Azerty Posté(e) le 18 juin 2004 Posté(e) le 18 juin 2004 Est-il possible de superposer dans une présentation : Arriere Plan : Fenêtre (=affichage du plan de l'espace objet)2e Plan : un applat de blanc (= hachure ou autre si vous avez une idée)1er plan : Fenêtre (=affichage d'une coupe de l'espace objet, ou un zoom, ou n'importe quoi ...) En clair, l'idée c'est de ne pas voir ce qui est caché par une autre Fenetre. Pour l'instant ma "méthode", c'est de mettre une hachure (255,255,255) derrière ma coupe.Mais ça ne se prête pas a tout les situations et en présentation les contours des fenêtres restent toujours au 1er plan. Que me suggerez-vous ? Une seule chose à dire : MERCI CADxp !
fabcad Posté(e) le 18 juin 2004 Posté(e) le 18 juin 2004 Azerty Cherche sur les forums l'explication sur le style invisible qui te permet de fairece genre de choses sans inserer un wipeout qui est en fait une image vide. un solide 2d ou une hachure de type solide avec ce style invisible fait beaucoup de chosespour masquer des objets. cette procédure évite de couper des objets dans une zone. Avec les tables de styles nommés STB, tu crées un style invisible avec la valeur zéro pour le champ PROJECTION dans la table de styles, en fait le traceur ne projette pas d'encre mais la forme géométrique est réalisée. Après dans AutoCAD tu crées une hachure de type solide ou tu peux créer un OBJET solide il faut juste associer à ces objets ce style INVISIBLE et de le prévoir dans tes tables qui sont associées à tes présentations papier, de plus il faut utiliser la fonction d'ordre d'affichage pour que la hachure soit sur les objets à masquer. Ce style est aussi utilisable avec une police de caractères exemple arial black ou on ecrit en blanc sur un fond quelconque sauf blanc evidemment.Cette astuce me permet d'ecrire un texte "D 27" sur une hachure solide rouge pour representer une départementale. Frequence d'utilisation : souvent. fabcad
Krynn Posté(e) le 7 juillet 2004 Posté(e) le 7 juillet 2004 En clair, l'idée c'est de ne pas voir ce qui est caché par une autre Fenetre. Que me suggerez-vous ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.mais dans ce cas j'utiliserai les fenetres polygonale d'autocad 2004.
Azerty Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 22 juillet 2004 Entre les congès et les charettes, pas eu le tps de revenir sur ce sujet, mais me revoilà. ;) • Les coupes sont en espace objet --> je selectionne tous les cadres, japplique une HachSOLID 255,255,255 que je bascule en arriere. tps passé : 30sec maxi--> problème, lorsque je veux retravailler les coupes, je dois supprimer la hachure pr pas être géné.==@Fabcad ==> le style invisible me parait intéressant, mais dans mon cas, ca serait une perte de tps et non un gain .... • Les fenetres pour les coupes sont disposées un peu partout==@Krynn ==> une fenetre polygonale est par définition ... polygonale. Donc pas moyen d'y "soustraire" d'autres fenêtres. Une petite illustration sera certaienement plus clair pr expliquer mon "problème" (jai mis vite fait en jaune les différentes fenêtres)http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/files/presentation.gif Une seule chose à dire : MERCI CADxp !
Patrick_35 Posté(e) le 22 juillet 2004 Posté(e) le 22 juillet 2004 Bonjour,Avec un wipeout, autrement, je ne vois pas, et lors d'une redéfinition de fenêtre, avec une capture et les gripsEt si tu ne veux pas voir le cadre, une astuce consiste à le mettre sur une couche gelée. Le dessin est toujours apparent mais plus le cadre. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Krynn Posté(e) le 22 juillet 2004 Posté(e) le 22 juillet 2004 • Les fenetres pour les coupes sont disposées un peu partout==@Krynn ==> une fenetre polygonale est par définition ... polygonale. Donc pas moyen d'y "soustraire" d'autres fenêtres. l'idée n'est pas de soustraire mais de detouré la fenetre qui se trouve dessous.je ne sais pas si c'est clair comme explication.au lieu d'avoir une fenetre qui à 4 angles, c'est une fenetre qui en à 25 et on evite le cartouche et tous les details.j'utilise couremment cela, c'est meme possible la faire revenir un bout dedans pour detourer le detail au millieux du plan. J'utilise souvant cela pour les details dans des plans généraux. je peux t'envoyer un mail avec le look, contacte moi par MP
Azerty Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 22 juillet 2004 Encore une fois je me fais mal comprendre ....J'ai souvent des fenetres "flottantes" qui ne sont pas en bordure du "cadre fmult". (ex. la coupe BB' en haut a gauche de mon illustration mais sur le dernier jus j'en ai 4 au total)Donc détourer devient alors quazi impossible (il faut faire traverser la "polyligne" en plein milieu du plan, puis apres avoir fais le tour de la fenetre repasser sur cette "polyligne" et recommencer la démarche pr chaque fenetre) Ca devient un truc de fou .... En clair, je trouve qu'autocad (c valable pr 90% des logiciels) permet de faire des tas de trucs "inutiles" mais pas des détails "essentiels". Pour moi la superposition des fenetres avec affichage ou non de ce qu'y a en dessous, ca fait partie du B-A BA .... tt simplement parcque je dois sortir environ 10 plans par semaine nécessitant cette manip. Donc pr résumer, si je pense avoir à modifier 2-3 fois mes coupes (ou autre) je prends 30 sec pr cliquer sur tous mes rectangles et y appliquer une hach 255,255,255 ; et si je sais d'avance que je v avoir à le faire plus de fois, j'utilise qq calques différents pr la manip (environ 20 sec de W a chaque fois que je veux remettre les hachures)C'est donc simple et rapide, mais ça me parait telement être du bricolage pour qq chose " d'indispensable à faire" que je pensais qu'il existait un moyen d'activer ou non la transparence des fenetres. Voilà .... Désolé pr la "longeur" de ce topic pr une si "petite" question. Une seule chose à dire : MERCI CADxp !
Azerty Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 22 juillet 2004 Un p'tit ajout .... Là j'ai pris un mauvais exemple (j'ai repris un fichier déjà commencé) mais qd je pars de zéro, je place tout simplement mes coupes dans un coin à part, ce qui me permet tout betement de ne faire qu'un seul "rectangle 255,255,255".Bref, c vraiment pas long, meme s'il faut le faire 5 fois par jour .... Mais c par "principe" que j'aimerai connaitre (si elle existe) une solution alternative. 3615myLife [\Mode Off] ;) Une seule chose à dire : MERCI CADxp !
Krynn Posté(e) le 22 juillet 2004 Posté(e) le 22 juillet 2004 Tempis, je n'ai pas de solution "propre". mais tu pourrais gagner du temps avec un mini script, peut-etre?
Messages recommandés