Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

pour ton garde corps il doit répondre à la norme NF P01-012 (juillet 1988) : Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier.

Dans cette norme on définit une zone de sécurité entre 0 et +45cm qui doit être "remplie" et ne pas servir d'echelle aux enfants. L'écartement maxi entre lisses horizontales doit être inférieur à 11cm dans la zone de sécurité et inférieur à 18cm au delà et enfin si la zone de sécurité est réalisée par des lisses horizontales (câbles interdits) la main courante doit être en retrait de 13cm du coté de la zone de circulation.

Si tu as accès à cette norme je te laisse t y reporter sinon il y a des infos sur cette page par exemple:

http://www.tendance-inox.com/pages/garde-corps-inox-normes.php

Ciao

Posté(e)

Euh, en Suisse c'est la Norme SIA 358, édition 1996 qui doit être respectée. La hauteur chez nous est de 75cm pour la zone de sécurité (espacement maximum de 12 cm, horizontales interdites) et les garde-corps doivent avoir une hauteur de 100cm, pour les rampes d'escaliers, cette mesure peut être abaissée à 90cm... Mais je suppose que cela n'intérresse personne... ;)

Bonne journée à tous !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

www.neda.ch

Posté(e)

bonjour Airwik.

merci pour ta réponse.

j'ai effectivement cliqué sur ce lien qui d'une façon claire, dans son paragraphe lisses horizontales en barres rigides, que les espacements entres lisses peuvent ètre au maxi de 11cm dans la zone inférieure au 45cm et 18cm au delà. il dit aussi que dans ce cas, on doit décaler la main courante d'au moins 13cm vers l'intérieur de la zone de circulation.

dommage que la norme ne soit pas aussi claire.....

j'ai cette NF P 01-012 et j'essaie de trouver les articles qui confirment cette possibilité.

je vois bien "l'article 2.3.2" qui précise que: "la dimenssion verticale des vides entre lisses, panneaux, zone de stationnement normal ou précaire, dont la plus grande dimenssion est horizontale, doit ètre au plus égale a:

_0.11m pour ceux qui sont situés à une hauteur inférieure à 0.45m par rapport à la zone de stationnement normal (voir figures 31 et 33).

_0.18m pour ceux qui sont situés à une hauteur supérieure ou égale à 0.45m........."

Mais pour les 13cm, je pense que l'on se retrouve en stationnement précaire, voir figure 10 avec a>0.13 et b=0, ?, et je ne vois pas quel article donne la relation entre les deux, si tu peux m'éclairer.....

en ce qui concerne l'interdiction des cables dans la zone de sécurité, je ne vois que l'article "2.4 protection résiduelle" ? car en aucun cas cette norme 01-012 ne parle de cables, pas plus d'écartement de ces cables de 14.5cm ?....comme le dit ce lien.

merci pour les éclairements que tu pourrais m'apporter.

merci aussi à Dinosore, mais mon garde corps est à construire en france.

++

Patrick

Posté(e)
Euh, en Suisse c'est la Norme SIA 358, édition 1996 qui doit être respectée. La hauteur chez nous est de 75cm pour la zone de sécurité (espacement maximum de 12 cm, horizontales interdites) et les garde-corps doivent avoir une hauteur de 100cm, pour les rampes d'escaliers, cette mesure peut être abaissée à 90cm... Mais je suppose que cela n'intérresse personne... ;)

Bonne journée à tous !

Si, c'est toujours interressant e connaîtres les normes de sécurités de nos voisins.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

bonjour Steven.

évidement, et le plus intéressant, c'est que ces lisses horizontales sont interdites....dans la zone de sécurité de 75cm de haut.

++

Patrick