Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 Bonjour Je vous propose mon Top 10 des lisps que j'utilise le plus souvent.Cela dépend des besoins de chacun, mais je trouve que cela peut-être intéressant et nous permettre d'en découvrir d'autres.Le classement n'a pas été évident à déterminer, car certains lisps sont très court, simple, mais oh! combien utile, alors que d'autres, bien plus complexe et non moins indispensable, mais il a bien fallu se restreindre au Top 10 Le classement général (au 01/03/10)01) Special_selections de (gile) (27)02) Verr/UnverR de Patrick_35 (11) Gef de Patrick_35 (11)04) Def de Patrick_35 (10) Vues_pavé de (gile) (10) ALIGN_TEXT de Bonuscad (10)07) SSfilter de (gile) (9) AU de ??? (9)09) AddVtx&DelVtx de (gile) (8) DiLeader d'Andrea Andreetti (8) SSmatch de (gile) (8) Statvar de Bonuscad (8) ps : 1ere position = 10 pts, 10eme position = 1 pts Mon propre classement01) Def de Patrick_3502) Verr/Unverr de Patrick_3503) DiLeader d'Andrea Andreetti04) Lstatt de Patrick_3505) Rbloc de Patrick_3506) Gef de Patrick_3507) Latt de Patrick_3508) Ou de Patrick_3509) Mat/Pat de Patrick_3510) Edit_Bloc de Gilles Chanteau @+ [Edité le 1/3/2010 par Patrick_35] Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonuscad Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 Salut Patrick_35, Bonne initiative. J'avais pensé à un truc similaire, à la différence que le classement soit fait par des utilisateurs de CadXp.Recenser les plus utilisés afin de les réunir et qu'il soient facilement accessible sans faire de recherche. Une petite remarque sur tes liens:Changer http://www.cadxp.com par http://cadxp.cadmag.info , car on se retrouve en mode déconnecté. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2010 Merci Bonus Le lien est corrigé. Il ne reste plus qu'à voir ton Top Ten Je modifierai mon message initial quand j'aurai suffisamment de classements @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonuscad Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 Il ne reste plus qu'à voir ton Top Ten Je préfère ne pas donner de liens, mais plutôt décrire les fonctions que j'utilise le plus et qui sont d'un usage général. - Un filtre dynamique à la volée qui m'active les poignées sur la séléction effectuée- Un zoom où je n'ai plus qu'à rentrer l'échelle que je désire pour une fenêtre sélectionnée.- Une redéfinition en chemin relatif des xrefs.- Obtenir en renseignement un angle (comme une cotation d'angle, mais sans faire celle-ci)- Elever rapidement une perpendiculaire en un point donné sur un objet.- Décaler sur un calque un seul segment de polyligne.- Obtenir les intersections de 2 cercles sans les construire.- Obtenir en renseignement la pente en %- Obtenir en renseignement le rayon d'un segment précis de polyarc- La gestion des imprimantes sur plusieurs onglets de présentations (celui là je le cite: MPL)- Changer le sens de parcours d'une polyligne et un fixvar.lsp chargé automatiquement qui me fixe les variables de mon choix comme je les aiment Et pour finir 3 macros ^C^C^P$M=$(if,$(=,$(getvar,useri1),1),'useri1;0;_.-layer;_on;*;;,'useri1;1;_.-layer;_off;*;_no;;)^Z ^C^C^P$M=$(if,$(=,$(getvar,useri2),1),'useri2;0;_.-layer;_thaw;*;;,'useri2;1;_.-layer;_freeze;*;;)^Z ^C^C^P$M=$(if,$(!=,$(getvar,cvport),2),_.mspace;)_.ucs;_3point;\\\_.plan;_current;_.ucs;_world;^Z Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 Bonjour à toutes et tous, Très intéressant ce post ! :D Même si je vois à peu près sans les tester, bonuscad, peux-tu préciser si ces macros servent bien à => 1) Activer/Désactiver des calques, si oui, comment reconnais t-elle le choix des calques ? 2) Geler /Dégeler ? Même question, 3) Définir "rapidement" un plan par 3 points ? Merci d'avance pour ces précisions, - Un filtre dynamique à la volée qui m'active les poignées sur la séléction effectuée , En effet, super pratique ! - Obtenir les intersections de 2 cercles sans les construire. ????!!! :exclam: Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonuscad Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 peux-tu préciser si ces macros servent bien à => Les macros concernant les calques sont à bascules.Soit elle active / dégèle tout les calques, soit les désactive / gèle (sauf courant). Donc des appels successifs de la même macro (un seul bouton) par exemple éteint tout, puis rallume tout.La première utilisation éteint / gèle, puis la macro se cale sur les variables USERI (pour LT, j'arrive jamais à me souvenir si ces variables sont valide) La dernière macro (je fais toujours mes mises en page papier à partir du SCG espace objet, lié au métier de la topographie) me permet de basculer ma vue pour qu'elle soit aligné avec l'écran et de rester dans le SCG. je m'en sers essentiellement dans l'espace objet depuis l'onglet "model" ou "présentation" dans les fenêtres appropriées. Pour les intersection de cercles il s'agit de la routine 2xD.lsp. En topographie elle me permet de faire de l'implantation par trilatération (3 distances) à l'opposé de la triangulation (3 angles). Je m'en sert aussi en levé d'intérieur (une chaine de 20m me suffit pour effectué un plan existant d'intérieur, pas besoin d'appareil onéreux), il suffit de penser à levée toutes les diagonales utiles, en veillant à faire des triangle les plus équilatéraux possible et le plan est d'une précision tout à fait acceptable si les mesures ont été consciencieuses, mais ça je vais pas l'apprendre à un prof ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 22 février 2010 Partager Posté(e) le 22 février 2010 Re, Ok ! Je vais donc les tester,... Merci pour ces précisions bonuscad Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 23 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2010 Merci Bonus Le fait de ne pas nommer les lisps (sauf 1) ne va pas faciliter le futur classement (si d'autres répondent), mais cela reste compréhensible.J'aurai peut-être du appeler le sujet le top 10 des bonnes pratiques ;) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dieunis Posté(e) le 23 février 2010 Partager Posté(e) le 23 février 2010 Je vous met non pas mon top ten mais mon top five, j'utilise pas encore autant de lisp.Je suis en bureau d'étude génie climatique, je fais des plans de chauffage, ventilation, plomberie, ect... voila ce qui me sert le plus : - Spécial séléction (Gile) : c'est le lisp qui me sert tous les jours et qui me fait gagner énormément de temps- SSfilter et SSmatch (Gile) : 2 lisp qui se ressemblent un peu et qui viennent en complément de spécial sélection- Double décalage : je me suis créer des macros pour les dessins de gaines, une macro par diamètres- GEF (Patrick 35) : pour moi qui suis adepte de bosser tous sur le même fichier, c'est super pratique quand on à des présentations en pagaille.- XB : pour démolier tous les blocs et blocs imbriqué quand je nettoie les plans pour faire les xref. Grand merci à leurs créateursDites moi si je me plante sur les auteurs.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonuscad Posté(e) le 23 février 2010 Partager Posté(e) le 23 février 2010 faciliter le futur classement Je reconnais.... Mais il y a parfois tant de doublons dans les codes que l'on peut trouver.Par exemple j'ai une pléthore de code (fr- eng) pour renverser le sens des polylignes avec des approches différentes.Après qu'elle est la meilleure?, le choix ne sera pas forcément subjectif. De cette manière cela me semblait plus impartiale et utile de recenser les fonctions que l'on considère comme un plus, puis par la suite de se concentrer sur le code lui-même pour faire enfin un classement.Il est plus facile de classer ce qui est utilisé par beaucoup de monde, que des codes (même très bien fais) utilisés de façon très ponctuel et spécifique à une situation métier. Bonus le casseur de baraque ;) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 23 février 2010 Partager Posté(e) le 23 février 2010 Salut, J'y vais de ma liste, qui devrait être assez atypique vue l'utilisation particulière que je fais d'AutoCAD (je travaille très peu en production) 1 Vues_pavé Les vues prédéfinies depuis le pavé numérique2 Special_selections3 et 4 Statvar et Statenv de bonuscad pour lister les variables système ou d'environnement modifiées5 AxProps de Michael Puckett pour afficher les propriétés et méthodes du vla-object sélectionné (et accéder directement à l'aide)6 Geom (renommé G) Afficher les données géométrique de l'objet sous le curseur7 Vplock pour verrouiller/déverrouiller les fenêtres de présentation8 AddVtx&DelVtx Ajouter ou supprimer des sommets à une polyligne. 9 Soustrac (renommé SX) une alternative à la commande SOUSTRACTION (SU)10 Edit_bloc Modifier les définitions de blocs Mais ceux que j'utilise certainement le plus sont des LISP qui s'exécutent Automatiquement de manière transparente, par exemple :Une redéfinition de la commande FENETRES qui créer automatiquement les fenêtres de présentation sur le calque VPORT (gris et non imprimable) Ou, ces derniers temps, une routine placée dans AutoCAD.lsp qui charge automatiquement la DLL quand on lance un débogage depuis Visual Studio :((lambda (path) (if (wcmatch path "*\\DEBUG\\*") (foreach f (vl-directory-files path "*.DLL" 1) (if (wcmatch path (strcat "*\\" (strcase (vl-filename-base f)) "\\*") ) (command "_.netLoad" f) ) ) ) ) (strcase (getvar 'dwgprefix)) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 25 février 2010 Partager Posté(e) le 25 février 2010 Bonsoir à toutes et tous, J'ai testé et approuvé tes trois macros bonuscad (tu penses bien, :P ) Un petit constat cependant sur la seconde macro => Elle gèle bien tous les calques sauf le courant, par contre nécessite systématiquement une régénération alors que pas besoin pour la première macro ?!!! Une explication ? Peut-on éventuellement rajouter une regen systématique ou ce n'est pas conseillé, voire inutile selon les projets ? J'ai testé sur plusieurs fichiers "classique" en terme de poids, même constat. Pratique aussi le changement de SCU en EP (j'évite en EO, ou du moins ne resent pas le besoin, peut être un tord ?) Est-ce la même fonction que sur ta perso "BONUSCAD" ? Je comprends que ces trois là fassent parties de tes favoris,.. ;) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 25 février 2010 Partager Posté(e) le 25 février 2010 Re, Bien que surtout utilisateur, les 10 outils dont je ne peux plus me passer (y'en aurait bien d'autres ponctuellement,...mais celles que j'utilise le plus sont celles ci-dessous. Tout comme (gile), je ne fais que très peu de production, j'apprends surtout à "bien" utiliser les logiciels). La liste ci-dessous ne donne pas un ordre de préférence, mais correspond à celui de ma barre d'outils "spécial CadXP". Je ne pensais pas que ce serait si compliqué de faire cette liste, il y a tellement d'outils supers qui ont été développés ici,... - ALIGN_TEXT.lsp => Alignement de textes depuis une ligne support;- AU.lsp => Soulignement de texte;- SEL.lsp => Les divers filtrages déjà cités ci-dessus;- Cctlili.lsp => Poser une cote en fonction de l'echelle (que m'avais gentiment adapté _zébulon, ;) );- INCR.lsp => Pour les diverses incrémentations;- AVX/DVX.dll => Ajout/Supression de sommets sur les polylignes;- LXL => Pour les différentes liaisons Excel/AutoCAD;- BONUSCAD.mnu => Complément indispensable aux dessinateurs Topo;- VERR / UNVERR.lsp => incontournables au quotidien;- IsolateObjects.dll => Pour un OUI, pour un NON,... Et bien sûr les 50 ou 60 autres routines diverses et variées que nous ont gentiment fait profiter tous les développeurs de ce site (Je n'oublie pas non plus le "nettoyeur.dvb" qui joue plus que son rôle quand on en à besoin,sans parler du fou de la macro (pas sur qu'il se reconnaisse,:o ....ni ceux qui donnent systématiquement les bonnes réponses sur covadis, par exemple, ni - - - - - - Bref, vous m'avez compris,:P ). Je profite également de ce post pour les remercier tous à nouveau, et surtout qu'ils ne changent rien, :P Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick_35 Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2010 Bonjour Modification du 1er message pour afficher le classement général de ce jour @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHILPHIL Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 hello faire un top 10 serat tres difficile pour moi j'utilise pas mal gef 3.5 ca c'est surmais vue que j'ai plus de 150 fichiers LISP avec pas mal de "c:" dedans differents je touche a tout j'ai pourtant voulut essayer "DILEADER 2.3" mais bizarrement ca beugil a l'air interessant comme lisp pourtantest ce le fait d'etre sous seven 64? on fait c'est un LISP gratuit qui utilise un programme objectdcl payant si je comprend bien y'a un truc qui colle pas trop quoique <acronym class=dict title= a+ phil [Edité le 13/3/2010 par PHILPHIL] FREELANCE Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64 REVIT 24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo127 Posté(e) le 12 mars 2010 Partager Posté(e) le 12 mars 2010 Voici mon classement des lisp que j'utilise le plus: 1. Layerint.lsp me permet de changer rapidement de layer2. Vues_Pavé.lsp je peux plus m'en passer3. cdwg.lsp un must pour comparer 2 versions d'un même fichier4. Pointatdist.lsp un régal avec les arcs5. Mes.lsp facile et pratique6. 3dpto2dp.lsp magnifique7. Zero.lsp8. Profil.lsp assez récent et donc juste testé mais très prometteur9. iat.lsp10. Rxref.lsp Bien sur y en a d'autres....faut bien faire un choixEncore merci à ceux qui ont écrit c'est lisp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CADy Posté(e) le 3 mai 2010 Partager Posté(e) le 3 mai 2010 hello faire un top 10 serat tres difficile pour moi j'utilise pas mal gef 3.5 ca c'est surmais vue que j'ai plus de 150 fichiers LISP avec pas mal de "c:" dedans differents je touche a tout j'ai pourtant voulut essayer "DILEADER 2.3" mais bizarrement ca beugil a l'air interessant comme lisp pourtantest ce le fait d'etre sous seven 64? on fait c'est un LISP gratuit qui utilise un programme objectdcl payant si je comprend bien y'a un truc qui colle pas trop quoique <acronym class=dict title= a+ phil [Edité le 13/3/2010 par PHILPHIL] Salut PhilPhil... Pour information..DiLeader a été téléchargé de nombreuses fois à partir de mon site...et de certains autres site de forum. Oui, il utilise ObjectDCL mais il demeure fonctionel si les boites à dialogues sont authentifiés.c'est le principe du Kit de distributions pour les développeurs. Il est entièrement gratos, nul besoin d'acheter quoi que ce soit. je n'ai malheureusement pas testé DiLeader sous W7 en 64 bits....mais il devrait quand même fonctionné. Voilà, je demeure disponible pour des questions. a+ Andrea. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philsogood Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 helloje deterre ce fil 1)DEF copie les propriétés d'un objet (calque, couleur...)et les rend courantes2)VERR/UNVERR3)TUY lisp pour tracer de la conduite en 3D (on ne remercie jamais assez usegomme pour cet outil)4)EDIT_BLOC5)Zebulon_lisp permet de mettre un masque blanc derrière les textes des LRM http://cadxp.com/topic/29679-masque-darriere-plan-ligne-de-repere-multiple/6)SSFilter cré des sélection à partir d'une prorpiété dun objet sur l'ensemble du fichier7)Talus8)grpdegrp permet de groupe/dégrouper des objets rapidement9)Vues_paves permet de visualiser objet en 3D avec l'aide du pavé numériques10)jav L'ordre n'est aps forcément réprésentatif... (mais DEF est un must have!) Je cherche le lisp layerint pour le tester, si quelqu'un sait ou je peux le trouver... ( a ce qu'il aprait il n'y a plus de possibilité d'avoir un affichage classique sous 2015 :/ faut que je trouve un truc simple/performant pour changer de calque) @+Phil Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 Hello A propos j'ai une superbe Video US/English (aucun probl pour faire la meme chose dans un AutoCAD French) qui montre comment remettre (en 1 mn environ) l'interface CLASSIC dans son AutoCAD 2015 (ou LT 2015) ? Vos Emails seront les bienvenus si vous desirez la Video US/English ... Sinon Gilles a fait aussi une Super Video FRENCH : Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi95 Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 Mon top des lisps 1) TUY(ou TU3D) pour tracer les tuyaux en 3D (en Bloc)2) BRIDE (ou BBRIDE) pour tracer des brides en 3D (en Bloc)3) REDACIER (ou REDIB) pour tracer des réductions en acier en 3D (en Bloc)4) RADICAL PURGE pour purger en profondeur (pas tout à fait un lisp mais aussi indispensable)5) VUES PAVES pour avoir accès aux vues sur le pavé numérique6) SX pour soustraire des solides 3D sans supprimer les solides7) TABSORT pour une meilleur gestion des onglets8) SPLINE Z=0 mettre les spline à 09) MOVBAK déplacer tout les fichiers .bak vers un dossier Grand merci à eux ! Oui c’est un peu orienté 3D :P D'ailleurs j'en cherche un pour faire un mur en 3D si quelqu'un connait 1 Mes anciennes réalisations Autocad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philsogood Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 D'ailleurs j'en cherche un pour faire un mur en 3D si quelqu'un connait BOITEOK, je sorsPhilPS : @Titi, au vu des lisps que tu utilises tu dois une caisse de vin à usegomme Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 Hello Philsogood NON , Commande : BOITE ... Puis un Reseau en 3D de la Boite !! Pour faire des murs ultra-simples, j'utilise POLYSOLID ... ... Je sais il faudrait plein d'options ! Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph_38 Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 heu,... rectangle + extruder http://tactik.fr/6reco/forum/images/smilies/pan-jesors-smiley...-airsoft-1851540.gif Raph. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi95 Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 Merci pour vos avis sur le lisp Mur 3D Je pense y faire un nouveau post pour pas polluer celui ciMais vous vous doutez que je connais déjà les outils de base.Phil il n'y a pas de vin dans ma région (ca se saurait) mais de la bière au pire si cela lui convient Mais ces petits lisps une fois goûtés, on ne peu plus s'en passer ! Mes anciennes réalisations Autocad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Lozère Posté(e) le 11 juin 2014 Partager Posté(e) le 11 juin 2014 Hello,Pour moi:1- Pente2- Verr et Unverr3- Incrémentation de fichier4- (macro) ^C^C_-xref;R;*; ou ^C^C_-xref;D;*;5- Ligne suivant pente en %6- Edit_bloc7- Import des calque du gabarit8- Continuer polyligne9- GRP/DEGRP A plus www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés