nicos42 Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 BonjourJe suis à la recherche d'un coup de main pour pouvoir réaliser un transfert de fichier .IPT et .IAM de chez inventor vers Blender (le rendu est 10 fois meilleur d'après ce que j'ai vu)Connaisszez vous des petits logiciels gratos qui permettent d'effectuer ce tranfert de format de fichier?Merci d'avance de vos conseils et astuces Ps : les formats de fichier supportés par blender sont : .3ds.ac.dxf.dwg.iwo.stl.VRMLou bien encore .blend
nomutt Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 Bonjour, Inventor peut enregistrer du 3D solid .dwg et du stl.Pour trouver ces commandes, il faut farfouiller dans les menus. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
Guillaume MASSART Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 BonjourJe suis à la recherche d'un coup de main pour pouvoir réaliser un transfert de fichier .IPT et .IAM de chez inventor vers Blender (le rendu est 10 fois meilleur d'après ce que j'ai vu)Connaisszez vous des petits logiciels gratos qui permettent d'effectuer ce tranfert de format de fichier?Merci d'avance de vos conseils et astuces Ps : les formats de fichier supportés par blender sont : .3ds.ac.dxf.dwg.iwo.stl.VRMLou bien encore .blend Je cherche ça aussi depuis longtempsAuparavant sous MECHANICAL c'était possible d'exporter en 3ds avec mechanical desktop, plus moyen depuis la 2008...J'utilise le STL mais c'est super crade et surtout tu exportes en 1 seul objet.Astuce sous blender :-mode edit : remove doubles tout de suite, j'avais un script pour faire ça sans rentrer en mode edit (ca peut ramer à fond si il y a trop de vertices) voir sur zooblender un script de jmsoler.http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/bpy_remove_double.htm-toujours en mode edit : p : separate loose parts. Ca permet de créer des sous pièces mais c'est pas génial comme résultat. On espère toujours un importer IGES ou STEP sous Blender...[Edité le 9/2/2010 par gmassart] [Edité le 9/2/2010 par gmassart] Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
olivertsss Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 Salut, vous pouvez utiliser Inventor fusion pour faire du rendu http://labs.autodesk.com/technologies/fusion/ @+
nicos42 Posté(e) le 9 février 2010 Auteur Posté(e) le 9 février 2010 Il n'existe donc pas de méthode ou autre permettant de conserver à la fois les textures et la structure de l'assemblage ou de l'objet?J'ai effectivement réussi importer en STL mais j'ai perdu les textures de l'objet.....
Guillaume MASSART Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 Ah non pour les textures c'est foutu, à moins que autodesk sorte enfin un exporter en .obj ou .3ds peut être (et encore je ne sais pas si les textures sont conservées)Je me souviens qu'avec le format 3DS les matériaux était conservés par contre, très utile pour régler rapidement les matériaux dans Blender. Par contre les rendus dans Inventor Studio sont pas dégueux si on prend le temps de bien positionner et régler les lumières (franchement galère) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
nicos42 Posté(e) le 9 février 2010 Auteur Posté(e) le 9 février 2010 le format STL a été trouvé sans probleme mais le format 3DS impossible a trouver! Quelqu'un serait tombé dessu par harsard?Pour les textures et rendu sous INVENTOR, je trouve le resultat plus que decevant vu le prix du logiciel
Guillaume MASSART Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 Pour le 3DS c'est sous mechanical desktop en faitFaut d'abord exporter en IGES (quoi que sous IV 2010 je crois que mechanical sait ouvrir les ipt et iam je ne sais plus) et là ya un 3DSOUT (une commande) qui permet de le faire (à priori disponible sous 2008 et 2009 mais sous 2010...) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
nicos42 Posté(e) le 9 février 2010 Auteur Posté(e) le 9 février 2010 je n'ai trouvé aucune commande intitulée 3DSout.......... et les imports en ne peuvent pas se faire sous mechanicalen IGES..seulement du .SAT, DGN, 3DS et WMF[Edité le 9/2/2010 par nicos42] [Edité le 9/2/2010 par nicos42]
nomutt Posté(e) le 9 février 2010 Posté(e) le 9 février 2010 Bonjour, Pour les textures et rendu sous INVENTOR, je trouve le resultat plus que decevant vu le prix du logiciel En même temps, on ne demande pas non plus à Inventor d'être aussi bon que 3D Studio véritable concurrent de Blender. Pour exporter du solid 3D en dwg, cliquer sur "Applications>Echange AEC' et choisir la dernière icône dans le panneau "Echange AEC" Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
Guillaume MASSART Posté(e) le 10 février 2010 Posté(e) le 10 février 2010 je n'ai trouvé aucune commande intitulée 3DSout.......... et les imports en ne peuvent pas se faire sous mechanicalen IGES..seulement du .SAT, DGN, 3DS et WMF[Edité le 9/2/2010 par nicos42] [Edité le 9/2/2010 par nicos42] Pour 3DSOUT, il faut installer l'arx correspondant:http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=9481286&linkID=9240618Mais ça ne fonctionne que sous 2007 et 2008. Par contre après test, Blender 2.49... ne l'ouvre pas, erreur de syntaxe apparemment, je n'ai pas testé en profondeur... Nomutt : On ne demande pas à IV d'être aussi bon que 3d studio Max mais à partir du moment où l'on met à disposition un système de rendu, on espère avoir un truc simple à manipuler... (peu complet mais simple...)Mais bon le vrai problème pour moi c'est surtout les lumières, c'est franchement compliqué à manipuler, la façon à la Blender est plus simple (position de l'émetteur et rotation pour la direction, voir tracking au besoin) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
nomutt Posté(e) le 10 février 2010 Posté(e) le 10 février 2010 Bonjour, Oui, bon! Un peu de provoc.Ce que je veux dire, c'est que pour la majorité des utilisateurs, créer une image calculée ne fait pas partie de leur mission. Je suis d'accord avec toi pour les lumières, cela fait beaucoup pour la qualité du rendu.Pour moi, la conception et l'imagerie sont deux métiers. Tant mieux si un utilisateur dispose des compétences, c'est d'ailleurs le cas de Nicos42 et le tien. L'outil Inventor Studio sert à vendre un projet à sa hiérarchie qui ne sait pas toujours lire un plan.. Blender ou autre est un outil pour le marketing. C'est incomparable. Bon courage à vous deux. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
Guillaume MASSART Posté(e) le 10 février 2010 Posté(e) le 10 février 2010 Bonjour, Oui, bon! Un peu de provoc.Ce que je veux dire, c'est que pour la majorité des utilisateurs, créer une image calculée ne fait pas partie de leur mission. Je suis d'accord avec toi pour les lumières, cela fait beaucoup pour la qualité du rendu.Pour moi, la conception et l'imagerie sont deux métiers. Tant mieux si un utilisateur dispose des compétences, c'est d'ailleurs le cas de Nicos42 et le tien. L'outil Inventor Studio sert à vendre un projet à sa hiérarchie qui ne sait pas toujours lire un plan.. Blender ou autre est un outil pour le marketing. C'est incomparable. Bon courage à vous deux. Perso J'utilise IV Studio pour faire des rendus pour une plaquette, ça se passe bien :)Mais j'ai du me forcer à aller plus loin pour maitriser un petit peu ce système de positionnement de lumière qui est décourageant.Par contre le moteur de rendu est vraiment rapide, c'est agréable (Blender 2.50 devrait améliorer ce point je crois) Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry IndustryElficast - Cored Wire for Foundry applicationsAutodesk Inventor 2014Windows 7 64bitsLENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M
Messages recommandés