Cyril68 Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Bonjour à tous, J'aimerai connaître si dans autocad 2000 est présent une bibliothèque où l'on pourrai enregistrer différents dessins ou blocs utilisables lorque l'on en a besoin. (Je possède autocad 14 avec une application "genius" où dans cette application, on peut créer des blocs et classer ces blocs dans des répertoires et voir des sous répertoires. Ensuite ces blocs peuvent être insérer dans le dessin) Une autre question et ensuite je ne vous dérange plus !!!Je dévouvre AutoCAD 2000 et une chose que je ne sais pas faire : c'est par exemple, mettre un cartouche dans l'onglet Présentation 1 et que lorsque l'on dessine dans l'espace objet et que l'on bascule dans l'espace présentation (espace papier je pense) on voit mon dessin dans le cartouche. Merci d'avance pour votre réponse @+ Cyril :D
nobless Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 he bonjour, Dessine une fenetre -Affichage-->Fenetre-->Nouvelle Fenetre et ton espace objet apparait dans ta fenetredouble clic dedans et tu peux dessiner dans l'objet.... @+
chrchat Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Halte là, l'espace présentation n'est pas fait pour dessiner dans l'espace objet. Comme sont nom l'indique le but est de créer une présentation (cartouche, cadre, format de papier, imprimante, echelle, etc....) Il ne faut pas utiliser l'espace presentation pour travailler dans l'espace objet. CCAD la DAO au service de l'Energie - http://c.cad.free.fr
nobless Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 he pourquoi pas une fois que l'on a verouillé la fenetre on peut travailler dedansquand des plans sont immense en espace obet et multiple presentation tu gagne enormement de temps en travaillant dedans Je travail actuelement sur un projet de pose de fibre optique dans une grande ville et je t'assure que c'est le plus pratique @+
bonuscad Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Salut Cyril, Sous 2002 c'est valide, je pense que sous 2000 aussi.Sois par le bouton "inserer bloc" , par le menu insertion puis bloc, soit par la commande au clavier "INSERER"Tu dois arriver dans une boite de dialogue ou tu pourra cliquer sur le bouton "parcourir".Tu arrive normalement dans une autre boite de dialogue (voir FILEDIA si c'est pas le cas)et là je te conseille de faire un click droit dans la partie gauche (favoris)puis de sélectionner "ajouter"Donne un nom a ce dossier, par exemple "BIBLIOTHEQUE" et indique le chemin de ce dossier; ce doit être le dossier où ce situe tous tes blocs de bibliotheque.Cette manip de permettra ultérieurement d'acceder rapidement a ta bibliotheque.Un simple click sur un fichier te permettra d'avoir l'apercu.Un double click sur un fichier te permettra de le sélectionner pour la commande inserer. Pour ta deuxième question:Dans l'espace papier, efface ta fenêtre qui a été généré automatiqement lors du 1er basculement dans la présentation.Utilise (au clavier) la commande "FMULT" avec l'option "Polygonal" et dessine ta fenêtre comme avec la commande polyligne qui contourne ton cartouche dans l'espace papier. Bonne découverte :D Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
baloo7374 Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Salut Il n'est pas conseiller de dessiner sur l'espace de presentationLe mieux est de dessiner a l'echelle 1/1 dans l'espace objet- quand tu cree ta fenetre dans l'espace de presentation cree la sur un calque seul(exemple Fmult)-La commande clavier pour cree des fenetres dans l'espace de presentation est FMULT.Ces differentes fenetre peuvent etre utiliser pour plusieurs parties de ton plan: -fenetre 1 plan 1/50 -fenetre 2 vue coupe -fenetre 3 legende Ensuite clique sur ta fenetre, active les proprietes et choisi ton echelle ainsi que de verrouiller ta fenetre .Ca te permettre en cas de fausse manip ( dans l'onglet de presentation en espace objet dans ta fenetre) lors d'un zoom de garder ton echelle. Je te conseille pour le cartouche de le copier avec des attributs sous format de bloc sur ton espace de presentation, de nommer ta presentation plan toto indice A par exemple Le tous naturellement sur un calque CARTOUCHE La transition est dure mais quand tu aura pris le coup il te sera difficile de revenir en arriere
bonuscad Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Salut Cyril, Sous 2002 c'est valide, je pense que sous 2000 aussi.Sois par le bouton "inserer bloc" , par le menu insertion puis bloc, soit par la commande au clavier "INSERER"Tu dois arriver dans une boite de dialogue ou tu pourra cliquer sur le bouton "parcourir".Tu arrive normalement dans une autre boite de dialogue (voir FILEDIA si c'est pas le cas)et là je te conseille de faire un click droit dans la partie gauche (favoris)puis de sélectionner "ajouter"Donne un nom a ce dossier, par exemple "BIBLIOTHEQUE" et indique le chemin de ce dossier; ce doit être le dossier où ce situe tous tes blocs de bibliotheque.Cette manip de permettra ultérieurement d'acceder rapidement a ta bibliotheque.Un simple click sur un fichier te permettra d'avoir l'apercu.Un double click sur un fichier te permettra de le sélectionner pour la commande inserer. Pour ta deuxième question:Dans l'espace papier, efface ta fenêtre qui a été généré automatiqement lors du 1er basculement dans la présentation.Utilise (au clavier) la commande "FMULT" avec l'option "Polygonal" et dessine ta fenêtre comme avec la commande polyligne qui contourne ton cartouche dans l'espace papier. Bonne découverte :D Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
nobless Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 je continu a repondre a ceux qui dise qu'il est deconseillé de dessiné dans l'espace papieren leur demandant pourquoi dans 2005 ils ont améliorer cette action en rajoutant le doubleclic sur la fenetre qui permet d'editer l'espace objet en entier????
Patrick_35 Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Bonjour à tousIl y a le lisp Bibles à télécharger dans la section membre qui est justement prévu pour gérer tous les bibliothèques Je suis d'accord avec toi nobless, l'espace de présentation est fait pour faire la mise en page avec un cartouche, une légende, et rien n'interdit de dessiner dessus si ce n'est que ça risque vite de devenir le souk entre les deux si on dessine aussi bien en espace papier qu'en espace objet @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
CDL Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 Dans les versions précédentes d’AutoCAD chaque élément de bibliothèque était lui même un DWG.Depuis que le Design Center existe, la tendance est de créer des fichiers contenant des blocs plus facilement insérable en cliquer/glisser.(rappel : le cliquer/glisser ne redéfini pas un bloc dans le dessin destination s’il est déjà présent )trés pratique l’agrandissement automatique, dans une fenêtre.
Patrick_35 Posté(e) le 16 juin 2004 Posté(e) le 16 juin 2004 La tendance est peut-être au DesignCenter, mais je ne le trouve pas terrible Il faut que tous les blocs dont j'ai besoin soient dans un dessin, même ceux dont je me sers une fois tous les dix ans Si c'est un gros bloc, l'affichage n'est pas extraordinaire Si les blocs sont antérieurs à la 2000, je n'ai aucun affichage Comme je n'ai pas loin de 700 blocs, bonne recherche avant de trouver le bon, aucune structure pour bien s'organiser Mais, chacun est libre de faire ce qu'il veut @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Cyril68 Posté(e) le 16 juin 2004 Auteur Posté(e) le 16 juin 2004 :D Whaouwha ! Je ne pensais pas que ce sujet était un bon sujet ! Merci en tous cas pour toutes vos réponses, je vais éssayer de m'en sortir avec tous vos précieux conseils. Quant à votre discussion sur l'espace objet et l'espace présentation, je pense (enfin c'est un avis je dirai de débutant) que l'espace objet doit rester l'espace de dessin et que l'espace présentation la présentation. Merci encore à vous, je vais expérimenté tous ça. :D Bye Bye :) Cyril
ribbit Posté(e) le 17 juin 2004 Posté(e) le 17 juin 2004 Hello, Je pense à peu prêt pareil, à une exception près : quand on veut avoir un aperçu de ce que va donner l'épaisseur des lignes à l'impression, il peut être intéressant de "démêler les fils" dans l'espace présentation avec le bouton EPAISSLIGNE coché, voire pour les géomètres, déplacer les alti des plans topo de façon à ne pas avoir de "pâtés". Ca reste de la mise en page, un peu spéciale, mais bien pratique... ribbit. Ribbit."Une fois qu'on les a découvertes toutes les vérités sont faciles à comprendre; l'essentiel c'est de les découvrir."Version en cours : Autocad Map 2013
nobless Posté(e) le 17 juin 2004 Posté(e) le 17 juin 2004 Comme quoi chaque entreprise utilise autocad a sa sauceEn fait je ne peux pas travailler autrement qu'a l'interieur de mes fenetre et a l'exterieurje m'explique en objet :j'ai mon fond de plan qui contient la ville (gros fichier dwg) dans laquelle je projette le passage du reseau de fibre obtique, ma page de garde, ma legende, mes coupes et le plan de situation qui est generalement tres lourde (scan de carte ign) en papier(parfois plus de 50 onglets): une fenetre pour la page de garde,une pour les coupes une pour la legende (evidement je ne travail pas a l'interieur de celles ci) mais seulement celle qui vise mon parcours. au dessus de la derniere je dessine ce qu'on appele un funiculaire qui designe les travaux. Je vais donc de l'un a l'autre constament.Cette fenetre a son propre scu, si il falait que revieene en espace objet a chaque fois que cela est necessaire je mettrais au moins 2 fois plus de temps. Dans mon cas c'est un passage obligé qui deroute boucoup les interimaires ;)
Messages recommandés