capde06 Posté(e) le 9 mars 2010 Posté(e) le 9 mars 2010 je met en ligne la derniere petite application de Captopo l'appli indique le sens d'écoulement de l'eau sur un MNT en face3d dite moi se que vous en pensez ......... (defun c:pente-mnt (/ p1 p2 p3 g pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 sel i) (if (not (member "geomcal.arx" (arx))) (arxload "geomcal") ) ;_ Fin de if (setq oldpl (getvar "clayer") oldos (getvar "osmode") oldcolor (getvar "cecolor") ) (setvar "cmdecho" 0) (setvar "osmode" 0) ;; creation du bloc (If (Not (tblsearch "BLOCK" "Fleche-pente")) (progn (setq pt1 (list 0 -0.5 0) pt2 (list 0 0 0) pt3 (list 0 0.5 0) pt4 (list 0.125 0.125 0) pt5 (list -0.125 0.125 0) ) ;_ Fin de setq (setvar "clayer" "0") (command "polylign" pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 pt3 "") (command "-bloc" "Fleche-pente" pt2 (entlast) "") ) ) ;_ Fin de If (if (not (tblsearch "LAYER" "Pente-Fleche")) (command "_layer" "_N" "Pente-Fleche" "_CO" "3" "Pente-Fleche" "") ) (setvar "clayer" "Pente-Fleche") ;; sélection des points d'une face 3D (setq sel (ssget '((0 . "3DFACE"))) i 0 ) ;_ Fin de setq (repeat (sslength sel) (setq ent (ssname sel i)) (setq p1 (cdr (assoc 10 (entget ent))) p2 (cdr (assoc 11 (entget ent))) p3 (cdr (assoc 12 (entget ent))) ) ;; calcul centre du triangle (setq g (mapcar '(lambda (x1 x2 x3) (/ (+ x1 x2 x3) 3.)) p1 p2 p3)) ;; calcul du vecteur normal du plan passant par les trois points (setq n (cal "nor(p1,p2,p3)") Xg (car g) Yg (cadr g) Xn (car n) Yn (cadr n) Zn (caddr n) ) ;; calcul de la direction de la pente (setq ang (angtos (angle g (list (+ Xg Xn) (+ Yg Yn))))) ;; insertion de la fleche (command "-inserer" "Fleche-pente" g "1" "1" ang) (setq i (+ i 1)) ) ;_ Fin de repeat (setvar "clayer" oldpl) (setvar "osmode" oldos) (setvar "cecolor" oldcolor) ) Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
(gile) Posté(e) le 9 mars 2010 Posté(e) le 9 mars 2010 Salut, S'il te plait, quand tu postes du code, pour le rendre plus lisible utilise les bbcodes : [surligneur][[/surligneur][surligneur]code[/surligneur][surligneur]][/surligneur] ici le code [surligneur][[/surligneur][surligneur]/code[/surligneur][surligneur]][/surligneur] donne : ici le code Accessibles avec l'icône # : http://img94.imageshack.us/img94/8380/bbcode.png Sinon, plutôt que de faire appel à la calculatrice géométrique d'AutoCAD, tu peux utiliser la routine norm_3pts dans Vecteurs&Matrices.lsp sur cette page. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 9 mars 2010 Posté(e) le 9 mars 2010 Bonjour à toutes et tous, Terrible ! :D Avec ton prog => http://img689.imageshack.us/img689/1485/mnt1.jpg Avec Covadis V11 => http://img245.imageshack.us/img245/44/mnt2.jpg Les résultats sont identiques et justes ! Bravo pour cet utilitaire ! :P Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
capde06 Posté(e) le 9 mars 2010 Auteur Posté(e) le 9 mars 2010 merci gile pour la rectif bbcodej'ai récupère ton fichier de fonctions vectorielles.aussi, la syntaxe centre du triangle vient d'un de tes précèdent post :) Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
capde06 Posté(e) le 9 mars 2010 Auteur Posté(e) le 9 mars 2010 attention dans l'etat actuel le prog ne trait pas une face3d avec les sommets a la même altitude donc risque d'erreur. Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
capde06 Posté(e) le 9 mars 2010 Auteur Posté(e) le 9 mars 2010 problème des face 3d de niveau traité (defun c:pente-mnt (/ p1 p2 p3 g pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 sel i) (if (not (member "geomcal.arx" (arx))) (arxload "geomcal") ) ;_ Fin de if (setq oldpl (getvar "clayer") oldos (getvar "osmode") oldcolor (getvar "cecolor") ) (setvar "cmdecho" 0) (setvar "osmode" 0) ;creation du bloc (If (Not (tblsearch "BLOCK" "Fleche-pente")) (progn (setq pt1 (list 0 -0.5 0) pt2 (list 0 0 0) pt3 (list 0 0.5 0) pt4 (list 0.125 0.125 0) pt5 (list -0.125 0.125 0) ) ;_ Fin de setq (setvar "clayer" "0") (command "polylign" pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 pt3 "") (command "-bloc" "Fleche-pente" pt2 (entlast) "") ) ) ;_ Fin de If (if (not (tblsearch "LAYER" "Pente-Fleche")) (command "_layer" "_N" "Pente-Fleche" "_CO" "3" "Pente-Fleche" "") ) (setvar "clayer" "Pente-Fleche") ;sélection des points d'une face 3D (setq sel (ssget '((0 . "3DFACE"))) i 0 ) ;_ Fin de setq (repeat (sslength sel) (setq ent (ssname sel i)) (setq p1 (cdr (assoc 10 (entget ent))) p2 (cdr (assoc 11 (entget ent))) p3 (cdr (assoc 12 (entget ent))) ) ;calcul centre du triangle (setq g (mapcar '(lambda (x1 x2 x3) (/ (+ x1 x2 x3) 3.)) p1 p2 p3)) ;calcul du vecteur normal du plan passant par les trois points (setq n (cal "nor(p1,p2,p3)") Xg (car g) Yg (cadr g) Xn (car n) Yn (cadr n) Zn (caddr n) ) ;calcul de la direction de la pente (setq ang (angtos (angle g (list (+ Xg Xn) (+ Yg Yn))))) ;insertion de la fleche (if (= (caddr p1)(caddr p2)(caddr p3)) (command "cercle" g 0.5) (command "-inserer" "Fleche-pente" g "1" "1" ang) ) (setq i (+ i 1)) ) ;_ Fin de repeat (setvar "clayer" oldpl) (setvar "osmode" oldos) (setvar "cecolor" oldcolor) ) Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
pierrevigneux Posté(e) le 9 mars 2010 Posté(e) le 9 mars 2010 Bonsoir capde06 J'ai essayé ta commande pente-mntPetite question, ton block Fleche-pente, faut'il le créer ?Ça semble très bien fonctionner, mais aucune flèche ne c'est insérée dans mon dessin.La réponse fût Unknown command "245.1684G". Press F1 for help Je travaille sous AutoCAD 004. Merci @+ Acadnadien
capde06 Posté(e) le 10 mars 2010 Auteur Posté(e) le 10 mars 2010 normalement le prog crée blocmaintenant peut être que sur la 2004 ca ne marche pas je l'ai testé sur 2010 tout va bien PS ce prog marche que sur la version en françaissi s'est le cas il faut traduire les command en anglais(command "polylign" (command "_pline" _3dface "_insert" pour "inserer""_circle" pour "cercle" Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
bonuscad Posté(e) le 10 mars 2010 Posté(e) le 10 mars 2010 La réponse fût Unknown command "245.1684G" Bonjour, Vu le retour, je penche pour un problème d'unité utilisé pour les angles.A priori tu travaille en "Grades", peut être que le prog ne supporte que les degrés....Fais un test en degré ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
capde06 Posté(e) le 10 mars 2010 Auteur Posté(e) le 10 mars 2010 comme tout topo qui se respect je suis en grademais la fonction (angtos) sans précision utilise l'unité du du système courantdonc la valeur de la variable AUPRECdonc j'pense qu'il ne devrait pas avoir de problème Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
pierrevigneux Posté(e) le 10 mars 2010 Posté(e) le 10 mars 2010 Bravo capde06Ça fonctionne à merveille ce sera très utile, pour une étude de drainage. et Merci! bonuscad Vu le retour, je penche pour un problème d'unité utilisé pour les angles.A priori tu travaille en "Grades", peut être que le prog ne supporte que les degrés....Fais un test en degré Pour ma part qui travaille en degré, pas de problème.! Acadnadien
(gile) Posté(e) le 17 mars 2010 Posté(e) le 17 mars 2010 Salut, Un exemple, en 3d (chaque bloc est inséré dans le plan de la face 3d), sans command ni geomcal (l'exécution est incomparablement plus rapide). ;; PF3D (gile) ;; Insère le bloc "PENTE" sur toutes les faces 3d sélectionnées (defun c:PF3D (/ lgpgp n ss ent elst p1 p2 p3 cg no pgp) ;; Création du calque s'il n'existe pas (if (not (tblsearch "LAYER" "PENTE-FLECHE")) (entmake '((0 . "LAYER") (100 . "AcDbSymbolTableRecord") (100 . "AcDbLayerTableRecord") (2 . "PENTE-FLECHE") (70 . 0) (62 . 3) (6 . "Continuous") ) ) ) ;; Création du bloc s'il n'existe pas (if (not (tblsearch "BLOCK" "PENTE-FLECHE")) (progn (entmake '((0 . "BLOCK") (100 . "AcDbEntity") (8 . "0") (100 . "AcDbBlockBegin") (2 . "PENTE-FLECHE") (70 . 2) (10 0.0 0.0 0.0) ) ) (entmake '((0 . "LINE") (8 . "0") (62 . 0) (10 -1. 0. 0.) (11 1. 0. 0.))) (entmake '((0 . "LINE") (8 . "0") (62 . 0) (10 1. 0. 0.) (11 0.5 0.2 0.))) (entmake '((0 . "LINE") (8 . "0") (62 . 0) (10 1. 0. 0.) (11 0.5 -0.2 0.))) (entmake '((0 . "ENDBLK") (8 . "0"))) ) ) ;; Traitement du jeu de sélection (if (and (setq n -1 ss (ssget '((0 . "3DFACE"))) ) ) (while (setq ent (ssname ss (setq n (1+ n)))) (if (and (setq elst (entget ent) p1 (cdr (assoc 10 elst)) p2 (cdr (assoc 11 elst)) p3 (cdr (assoc 12 elst)) ) ;; contrôle si la face 3d est triangulaire (equal (cdr (assoc 13 elst)) p3 1e-9) ;; centre du triangle (setq cg (mapcar '(lambda (x1 x2 x3) (/ (+ x1 x2 x3) 3.)) p1 p2 p3 ) ) ;; normale de la face (setq no (norm_3pts p1 p2 p3)) ;; vecteur de plus grande pente (setq pgp (vunit (ilp no (list (car no) (cadr no) (- (caddr no) 1.)) '(0 0 0) no ) ) ) ) ;; insertion du bloc (entmake (list '(0 . "insert") '(2 . "PENTE-FLECHE") '(8 . "PENTE-FLECHE") (cons 10 (trans cg 0 no)) (cons 50 (angle '(0. 0. 0.) (trans pgp 0 no))) (cons 210 no) ) ) ) ) ) (princ) ) ;; VXV ;; Retourne le produit scalaire (réel) de deux vecteurs ;; ;; Arguments : deux vecteurs (defun vxv (v1 v2) (apply '+ (mapcar '* v1 v2))) ;; V^V ;; Retourne le produit vectoriel (vecteur) de deux vecteurs ;; ;; Arguments : deux vecteurs (defun v^v (v1 v2) (list (- (* (cadr v1) (caddr v2)) (* (caddr v1) (cadr v2))) (- (* (caddr v1) (car v2)) (* (car v1) (caddr v2))) (- (* (car v1) (cadr v2)) (* (cadr v1) (car v2))) ) ) ;; VUNIT ;; Retourne le vecteur unitaire d'un vecteur ;; ;; Argument : un vecteur (defun vunit (v) ((lambda (l) (if (/= 0 l) (mapcar (function (lambda (x) (/ x l))) v) ) ) (distance '(0 0 0) v) ) ) ;; NORM_3PTS ;; Retourne le vecteur normal du plan défini par 3 points ;; ;; Arguments : trois points (defun norm_3pts (p0 p1 p2) (vunit (v^v (mapcar '- p1 p0) (mapcar '- p2 p0))) ) ;; ILP Retourne le point d'intersection de la droite définie par p1 p2 ;; et du plan défini par un point et sa normale. ;; ;; Arguments ;; p1 et p2 : les points définissant la droite dont on cherche l'intersection ;; org : un point queconque du plan d'intersection ;; nor : le vecteur normal du plan d'intersection (defun ilp (p1 p2 org nor / scl) (if (and (/= 0 (setq scl (vxv nor (mapcar '- p2 p1)))) (setq scl (/ (vxv nor (mapcar '- p1 org)) scl)) ) (mapcar (function (lambda (x1 x2) (+ (* scl (- x1 x2)) x1))) p1 p2 ) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Hello Je dois etre une truffe mais avec mon MAP 3D 2009 et un bloc deja defini ou NON, il ne dessine rien du tout sur mes 3Dfaces ! :o Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
capde06 Posté(e) le 18 mars 2010 Auteur Posté(e) le 18 mars 2010 bravoj'ai testé sur un gros fichier le temps de traitement est presque instantanéon voit la différence entre un pro et un amateur autodidactemerci pour la leçon.mais il y a des mystères dans la fonction entmakequand on regarde tes blocs ils ont tous la même valeur de rotation "200g" pas sur mon progquand on regarde les codes DXF des blocs inseré avec entgetle code 50 ne varie pas seul le code 210 est diffèrent ???? la j'avoue, je ne comprend pas. Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
(gile) Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 lecrabe, Je ne sais que te dire si ce n'est que ce noble champignon (la truffe) doit pouvoir s'accommoder avec un non moins noble crustacé.Je viens de faire un test sur MAP2009, ça fonctionne. capde06, Je suis aussi autodidacte, j'ai seulement un peu plus de pratique. mais il y a des mystères dans la fonction entmakequand on regarde tes blocs ils ont tous la même valeur de rotation "200g" pas sur mon progquand on regarde les codes DXF des blocs inseré avec entgetle code 50 ne varie pas seul le code 210 est diffèrent ???? Il s'agit en fait des mystère de l'utilisation par AutocAD d'un Système de Coordonnées Objet (SCO) pour décrire la géométrie des entités 2D, clé des arcanes de la programmation LISP en 3d. La fonction entmake fonctionne avec les données DXF, autrement dit la façon dont AutoCAD gère et stocke les propriétés des objets.Le moyen utilisé pour économiser l'espace en mémoire pour les entités 2d (bloc, textes, cercles, polylignes, etc) est de considérer leur géométrie en 2d dans leur SCO (ou OCS), ce SCO étant définit par le vecteur normal du plan de construction de l'entité (code DXF 210). Dans les données DXF d'une référence de bloc, - le point d'insertion est décrit en coordonnées SCO, d'où le :(trans cg 0 no))- la rotation (code 50) est mesurée à parti de l'axe X du SCO, d'où le :(angle '(0. 0. 0.) (trans pgp 0 no) Voir ce sujet (réponse 2) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
pierrevigneux Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Bonjour Gile J'ai testé le fichier ça fonctionne très bien, de façon très rapide . Par contre avec le fichier de capde06 les pentes ne sont pas dans le mêmes directions, je crois que le lisp de Gile est plus exacte.J'envoie le lien dans le dessin que je l'ai testé. http://dl.free.fr/mw7v1Z5Jw Merci à vous deux. Acadnadien
Patrick_35 Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Salut on voit la différence entre un pro et un amateur autodidacte J'ai vu (gile) débuter et très vite grandir et même nous dépasser.Il a juste pris le temps de comprendre, de se renseigner.Le site regorge d'exemples et d'explications. Je suis aussi un autodidacte, et seul la passion de la programmation nous dirige @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
pierrevigneux Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Oh que tu as raison mon cher Patrick_35 Devant des pros comme vous je me sens tellement inférieur.J'en apprend à tous les jours. Vive CAD xp Salutations ! Acadnadien
capde06 Posté(e) le 18 mars 2010 Auteur Posté(e) le 18 mars 2010 J'ai testé le fichier ça fonctionne très bien, de façon très rapide . Par contre avec le fichier de capde06 les pentes ne sont pas dans le mêmes directions, je crois que le lisp de Gile est plus exacte.J'envoie le lien dans le dessin que je l'ai testé. attentionmon bloc et celui de (gile)est construit avec une orientation différentedonc comparison impossibleavant d'utiliser les 2 programmes il faut changer les noms du bloc dans l'un des 2 prog mon résultat a été comparé par lili2006 avec covadis : résultat identique (gile)jai regardé le post sur le SCOben la ca dépasse mes compétences en mathmais je vais mi penché Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
bonuscad Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 J'ai vu (gile) débuter et très vite grandir et même nous dépasser. Je confirme, c'est devenu une pointure. Moi je suis rester dans les chaussettes, c'est lui qui maintenant me fait progresser, mais le temps (et des fois l'envie) me manque pour décortiquer ses codes et les comprendre. Son investissement sur le site m'époustoufle, je n'en n'aurais pas fait autant :P Bravo à lui et merci ! Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Patrick_35 Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Devant des pros comme vous je me sens tellement inférieur.Il n'y a aucune raison.Si tu as besoin d'une explication sur une ligne de code, c'est avec plaisir que l'on te donnera satisfaction @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Patrick_35 Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Son investissement sur le site m'époustoufle, je n'en n'aurais pas fait autant :P Bravo à lui et merci ! Je ne saurai dire mieux @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
capde06 Posté(e) le 18 mars 2010 Auteur Posté(e) le 18 mars 2010 le nouveau code insère les pourcentages de pentepas encore optimisé a la mode (gile) mais bon....il me faut du temps pour comprendre.... (defun c:pente-mnt (/ p1 p2 p3 g pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 sel i) (if (not (member "geomcal.arx" (arx))) (arxload "geomcal") ) ;_ Fin de if (setvar "attreq" 0) ;variable pour inserser bloc (command "scu" "g") (setq oldpl (getvar "clayer") oldos (getvar "osmode") oldcolor (getvar "cecolor") HT 0.15 ) (setvar "cmdecho" 0) (setvar "osmode" 0) ;(setvar "styletext" "standard") (If (Not (tblsearch "BLOCK" "Fleche-pente23")) (progn (setvar "aflags" 8) (setvar "osmode" 0) (setvar "cmdecho" 0) (setq oldpl (getvar "clayer") pt1 (list 0 -0.5 0) pt2 (list 0 0 0) pt3 (list 0 0.5 0) pt4 (list 0.125 0.125 0) pt5 (list -0.125 0.125 0) pt6 (list -0.15 -0.5 0) pt7 (list -0.15 0.5 0) ent nil ent (ssadd) Hatt 0.15 sel nil ) ;_ Fin de setq (setvar "clayer" "0") (command "polylign" pt1 pt2 pt3 pt4 pt5 pt3 "") (setq ent (ssadd (entlast))) (command "-calque" "et" "Pente-Attribut" "" ) ;_ Fin de command ; créer l'attribut (command "-attdef" "v" "" "NUM" "Pente de la face 3D" "0" "s" "standard" pt6 Hatt pt7) (setq ent (ssadd (entlast) ent)) (command "-bloc" "Fleche-pente23" pt2 ent "") (setvar "clayer" oldpl) (setvar "aflags" 0) ) ) ;_ Fin de If (If (Not (tblsearch "LAYER" "Pente-Fleche")) (command "-calque" "n" "Pente-Fleche" "" ) ;_ Fin de command ) (setvar "clayer" "Pente-Fleche") ;sélection des points d'une face 3D (prompt "\nSelection du MNT :") (setq sel (ssget '((0 . "3DFACE"))) i 0 ) ;_ Fin de setq (repeat (sslength sel) ;selection des entités un à un (setq ent (ssname sel i) p1 (cdr (assoc 10 (entget ent))) p2 (cdr (assoc 11 (entget ent))) p3 (cdr (assoc 12 (entget ent))) g (mapcar '(lambda (x1 x2 x3) (/ (+ x1 x2 x3) 3.)) p1 p2 p3) n (cal "nor(p1,p2,p3)") Xg (car g) Yg (cadr g) Xn (car n) Yn (cadr n) Zn (caddr n) ) ;calcul de la pente (setq pente-tx (strcat (rtos (* 100 (/ (sqrt (+ (expt Xn 2) (expt Yn 2))) (abs Zn))) 2 1) "%")) ;calcul de la direction de la pente (setq liste (list (+ Xg Xn) (+ Yg Yn))) ;insertion du bloc avec l'attribut (setq ang (angtos (angle g liste))) (command "-inserer" "Fleche-pente23" g "0.5" "0.5" ang) ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; (upd_blk (entlast) "NUM" 1 pente-tx) (setq i (+ i 1)) ) ;_ Fin de repeat (command "scu" "p") (setvar "clayer" oldpl) (setvar "osmode" oldos) (setvar "cecolor" oldcolor) ) (defun upd_blk(obj eti code txt) (setq ent_att (entnext obj)) (while (/= (cdr (assoc 0(entget ent_att))) "SEQEND") (if (= (cdr(assoc 2(entget ent_att))) eti) (progn (setq e (entget ent_att)) (entmod (subst (cons code txt) (assoc code e)e)) (entupd obj) ) ) (setq ent_att (entnext ent_att)) ) ) Vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes !!!!
Patrick_35 Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 pas encore optimisé a la mode (gile) mais bon.... Petit à petit, l'oiseau fait son nid @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 18 mars 2010 Posté(e) le 18 mars 2010 Stop !Vous allez me faire rougir... Si j'ai "progressé si vite", c'est que j'ai eu la chance d'avoir du temps que j'ai principalement utilisé à assouvir cette "passion", et que certains ici m'ont beaucoup appris*.Mais c'est aussi grâce à mon "investissement sur CADxp" : essayer de répondre aux différentes demandes est un très bon exercice parce qu'il amène à répondre des questions que l'on ne se serait certainement jamais posées en se cantonnant à son domaine (ce sujet en est l'illustration, je n'ai, à priori, rein à voir avec la topo). *comme ceux qui ont aujourd'hui des ceintures noire et rouge en ayant donné beaucoup plus de réponses qu'ils n'ont posé de questions et parlent de "l'investissement" des autres. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Messages recommandés