titou01 Posté(e) le 10 mars 2010 Posté(e) le 10 mars 2010 Bonjour à tous, je cherche à avoir, ou obtenir des informations concernant l'utilisation des squelettes dans les assemblages avec Pro engineer. Je cherche à articuler un bracelet de montre ? si quelqu'un peut m'envoyer des infos en pdf, ou carrement un petit assemblage cela serait sympa ! J'attends de vos nouvelles Koch
hoppla Posté(e) le 10 mars 2010 Posté(e) le 10 mars 2010 Le principe du squelette est assez simple: tu crées une "structure" sous forme de courbes, plans, axes, points... dans ton assemblage, puis tu t'appuies dessus pour placer (ou créer) tes composants. Lorsque tu modifies ta structure, les composants placés dessus suivent. Tu peux faire ça avec les fonctions de base de Pro/ENGINEER, et si tu veux pousser plus loin la méthodologie en controlant les prises de références et/ou le travail simultané de plusieurs utilisateurs, tu peux utiliser les fonctions dédiées du module Advanced Assembly.
titou01 Posté(e) le 10 mars 2010 Auteur Posté(e) le 10 mars 2010 Merci pour ta reponse, je vais regarder et essayer des trouver un assemblage comme exemple !
tony21 Posté(e) le 16 mars 2010 Posté(e) le 16 mars 2010 Salut, Je te conseille ce tuto vidéo : http://www.e-cognition.net/pages/MotionSkel.html méthadoe pas facile à assimiler mais ultra performante a l'usage.
hoppla Posté(e) le 16 mars 2010 Posté(e) le 16 mars 2010 Si tu disposes du module Advanced Assembly (AAX) tu peux essayer de te former aux fonctions de Top-Down Design avec le manuel PDF disponible sur cette page: http://proewildfire.free.fr/tutoriaux-fichiers.html PS: Ce module n'est pas indispensable pour faire du Top-Down Design et des Squelettes, mais dans ce cas précis les exercices proposés se basent sur ses fonctions.
hoppla Posté(e) le 16 mars 2010 Posté(e) le 16 mars 2010 Je te conseille ce tuto vidéo: http://www.e-cognition.net/pages/MotionSkel.htmlméthode pas facile à assimiler mais ultra performante a l'usage. Pas mal comme exemple. Pour le bracelet de montre ça peut le faire, par contre là aussi il faut le module Advanced Assembly...Avec un Pro/ENGINEER de base on peut faire quelque chose à peu près équivalent, à la cinématique en temps réel près, en construisant le squelette via une courbe esquissée, puis en créant les composants 3D alignés sur cette courbe.
tony21 Posté(e) le 17 mars 2010 Posté(e) le 17 mars 2010 Bien sûr, à la seule diférence est que les liaisons cinématique se créent automatiquement et sont liées au squelette de courbes, l'assemblage en découle automatiquement et est facilement exploitable pour une analyse des mvts.La méthode est tt de même fastidieuse et implique une conception avancée en amont, la redefinition du squelette de courbe étant diffficile aprés création de chacun des éléments de l'ensemble.Sinon ca marche super.
titou01 Posté(e) le 17 mars 2010 Auteur Posté(e) le 17 mars 2010 Merci pour vos infos, je vais regarder tout ceci !
Nicoooo74 Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Bonjour a tous, Sympa les ptits tutos sur les squelettes !!!! Je comprenais pas trop l'utilité de ce mode de conception, maintenant c'est plutôt clair, voir même une évidence pour l'analyse de mouvement. D'ailleurs j'ai un problème..je cherche a simuler la cinématique d'une coulisse à l'ouverture et fermeture d'un moule. Je m'explique: La coulisse est guidée par la génératrice "supérieure" du doigt de démoulage à l'ouverture et par la génératrice "inférieure" du doigt a la fermeture!!!! Cela ressemble à un cycle d'hystérésis. Le squelette est-il la bonne méthode? Comment le modéliser ?? HELP
hoppla Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Euh... il est où le doigt déjà? ;-) Peut-être qu'avec un petit croquis à la clé ce serait plus facile à comprendre...Sinon on peut généralement créer les mêmes mécanismes avec ou sans squelette, c'est juste la méthodologie qui change. Dans le cadre de ta cinématique tu peux peut être tout simplement créer des courbes guides dans les différents composants et les utiliser pour le placement.
Nicoooo74 Posté(e) le 19 mars 2010 Posté(e) le 19 mars 2010 Pour le fonctionnement du chariot et de la coulisse, j'ai trouvé un exemple sur le site CUMSA: http://shop.cumsa.com/flash/BC.swf
Messages recommandés