Aller au contenu

Gestionnaire du jeux de feuilles

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours tout le monde.

Voilà j'utilise beaucoup le gestionnaire du jeux de feuilles, ça me permet de trier mes plans par type d'installation d'étage etc..

L'avantage c'est que depuis le gestionnaire je peux tout envoyer au PDF to DWG ou alors choisir ceux que j'aimerai, l'autre avantage c'est que le fichier PDF crée portera le nom tel qu'il est inscrit dans la liste du gestionnaire, mais voilà à chaque fois que je change d'indice de mon plan je dois le modifier aussi sur le nom dans le gestionnaire du calque et c'est un peu long et répétitif.

Ma question maintenant :

N'y aurait-il pas moyen de le faire en bloc, style avec une feuille excel ou du genre..... :casstet:

• 10 mois après...
Posté(e)

hello fauxsuisse,

je reviens vers toi pour savoir si tu as la solution miracle car je travaille moi aussi sur des plans qui changent d'indices (heureusement les affaires ont une taille modeste et j'ai pas encore eu a attaqué l'alphabet grec!)

j'avais pensé de mon coté à ne jamais changé le nom du fichier...

seul les anciennes versions aurait un nom de fichier ex :

plan du moteur (c'est le plan à jour)

avec des archives du genre : plan du moteur ind A, plan du moteur ind A1...

ainsi ton plan référencé dans ton jeu de feuille ne change jamais mais je trouve que cette solution peut etre une source de pb... (erreurs d'enregistrement, écrasage(écrasement?) non souhaité de fichiers ...)

enfin si quelqu'un a une idée je suis preneur

Phil

++

NB : je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée plus tôt car, à priori, tous les dessinateurs doivent travailler avec des indices, non?

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Salut philsogood.

Pour moi je ne change jamais les noms de fichiers car chaque fichier est censé être partagé en xref avec les autres bureaux d'études, architecte etc. et si à chaque fois que le nom de fichier change il faut aller recharger tous les xref. Donc chez moi c'est uniquement dans le cartouche que le plan prend un indice ainsi que le pdf qui en sortira, celui-ci aura le même nom qui est indiqué dans le cartouche exp :

nom du fichier DWG : 140P450.dwg malgré l'indice par semple A.

nom du cartouche : 140P450-A

nom du PDF : 140P450-A.pdf

Comme j'utilise le gestionnaire de jeux de feuilles c'est ici que je renomme les espaces papiers qui seront publiés mais malheureusement il faut les renommer un par un car il n'est pas possible d'éditer le fichier "dst"

C'est pour ça que j'espère que quelqu'un me trouve une solution pour renommer ce gestionnaire de jeux de feuille

Posté(e)

Salut fauxsuisse,

je suis pas sûr d'avoir compris ta démarche. en fait tout ce que tu fais c'est de modifier qui se trouve en xref ainsi tu n'as que le cartouche à réinsérer et tu n'as aucune modif dans ta liste de feuille?

pas très causant tout ça... je "débute" sur AutoCAD et j'ai pas ou peu de notion d'architecture pour la construction de mes projets

pourrais-tu me faire suivre par mail un plan d'un de tes projets(avec etransmit) pour que je vois comment il s'articule?

d'avance merci

phil

++

i-love-cadxp (at) laposte (dot) net

Posté(e)

Ouai je sais c'est pas facile à expliquer.

Voilà moi je travaille en temps qu'ingénieur en électricité.

Donc j'ai un plan (ou plusieurs) sur ce plan la base architecte est appelée en xref ainsi que tous les autres corps de métiers si j'en ai besoin (sanitaire, ventilation etc)

Ce plan pouvant aura souvent plusieurs espace papier un au 1/100 et plusieurs au 1/50ème.

Personnellement quand j'ai plusieurs espaces papiers je place le cartouche dans l'espace objet, ete chaque espace papier aura une fenêtre qui visera sur le cartouche, une fois ces dessins fait je vais utiliser le gestionnaire de jeux de feuille, celui-ci me permet de regrouper les éléments selon les affaires etc.

Ici par exemple je pourrais avoir un groupe 1er étage puis un sous groupe Détection et là dedans on retrouvera les espaces papiers crées et chacun aura son propre nom pour qu'a l'impression en pdf celui-ci porte le même nom qui se trouve dans le cartouche.

Exemple :

1/100è = 010P720

1er 1/50è = 110P720

2ème 1/50è = 210P720

3ème 1/50è = 310P720

et quand je viens à apporter des modifications sur les plans je dois passer avec un indice mais le nom du DWG ne changera pas, l'information se trouvera dans le cartouche et dans le nom du PDF ce qui fait qu'il faut renommer les espace papiers dans le gestionnaire de jeux de feuilles pour que les futur sortie PDF portent le bon nom.

Exemple :

1/100è = 010P720-A

1er 1/50è = 110P720-A

2ème 1/50è = 210P720-A

3ème 1/50è = 310P720-A

et ainsi de suite, c'est un peu chiant de renommer à chaque fois mais ça permet d'avoir des fichiers PDF avec le bon nom et c'est pour cette fonction que j'aurai bien aimé trouver un lisp pour me faciliter ce re-nommage.

Posté(e)

hello fauxsuisse (Monsieur l'Ingénieur!)

Je pense entrevoir le fonctionnement de tes projets mais une chose me turlupine : comment fait tu pour archiver tes anciens dessins? personnellement je garde toujours une trace des anciennes versions de plans en cas de pb.

Pourrais-tu me faire suivre un exemple (pas top secret) d'un de tes plans pour que j'appréhende mieux l'architecture de tes projets, je suis personnellement très visuel et le fichier m'aiderait à mieux visualiser ta méthode.

Ccl : on en revient à pb initial que tu as cité : renommer les feuilles... moi je devais repartir des fichiers DWG qui avait changé de nom, toi à partir des onglets...

Christian,Brice, Eric... si vous avez une idée lumineuse, on est preneur!!

++

phil

Posté(e)

Pour ce qui est des traces des anciens fichier j'ai un backup qui se fait toutes les nuits donc je peux remonter assez facilement pour retrouver une ancienne version.

Justement avant au bureau tout le monde renommaient le fichier avec son nouvel indice mais le problème c'est que ça fini par faire une quantité astronomique de fichier et la gestion backup de tout ces fichiers devenait très lourd et très long, l'autre avantage quand le nom des fichiers n'est pas renommés c'est quand il se trouvent en xref dans un dessin on n'a pas besoin refaire tous les liens des xref, si chaque dessin comporte par exemple 4 xref pour des plans de 8 étages et séparés par 5 CFC sa nous fait quand même beaucoup de fichier à traités.

Malheureusement pour l'instant je ne peux pas distribuer de projet, mais dès que j'ai quelques chose je te le donnerais.

• 2 mois après...
Posté(e)

salut faux suisse

j'ai trouvé une solution inattendue à ton problème (qui était le mien il y a encore peu)

jusqu'à présent j'indiçais mes plans sur mon nom de fichier (bidule ind B1.dwg) mais je me suis rendu compte que c'était un vrai f***** quand sur un même fichier j'avais des présentations qui n'avaient pas le même indice... j'en suis donc arrivé à nommer mes présentations avec les indice (vue en plan ind B4) et là... Ô miraclen AutoCAD me demande lorsque je souhaite modifier mon nom de rpésentaton si je veux aussi le faire dans l'espace jeu de feuilles.

du coup je modifie en même temps ma présentation et le nom du fichier dans mon jeu de feuilles... bref que du bonheur...

j'ai trouvé cette astuce il y a peu pcq j'ai résintaller AutoCAD sur une nouvelle bécane du coup lorsque j'ai voulu faire la modif sur ma présentation, une fenètre blanche s'est ouverte pour me demander ce que je souhaitais faire (modifier le nom de présnetation ET le jeu de feuille, modifier que le nom de rpésentation et une autre option; on peut aussi demander à AutoCAD de se souvenir de cette consigne pour les modifications ultérieures)

j'espère que tu m'as suivi

++

Phil