Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai créer sur feuille A4 ou A3 (paysage ou portrait), le catrouche.

En fait après avoir dessiné mon projet dans l'espace Objet, j'aimerai bien pouvoir intégrer le cartouche (que j'ai réaliser) pré enregistrée lors du passage à la Présentation, ne pas me taper le cartouche à créer à chaque fois et toutes les infos de ma boîte...

Si quelqu'un pourrais m'aider, je le remercie d'avance.

@+

Posté(e)

Pour ma part, j'ai créer un gabarit (un simple fichier autocad, mais comportant l'extension dwt), comportant plusieurs présentations (A3 et A4 en paysage et portrait), chaque présentation contient un bloc cartouche avec attributs (projet, numéro de plan, échelle, date, etc) et une fenêtre au 1/50 (l'échelle que j'utilise la plupart du temps). Les présentations sont paramétrées sur mon imprimante.

Quand j'ai fini mon dessin dans l'objet, je fais "insérer une présentation > à partir du gabarit", je sélectionne mon fichier dwt (la boite de sélection pointe dessus par défaut, à régler dans les options> fichiers > chemin de recherche de gabarit). Puis je sélectionne l'une des présentations que je veux insérer. Il n'y a plus qu'à remplir les attributs, et bien régler la fenêtre.

Ca nécessite bien sûr un peu de temps pour créer le gabarit, les cartouches etc, mais après, l'insertion de présentation est très rapide, et les présentations uniformes d'un plan à l'autre.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, dans mon fichier gabarit, le cartouche est sous forme de bloc avec attributs et celui-ci est dans l'espace objet flottant.

J'ai ensuites plusieurs présentations, A3, A1, A0 etc avec une fenêtre donnant sur mon cartouche. De ce fait, lorsque je rempli certaines données dans le cartouche qui est, lui, dans l'espace objet, ces infos se voient sur toutes les présenattions, tel que le nom du projet, du client, l'adresse du projet, du client, l'étage, etc. Seules, l'échelle de tracé et l'intitulé de la sortie de plan sont dans l'espace papier de manière à pouvoir faire différentes sortie de plans à différentes echelles.

Je peux donc avoir deux présentation A3 par exemple, avec sur la première, un étage entier et sur la seconde, un zoom sur une zone.

Sure les deux présensentation, il y aura toutes les infos du cartouche, donc je n'aurai pas besoin de me les retaper, par contre, sur la première présentation, je peux marquer sur le cartouche (avec un texte qui est dans l'espace papier) "Plan d'ensemble" avec une échelle au 1/200 ème puis sur la seconde présentation, Salle du conseil, par exemple, avec une échelle au 1/50 ème.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

gile qu'a pelle tu "un bloc avec attributs" ?

Houla, on dirait qu'il y a quelques lacunes du côté des fondamentaux !

Une petite formation serait peut-être nécessaire ?

En (très) gros, un bloc est une collection d'entités contenues dans une définition de bloc créée avec la commande BLOC. Cette collection appartient à la collection de blocs du dessin. Ça peut être un fichier dwg (commande WBLOC) qu'on importe dans le dessin.

Dans les espace objet ou papier du dessin on insère des références de bloc (une référence de bloc est une entité unique) avec la commande INSERER. Il n'est donc pas possible de modifier indépendamment un composant du bloc, par contre, modifier une entité dans une définition de bloc modifie toutes les références insérées.

Ceci est vrai pour toutes les entités composant le bloc exceptés les attributs. Les attributs sont des entités semblables à des textes qui sont modifiables à l'insertion (ou plus tard) indépendamment pour chaque référence de bloc.

La définition de bloc doit donc contenir des définitions d'attributs créées avec la commande ATTDEF et sélectionnées avec les autres entités lors de la création de la définition du bloc.

Dans chaque référence de bloc insérée dans le dessin, les valeurs des références d'attributs sont modifiables (double clic sur l'attribut ou commande ATTEDIT)

Regarde l'aide pour toutes ces commandes...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)
Salut,

Pour ma part, dans mon fichier gabarit, le cartouche est sous forme de bloc avec attributs et celui-ci est dans l'espace objet flottant.

J'ai ensuites plusieurs présentations, A3, A1, A0 etc avec une fenêtre donnant sur mon cartouche. De ce fait, lorsque je rempli certaines données dans le cartouche qui est, lui, dans l'espace objet, ces infos se voient sur toutes les présenattions, tel que le nom du projet, du client, l'adresse du projet, du client, l'étage, etc. Seules, l'échelle de tracé et l'intitulé de la sortie de plan sont dans l'espace papier de manière à pouvoir faire différentes sortie de plans à différentes echelles.

Je peux donc avoir deux présentation A3 par exemple, avec sur la première, un étage entier et sur la seconde, un zoom sur une zone.

Sure les deux présensentation, il y aura toutes les infos du cartouche, donc je n'aurai pas besoin de me les retaper, par contre, sur la première présentation, je peux marquer sur le cartouche (avec un texte qui est dans l'espace papier) "Plan d'ensemble" avec une échelle au 1/200 ème puis sur la seconde présentation, Salle du conseil, par exemple, avec une échelle au 1/50 ème.

Ah oui, pas mal ta méthode, pour éviter d'avoir à retaper toutes les info redondantes d'une présentation à l'autre. Je vais essayer de l'adapter sans avoir à mettre le cartouche en objet pour autant (à la limite, les info redondantes n'ont peut être pas à être en attribut ; ou bien un cartouche composé de deux blocs imbriqués, l'un avec les infos redondantes, l'autre avec les attributs).

Posté(e)

salut,

Tout ça me semble bien compliqué par rapport à l'utilisation d'attributs prédéfinis pour les infos redondantes, mais je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

• 3 semaines après...
Posté(e)

ca m'a fait cogité ces histoires de données "redondantes", comme par exemple le nom du projet qui doit être le même sur les cartouches de toutes les présentations. J'ai exploré rapidement les possibilités des propriétés personnalisées, qui seraient ensuite utilisée comme champs dans des cartouche. Mais je ne trouve pas pratique de renseigner la boite de dialogue des propriétés personnalisées.

Je pense que je vais utiliser un bloc avec attributs dans l'espace objet et les cartouches des présentations reprendrait ces valeurs pour les données redondantes.

Je teste plus tard

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise souvent les propriétés du dessin mais il ya un truc qui m'énerve, c'est l'impossibilité de changer de la Numéro de révision

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que je vais utiliser un bloc avec attributs dans l'espace objet et les cartouches des présentations reprendrait ces valeurs pour les données redondantes.

Je teste plus tard

Alors, ça donne quoi ?

c'est l'impossibilité de changer de la Numéro de révision

Comprends pas bien ??,..........

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

• 5 mois après...
Posté(e)
B

Alors, ça donne quoi ?

Réponse tardive, mais bon...

- j'ai essayé un bloc "cartouche objet" dans l'espace objet et un bloc "cartouche papier" dans les présentations. Ce dernier bloc devait récupérer les infos sur le bloc "cartouche objet" (infos dites "redondantes", c'est à dire communes à tous les cartouches du fichier : nom du projet, nom de l'archi, etc.). Ca marche une foisà la création. Mais comme mon fichier gabarit pour mes dessins vierges est différents de mon fichier gabarit pour insérer des présentations, la liaison entre le bloc "cartouche objet" et le bloc "cartouche papier' est rompue et cette solution ne fonctionne pas (peut être fonctionnerait elle si j'avais un seul fichier gabarit).

- Mettre les infos redondantes dans les propriétés personnalisées du dessin : pas pratique à renseigner, et quelqu'un qui chercherait à modifier les infos du cartouche aurait bien du mal à trouver comment les modifier.

- la solution que j'adopte pour le moment (ais elle ne me satisfait pas à 100%) : le cartouche de l'espace papier contient une fenêtre vers l'espace objet si bien que les deux cartouches se superposent, et qu'il n'y a qu'a remplir les infos redondantes dans le "cartouche objet" pour qu'elles s'affichent dans toutes les présentations. EDIT : la solution de Steve en fait...

[Edité le 20/10/2010 par LUDWIG]