Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je cherche à avoir, ou obtenir des informations concernant l'utilisation des squelettes dans les assemblages avec Pro engineer.

 

Je cherche à articuler un bracelet de montre ?

 

 

si quelqu'un peut m'envoyer des infos en pdf, ou carrement un petit assemblage cela serait sympa !

 

 

 

J'attends de vos nouvelles

 

 

Koch

Posté(e)

Le principe du squelette est assez simple: tu crées une "structure" sous forme de courbes, plans, axes, points... dans ton assemblage, puis tu t'appuies dessus pour placer (ou créer) tes composants. Lorsque tu modifies ta structure, les composants placés dessus suivent.

 

Tu peux faire ça avec les fonctions de base de Pro/ENGINEER, et si tu veux pousser plus loin la méthodologie en controlant les prises de références et/ou le travail simultané de plusieurs utilisateurs, tu peux utiliser les fonctions dédiées du module Advanced Assembly.

 

 

Posté(e)
Je te conseille ce tuto vidéo: http://www.e-cognition.net/pages/MotionSkel.html

méthode pas facile à assimiler mais ultra performante a l'usage.

 

Pas mal comme exemple. Pour le bracelet de montre ça peut le faire, par contre là aussi il faut le module Advanced Assembly...

Avec un Pro/ENGINEER de base on peut faire quelque chose à peu près équivalent, à la cinématique en temps réel près, en construisant le squelette via une courbe esquissée, puis en créant les composants 3D alignés sur cette courbe.

Posté(e)

Bien sûr, à la seule diférence est que les liaisons cinématique se créent automatiquement et sont liées au squelette de courbes, l'assemblage en découle automatiquement et est facilement exploitable pour une analyse des mvts.

La méthode est tt de même fastidieuse et implique une conception avancée en amont, la redefinition du squelette de courbe étant diffficile aprés création de chacun des éléments de l'ensemble.

Sinon ca marche super.

Posté(e)

Bonjour a tous,

 

 

Sympa les ptits tutos sur les squelettes !!!! Je comprenais pas trop l'utilité de ce mode de conception, maintenant c'est plutôt clair, voir même une évidence pour l'analyse de mouvement.

 

D'ailleurs j'ai un problème..je cherche a simuler la cinématique d'une coulisse à l'ouverture et fermeture d'un moule.

 

Je m'explique:

La coulisse est guidée par la génératrice "supérieure" du doigt de démoulage à l'ouverture et par la génératrice "inférieure" du doigt a la fermeture!!!! Cela ressemble à un cycle d'hystérésis.

 

Le squelette est-il la bonne méthode? Comment le modéliser ?? HELP

 

 

 

Posté(e)

Euh... il est où le doigt déjà? ;-)

 

Peut-être qu'avec un petit croquis à la clé ce serait plus facile à comprendre...

Sinon on peut généralement créer les mêmes mécanismes avec ou sans squelette, c'est juste la méthodologie qui change. Dans le cadre de ta cinématique tu peux peut être tout simplement créer des courbes guides dans les différents composants et les utiliser pour le placement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité