Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour !

J'ai fais quelques recherches sur divers forum et je n'arrive pas à trouver d'avis tranchés sur mon "problème" !

Je ne sais pas non plus ou coller mon post ... je tente ici ^^

La question viens d'une bonne partie de mes utilisateurs AutoCAD qui "aiment" transmettre leurs plans en PDF ...

A savoir qu'ils font des sorties vectorielles, généralement 914 x environ 3000 ...

Je trouve personnellement que l'exploitation de tels fichiers pose énormément de problèmes, autant les sociétés de reprographie s'en sortent, autant les personnes qui n'ont pas de postes de production rament à les ouvrir (pourtant des config à 2gh, 1go de ram etc...), et c'est justement POUR ces gens qui n'ont pas AutoCAD que ce format est destiné ...

Je parle même pas quand ils essayent de les imprimer ...

Leurs argument est que le PDF est lisible par tout le monde et non modifiable ... pour le premier OK, pour le second ... le moindre logiciel gratuit sur internet permet de modifier un PDF

Du coup je me demande si le PDF est vraiment viable en export de plan ... je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu le même genre de problème et trouvé une parade ... et aussi si certains ont des preuves "écrites", des articles qui confortent mon sentiment (que le PDF c'est pas fait pour les plans ... et une exploitation par les utilisateurs lambda)

A vous la parole !

Erreur fatal ... ouais j'connais ... >_

Posté(e)

je vote pour les PDF... avec les DWF j'ai toujours des pb de police avec le reprographe, pour l'utilisateur lambda, je lui fait des carnets de A3 si il est trop couillon pour entendre mes explications pour imprimer la vue active et pas tout ajuster à la page...

bref, si lanbda veux dire réfractère à l'imformatique, un peu obtu et pas trop arrangeant...

après, c'est sur qu'il y a des trucs à ne pas faire...

les hachurage points points un peu dense, et autre bouffe ressources sont a proscrire...

mais si tu bosse propre ya finalement peu de pb...

Posté(e)

bonjour

Pour ma part, je rencontre les mêmes difficultés avec le format PDF pour les plans de grandes dimensions (genre format 900x1200, etc.) qui contiennent des données vectorielles:

problème d'affichage, ou de transmission de données vers le traceur, de conversion en pdf depuis logiciel de CAO, mais effectivement aucun soucis pour ma société de reprographie.

Je pense que le problème est lié au fond de plan utilisé : pour ma part, il s'agit le plus souvent d'un fond cadastral vectorisé, et contenant forcément des hachures ou autres motifs...sur lequel mon métier consiste à ajouter une couche ou plusieurs couches d'informations. Dans ces cas là, l'impression et la lecture de pdf peuvent poser problème.

Pour le côté non-protection, effectivement mais ca me pose pas de problèmes.

Posté(e)

le pb que vous avez est il innérant au pdf?

quel format permet de tranférer des données de plans vectorisé à partir de tiff 300dpi d'uns can de A0?

pour imprimer du A0+ sur un traceur jet d'encre, le mieux que j'ai trouvé sur notre HP450 c'est de définir une feuille beaucoup plus grande que le format a imprimer et de laisser au traceur le soin de couper le papier (surface encrée)

si les reprographe n'on pas de pb, c'est qu'il ont des machine adaptés, pour ne pas avoir de pb sur une machine plus grand public c'est a nous a nous adapter...

Posté(e)

Pour répondre à X-All, mes utilisateurs sont très friands de "barbules" et de jolis dégradés de couleur ... (les "nouvelles" hachures "solides" de autocad)

Mon cas est peut-être un peut à part ... nos projets étant "autoroutiers", ça prend vite de la longueur ...

et du coup les "ingé" qui ont des PC bien moins boostés que la prod galèrent à exploiter ces plans ... !

Erreur fatal ... ouais j'connais ... >_

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut,

pour ma part, je suis plutot du genre à opter pour un mix :

- le dwf pour la visualisation : plus pratique que le pdf car on peut annoter, commenter, mesurer dans le fichier. De plus, quand tu génère un pdf avec une grosse image raster (du genre orthophoto ou scan25) la taille du fichier explose.

- pour l'édition je préfère envoyer un plt à notre imprimeur : il n'a pas besoin d'ouvrir le fichier avant l'impression et le plan sort "coupé / plié" directement sans qu'il n'ait quoi que ce soit à retoucher (encore faut-il avoir le traceur ad-hoc).

MAIS nous sommes obligés de travailler avec des formats normalisés (A0 maxi). Au début çà semble contraignant et rétrograde mais c'est bien plus pratique à gérer par la suite (nos vieilles planches à dessin avec la règle parallèle étaient au format "raisin" non ?).

Pour la protection des fichiers, il existe un tas de solutions pour autoriser/refuser les droits en écriture et en lecture de documents en partage.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.