur la ligne « Identificateur de calques », tu sélectionnes le calques où tu souhaites que ton mur ou ta cloison aille se poser. Sur la ligne « Style », tu sélectionnes ton style de mur. Sur la ligne "emplacement du style », tu seléctionnes ton fichier gabarit (.dwt).

Attention. Ne déplaces jamais ton fichier gabarit d’emplacement car tes outils ne retrouveraientt plus leur chemin et tu aurais un disfonctionnement avec les outils. Sur la ligne « Définition du groupe de nettoyage, tu sélectionnes la définition que tu veux. Sur la ligne, « Emplacement de la définition », tu sélectionnes le même fichier gabarit que pour le style de mur. Le reste des paramètres est selon ton choix.

Tu appliques la même procédure pour tous tes outils personnalisés (Portes, fenêtres, escaliers, etc.)

En conclusion, lorsque tu auras suivi toute cette procédure, lorsque tu feras un nouveau dessin basé sur ton gabarit, lorsque tu dessineras un mur à partir de tes outils personnalisé, celui-ci se mettra directement sur le calque que tu souhaites.

Remarque :

Si par exemple tu as créés dans ton style d’identificateur de calques, un identificateur « Cloisons projétee » - Calque : Cloisons_projetées/ Couleur X / Type de ligne X / Epaisseur X, que tu ais définis à un outils l’identificateur « Cloison projetée », que dans ton dessin, il n’y ai pas de calque « Cloisons_projetées », saches que si tu dessines une cloison à partir de ton outils à qui tu as assigné l’identificateur de calques « Cloison projetée », un calque « Cloisons_projetées » se crééra automatiquement dans ton fichier.

Ca à l’air un peu long à l’écrit mais ce n’est pas long en pratique. Tout dépend jusqu’où tu pousses ton gabarit de dessin.

J'espère ne rien avoir oublié.

Voilou.

[Edité le 23/4/2010 par Steven]

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

MERCI PHILL

je comprend

en gros 2 façons de faire :

1 : être en style d'identificateur " calque courant " et là mon mur se crée dans le calque actif

2 : être en style d' identificateur de calque personnalisé ( a mon nom par exemple) et la je peux dire que tous les WALL sont dans le calque que je choisi

sauf que dans le 2eme cas du coup tous mes murs quels qu'ils soient seront dans un seul calque ( pas de différenciation entre types cloisons, type murs parpaings ... etc ?? c'est bien ça ? ou y'a t'il une astuce ?

donc j'imagine que la création d'un LISP permet de résoudre le problème dans la première solution

MAIS QU'EST QU'UN LISP ??

merci beaucoup

j avance grâce a vos réponses

ELODIE82

Posté(e)

sauf que dans le 2eme cas du coup tous mes murs quels qu'ils soient seront dans un seul calque ( pas de différenciation entre types cloisons, type murs parpaings ... etc ?? c'est bien ça ? ou y'a t'il une astuce ?

Si tu te créés par exemple, un style de cloison "Cloison projetée", tu assignes à ton outil l'identificateur de calques "Cloison projetée". Si tu te créés un style de cloison "Cloison à déposer", tu assignes à ton outils "Cloisons à déposer" l'identificateur de calques "Cloison à déposer", etc.

http://www.heberger-image.fr/data/images/40324_identificateur_de_calques.png

http://www.heberger-image.fr/data/images/31497_assignation_identificateur.png[Edité le 23/4/2010 par Steven]

[Edité le 23/4/2010 par Steven]

Posté(e)

SUPER merci STEVEN !!

juste quelques questions encore:

dans les paramètres d'identificateur de calques : lorsque je détermine un style de tracé pour mon type cloisons par ex , celui ci ne se répercute pas au niveau de mon impression

je suis obligée d'aller paramétrer mes styles de tracé dans les propriétés de l'outil cloison directement

est ce que c'est normal

je vois que sur ta capture d'écran , tes styles de tracés sont grisés (inactif) tu travail en ctb ou stb ?

moi STB

Sur la ligne "emplacement du style », tu seléctionnes ton fichier gabarit (.dwt).

Attention. Ne déplaces jamais ton fichier gabarit d’emplacement car tes outils ne retrouveraientt plus leur chemin et tu aurais un disfonctionnement avec les outils. Sur la ligne « Définition du groupe de nettoyage, tu sélectionnes la définition que tu veux. Sur la ligne, « Emplacement de la définition », tu sélectionnes le même fichier gabarit que pour le style de mur

si je n'ai pas encore créé de gabarit puisque mon but est d'en créer un avec le fichier en cour qu'est que je "sélectionne a emplacement du style" ? et a « Emplacement de la définition »

peux tu détailler le rôle de ces 2 options ?

d'autre part si je veux copier mon gabarit créé sur une autre poste de travail est ce que tous les outils personnalisés vont suivre ?

puisque le chemin ne sera pas le même ? quelle est la procédure dans ce type de cas ?

merci beaucoup

je crois que je vois le bout du tunnel !!!!

ELODIE82

http://img404.imageshack.us/img404/755/captureso.jpg

Posté(e)

ça ne fait que conforter ce que je te disais hier Steven.... :P

En tous cas, au risque de faire crier M. Reb, je suis resté en CTB moi...

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Posté(e)

Creer un gabarit à partir d'un dessin en cours, c'est un peu la galère pour la suite.

Pour bien faire, il faudrait que tu fasse un nouveau dessin sans gabarit. Fichier > Nouveau et dana petite flèche à côté de Ouvrir, tu séléctionne Ouvrir sans gabarit Système métrique.

http://www.heberger-image.fr/data/images/27225_nouveau_dessin_sans_gabarit.png

Puis à partir de ce fichier, tu créés tes calques, tes styles de textes, tes styles de cotes, tes styles d'objets AEC (Murs, portes; fenêtres, espaces, etc), tes présentations, ta norme de calques, ton style d'identificateur de calques, etc, etc.

Une fois que dans ce fichier, tu auras créé tout ce dont tu as besoin, tu enregistres ton fichier sous Gabarit_Elodie.dwt, par exemple. Tu lui donnes le nom que tu veux mais il faut sélectionner l'extension .dwt

Ce fichier, enregistres-le dans un dossier sur le serveur de ta boîte pour que tous les autres utilisateurs puissent l'utiliser.

Par exemple, dans la boîte où je bosse, j'ai créé un dossier Aelier Architecture, dans lequel j'ai créé un dossier "Gabarit". Dans ce dossier, j'y range tout ce qui me sert de gabarit (fichier .dwt, palettes d'outils, profils utilisateurs, configuration des imprimantes, configurations des plumes ctb ou stb.)

De ce fait, lorsque les autres utilisateurs AutoCAD ou AA veulent créer un nouveau dessin, ils font fichier > Nouveau et ils vont séléctionner le gabarit de la boîte sur le serveur.

L'idéal, c'est que une fois que tu auras mis ton gabarit sur le serveur, tous les Autocadiens de ta boîtes paramètres leur AutoCAD de la même manière.

Format > options > Onglet Fichier

Dérouler Paramètres du gabarit. Dérouler Emplacement du fichier de gabarit puis donner le chemin pour accéder au dossier où est ranger ton gabarit.

Ensuite, dérouler Nom fichier de gabarit par défaut pour RAPNOUV puis donner le chemin en pointant sur ton gabarit.

De ce fait, lorsque vous ferez Fichier > Nouveau, vous accéderez directement dans le dossier où est rangé le gabarit.

Lorsque nous cliquerez sur le bouton Nouveau, la petite feuille blanche en haut à gauche de l'acran, à côté du gros A rouge, un nouveau dessin se crééra directement sur la base du gabarit sans être obligé de sélectionner le gabarit.

Pour ce qui est des outils et palettes d'outils personnalisés, j'ai expliqué comment exporter les palettes et les outils personnalisés ici

Pour ce qui est de la configuration de traçage, je travaille avec des ctb.

J'avoue que je n'ai jamais très bien compris les stb. Même en lisant les différents topics du forum.

il est vrai que créer un gabarit de travail peut prendre plus ou moins de temps suivant du nombre d'informations que l'on entre dans celui-ci mais ce n'est certainement pas du temps perdu lorsqu'on voit le temps qu'on gagne lorsque'on travail à partir d'un gabarit bien ficelé.

De plus, un gabarit n'est jamais "coulé dans le béton". Tu peux toujours le faire évoluer en y ajoutant des trucs au fur et à mesure du temps.

Posté(e)
ça ne fait que conforter ce que je te disais hier Steven.... :P

Je t'ai répondu hier soir par rapport à ton MP mais je ne sais pas si tu l'as reçu.