Aller au contenu

Recherche cours pour programmation ss Catia V5

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a Tous

Voila je suis développeur sous Catia V5 et je recherche des cours sur la programmation vba pour catia car mis a part la documentation fournie avec catia je n'ai encore rien trouver d'autre par internet donc si vous aviez quelques cours qui pourrait y correspondre cela mintéresserait grandement.

Merci d'avance

Enael

Posté(e)

Salut enael,

je pense que tu n'es pas le seul à chercher des cours vraiment orienté VBA catia; moi aussi, j'ai beau cherché sur la toile, il n'existe que très peu d'exemple ou d'explications sur ce type de prog.

J'ai commencé il n'y a pas longtemps à programmer en VBA, car je n'ai pas vraiment le choix :casstet:

je pourrais peut-être te dépanner sur 2 ou 3 petites bricoles, mais c'est tout.

ce que j'aimerais personellement, c'est qu'on m'explique toute la philosophie des méthodes et des collections catia, du style quelle est la différence entre:

product, products, poductdocument, documents, document,CATIA.activedocument.......etc et etc.

SI tu as du nouveau, je serais très intéressé d'emblée !!!

Gawel

Posté(e)

Bonjour

En fait je ne connais pas ton niveau en programmation catia mais si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre dis le moi.

Pour ce qui est des product ou products, je crois que je peux te renseigner mais pose tes questions plus clairement s'il te plait.

Si tu veux la différence entre le product et le products c'est le "s" <acronym class=dict title= non sans rire en fait le product est un objet principal a l'intérieur duquel peut être contenu une somme de products. En gros le product est le sac qui englobe tout les products.

Les products sont eux aussi des objets, ce sont en fait des sous ensembles (en gros) il rassemble les parts. Dans chaque porducts une ou plusieurs part peuvent être réunies.

Le CATIA.activedocument est le document actif dans catia ( le document sélectionné ou affiché à l'écran ).

Voila je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir ou si j'ai bien compris tes question. Si tu veux me poser d'autres question j'essayerai d'y répondre du mieux que je peux dans la limite de mes capacités.

Enael

Posté(e)

merci anael,

en effet, cela rejoint ce que je venais de conclure. en fait , au niveau prog, je vais à tatons. je tape des lignes de code ou quelque bouts de macros, je regarde le comportement et j'en fais mes déductions.

grosso modo, à ce rythme il me faudra 2 ans pour en faire le tour de base :exclam:

puisque nous sommes sur les explications de base, il y a une chose que je n'arrive pas très bien à discerner:

quelle est la différence entre le "Product" et le "Document"; à quel moment par exemple faut-il utiliser le "Document" ?

merci !!

gawel

Posté(e)

Bonjour,

Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé

Un livre sur catia

Un site avec des cours pour vba

Et un site pour programmeurs, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à première vue, il a l'air sympa

Mais, le plus simple serait peut-être de demander un stage

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Salut patrick

<acronym class=dict title= Pour répondre à la suggestion du stage je n'aurai qu'une chose a dire c'est que je suis déja apprenti donc je doute qu'une entreprise accepte d'envoyer un apprenti en stage.

Mais merci quand même pour l'idée.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les liens que tu as mis mais je vais le faire illico.

merci

Enael

Posté(e)

Voila ca y est j'ai fait un tour rapide des liens

Donc pour le livre il a l'air très complet ca peut être un bon investissement. Si je l'achète je vous mettrais des commentaires sur ce livre dans le forum comme ca vous saurez si ca vaut le coup. :)

Pour le liens vers le site "Tout sur la CAO" ben euh le site a l'air simpa mais de ce que j'en ai vu il ne traite que d'AutoCAD et moi perso AutoCAD j'y touche pas. Je ne développe que pour CATIA. Dommage car quand je l'ai vu j'ai eu un grand élan d'espoir et pouf. Tant pis on va continuer les recherches. :(

Le dernier liens, celui des codes-sources est un liens simpa pour tout ceux qui veulent progresser en VBA. Sur le site on peut y trouver une masse de codes sources pour un grand nombres de fonctionnalités et de logiciels différents. Je connaissais déjà ce site mais je le conseille à tous. :D

L'aventure de la prog CATIA continue :casstet:

Enael

Posté(e)

J'allais t'oublier gawel

Donc oui la différence entre un Product et Document.

En le Document est un ensemble d'objets (de part, de product, ...) en fait le fameux Document pour le moment je ne m'en suis jamais servi je préfère travailler sur le documennt actif (ActiveDocument).

Document peut etre composé de tout les sous types de doc comme je l'ai écris plus haut. Il peut trouver son utilité si tu as à faire des modification sur ton doc ( une copie d'un élément, ou supprimer un élément, ...)

Avec le Document, tu reste sur l'extérieur de tes éléments. Il est un peut comme un clic droit sur un fichier.

Voila j'espère avoir été clair, si ce n'est pas el cas dis le moi.

PS: c'est pas Anael c'est Enael merci

Enael

Posté(e)

Salut enael,

excuse pour le nom, et Ok c'est clair.

en effet, je comprends pourquoi on utilise pas beaucoup le document. j'utilise beaucoup le activedocument, c'est souvent par défaut la première ligne de commande que je tape.

@+ tard :exclam:

Gawel

Posté(e)

enael,

je reviens sur le sujet des cours sur le VBA. Je viens d'avoir qq'un d'une société extérieure qui vient de me donner un site, il est en anglais, mais on est en plein dans le sujet. cela reprend l'équivalent de l'aide de catia mais avec 2 ou 3 choses en +

je viens de m'inscrire sur leur site, mais je préfère discuter des solutions ou des problèmes sur ce forum, on pourra en faire profiter tout le monde, et ici on parle français (malheureusement pour moi, mon anglais est assez rouillé...)

donc, voili voilà:

http://www.caav5.com

@+ tard !

gawel

Posté(e)

Je viens d'aller sur le site que tu as mis en liens mais je n'y trouve rien de très nouveau par ma version de catia et dans la direction qui m'interresse.

Au fait ça peut être une bonne question : Quelle version de CATIA utilise tu? car en fonction de la version même dans la programmation les fonctions changent.

Je sais que dans V5R12 il y a des nouvelles fonctions très utiles mais on a pas encore migrer.

Moi je bosse sur la V5R10.

Le problème aussi c'est que tout comme la documentation de catia le site est entièrement en anglais et vu que moi aussi mon anglais est loin d'être au top, j'ai un peu de mal.

Merci pour l'addresse elle peut qu'en même être utile

@+

Enael

Posté(e)

je bosse en V5R11 SP7 sous windows 2000 pro.

R12 n'est pas très valable au point de vue nouvelles fonctionnalités. En général, dans ma boite, nous sautons une version, car sinon nous n'arriverions pas à suivre au point de vue compilation des développements, et cela fait quand même pas mal de boulot au point de vus support.

Nous avons installé plusieurs R13 pour tester si certains bugs ont disparu, ou alors pour voir les nouvelles fonctions.

apparement aupoint de vue CAA, il y a pas mal de changement. Une boite qui travaille pour nous sur les développements nous ont dit que cela allait changer, car certaines fonctions ne sont plus accessibles.

de plus, nous testons actuellement une R13 sous XP pro pour des tests de mémoire.

@+ tard

Gawel

Posté(e)

Ici la R12 est en test mais on devrais y passer enfin un jour.

Pour ce qui est de la prog c'est ce qu'on m'a dit, qu'il y avait de nouvelle fonctionnalités qui pourrait m'interressé.

@+

Enael