Mécaniquedeschoses Posté(e) le 19 avril 2010 Posté(e) le 19 avril 2010 Bonjour Dans Autocad (au moins les versions 2008 et 2010), la commande ROTATION3D me paraît fonctionner anormalement pour l'axe de rotation parallèle à l'axe "Y"; je m'explique: Pour effectuer une ROTATION3D d'un objet avec un axe de rotation parallèle à l'axe "X" ou "Z", le sens de la rotation est "normal" pour un repère "direct": il peut être prédit par la "règle de la main droite", ou du "tire bouchon".Mais pour une rotation ayant un axe parallèle à l'axe "Y", c'est l'inverse de la "règle de la main droite" qui s'applique. (sans rien changer par ailleurs, notamment pas le sens de rotation dans le contrôle des unités) Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Cordialement
Tramber Posté(e) le 19 avril 2010 Posté(e) le 19 avril 2010 Pour manipuler l'axe Y, je suppose que tu es en perspective (et en gizzmo) et en effet, il est possible de choisir spécifiquement l'axe avant de rentrer un angle. En effet, je pense que c'est à l'envers. Est-ce parce que c'est une méthode à l'écran ? Que ca dépend de la vue et d'autres inepties ? Sais pas.... Par contre, si tu spécifies l'angle en 2X avec la souris en ortho vers les X d'abord et entre ensuite l'angle, là, ça marche dans le bon sens. C'est abérant et j'utilise toujours l'ancienne devenue 3DROTATION :cool: Merci de mettre le lumière là-dessus. Ca valait le coup d'être vu. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Mécaniquedeschoses Posté(e) le 20 avril 2010 Auteur Posté(e) le 20 avril 2010 Merci pour la réponse.Quelques précisions: Pour manipuler l'axe Y, je suppose que tu es en perspective (et en gizzmo) et en effet, il est possible de choisir spécifiquement l'axe avant de rentrer un angle Je suis effectivement en vue isométrique (projection parallèle), mais c'est identique en projection perspective; La commande "ROTATION3D" appelle "l'outil poignée de rotation", je clique pour positionner cet outil, puis choisis un axe, et tape un angle.Les aides au dessin de la barre d'état sont désactivé, notamment le SCU Dynamique; je ne tape pas "CTRL D" en cours de commande. Par contre, je ne comprends pas:Par contre, si tu spécifies l'angle en 2X avec la souris en ortho vers les X d'abord et entre ensuite l'angle, là, ça marche dans le bon sens.Je ne vois pas comment rentrer l'angle en deux fois dans la commande "ROTATION3D", la commande s'arrête dés qu'un angle est rentré.Cordialement
Tramber Posté(e) le 20 avril 2010 Posté(e) le 20 avril 2010 Quand je dis en perspective, je dis qu'on est pas en vue de dessus. Une perspective peut être cavalière, elle n'est pas une vue en plan. Comme cela tu as le Gizzmo. Dans le cas contraire, les options sont différentes. Je ne vois pas comment rentrer l'angle en deux fois dans la commande "ROTATION3D", la commande s'arrête dés qu'un angle est rentré. Ligne de commande : Spécifiez un angle point de départ ou tapez un angle: Il y a donc 2 options Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
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