lyc Posté(e) le 18 janvier 2010 Posté(e) le 18 janvier 2010 Bonsoir à tous, Je suis dessinateur dans un bureau d'architectes. on travaille sur autocad, donc jusque là , pas de soucis,Autodidacte dans pas mal de logiciel architecture jusqu'à 3ds max, je passe pas mal de temps sur ma machine le soir à explorer tout ça... J'aimerai présenter le logiciel autocad architecture à mon patron, mais pour le faire bouger, je dois lui présenter le bébé. Donc sans formation, je me suis procurer le logiciel et commencé à tester les possibilités.La prise en main est très lourde sans formation et le didacticiel fournis sur le site de l'éditeur, pas très simple à suivre avec les noms versions us. j'aimerai comprendre le principe de construction de ce logiciel, quelqu'un pourrai t il me faire une trame de composition d'un dossier ? est ce que je dois créer un calque conception pour tous les murs extérieurs, puis un autre pour les cloisons comprenant les porte etc, ou est ce que je peux créer un calque par niveaux ? J'ai qd meme tester le logiciel depuis plusieurs jours, et passer les trentaines de pages sur ce forum pour trouver un indices, Peut on me faire passer un dossier d'exemple complet, avec les plans de niveaux, les coupes et les feuilles de mises en pages. ( discrétion assurée, je connais bien le principe ) Je demande peut être beaucoup, mais j'aimerai juste comprendre le sens de construction sur ce logiciel car autocad, j'adore mais j'aimerai avancé sur cette version. Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements... Et surtout dans l'attente de vous lire.... Bonne soirée Merci d'avance @ bientôt Lyc
philouie Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Salam, A mon sens, l'organisation de base du travail sur AA passe par l'explorateur de projet, c'est grâce à lui que tu vas empiler tes étages et organiser tes mises en page. D'autre part, il s'agit aussi de savoir ce que tu espères faire avec AA, mais il ne me parait pas très adapté pour faire de la conception architecturale volumétrique. Voir alors du coté d'archicad ou de Revit. philouie
lyc Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2010 Salut Philouie Tout d'abord merci pour ta réponse . Ce que je souhaite faire avec AA c'est comme tu dis de la conception architectural volumétrique, ce qui permet, d'après mes lectures sur différents sujets, d'automatiser les vues, les coupes, les façades, les surfaces etc... Gagner du temps tout en gardant l'aspect autocad avec lequel je me sent bien pour travailler.. peux tu me donner une trame ou un template en fr pour explorer et tester les possibilitées... peux tu me donner une direction dans ta façon de procéder, par étage, par niveau, juste quelques mots . Je te remercie d'avance. A te lire ou à vous lire chers autres lecteurs. @++ Lyc
lyc Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2010 Salut Philouie Tout d'abord merci pour ta réponse . Ce que je souhaite faire avec AA c'est comme tu dis de la conception architectural volumétrique, ce qui permet, d'après mes lectures sur différents sujets, d'automatiser les vues, les coupes, les façades, les surfaces etc... Gagner du temps tout en gardant l'aspect autocad avec lequel je me sent bien pour travailler.. peux tu me donner une trame ou un template en fr pour explorer et tester les possibilitées... peux tu me donner une direction dans ta façon de procéder, par étage, par niveau, juste quelques mots . Je te remercie d'avance. A te lire ou à vous lire chers autres lecteurs. @++ Lyc
Steven Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Salut et bienvenue sur Cadxp. Pour présenter AA2010 à ton boss, il me semble qu' une démo serait bien plus judicieuse.Peu-être devrais-tu passe par le revendeur Autodesk ouù se fournie la boîte dans laquelle tu bosses pour demnder qu'une personne vous fasse une démo. Pour ce qui est des calques, il y a différentes manières de faire. Tu peux te creer une norme de calque, de manière à ce que chacun de tes stylesAEC se mettent directement dans un calque voulu. Soit tu définies des calques dans les propriétés d'affichage de tes objets AEC, soit tu bosses en norme "Calque courant" et dans ce cas, tu utiliseras la méthode AutoCAD Classique asvoir, travailler sur le calque courant (je ne parle pas du paramétrage des outils de palettes où tu peux définir un calque de destination pour diggérents objets). Il existe dans AA, et ce depuis Autodesk Architectural Desktop 2004, ce qu'on apelle l'explorateur de projet.Dans celui-ci tu peux paramétrer différentes chose tel que la hauteur de chacun des étages qui peuvent composer un bâtiment ainsi que leur altitude pour nr citéer que ça. La mise en page est la même que sur AutoCAD Classique. Tu n'y verras donc aucune différence. Pour ce qui est d'une formation sur AA, je déconseille fortement une formation autodidacte.Les possibilités de ce logiciel sont telles qu'un autodidacte ne pourrait pas les découvrir tout seul. Et les mauvaises habitudes que peut prendre un autodidacte peuvent se répercuter. Je bosse sur AA depuis Autodesk Architectural Desktop 2 en 1999 et j'ai formé en interne mes camarades de jeu du BE dans la boîte où je bosse et je peux t'assurer que prendre en mains AA tout seul, ce n'est pas gagné. @Philouie. AA est très bien adapté pour de la conception architecturale volumétrique. C'est même puissant. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Ce que je souhaite faire avec AA c'est comme tu dis de la conception architectural volumétrique, ce qui permet, d'après mes lectures sur différents sujets, d'automatiser les vues, les coupes, les façades, les surfaces etc... AA devrait te convenir. Gagner du temps tout en gardant l'aspect autocad avec lequel je me sent bien pour travailler.. L'environnement étant sensiblement le même que celui d'AutoCAD Classique, tu n'auras pas trop de problème à t'y faire, si ce n'est comment fonctionne les objets AEC. Après le reste c'est le plaisir de la découverte de tout ce qu'on peut faire. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Ce que je souhaite faire avec AA c'est comme tu dis de la conception architectural volumétrique, ce qui permet, d'après mes lectures sur différents sujets, d'automatiser les vues, les coupes, les façades, les surfaces etc... AA devrait te convenir. Gagner du temps tout en gardant l'aspect autocad avec lequel je me sent bien pour travailler.. L'environnement étant sensiblement le même que celui d'AutoCAD Classique, tu n'auras pas trop de problème à t'y faire, si ce n'est comment fonctionne les objets AEC. Après le reste c'est le plaisir de la découverte de tout ce qu'on peut faire. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Steven Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 Désolé, Un petit soucis de navigateur... :-S Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
lyc Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci steven pour ta réponse, Bonne idée que la démo par autodesk, mais a mon avis, c'est pas gagné, boss assez réfractaire et assez de mauvaise fois pour ce qui est de "penser" à dépenser des sous et donc de passer 1/2 heure à regarder quelqu'un faire la démo, sauf si cela révèle une grande puissance au niveaux logiciel mais avant d'y arriver... ambiance assez froide au bureau. De grosses épines aussi niveaux porte monnaie ... C'est vrai que de passer aussi sur AA est une option supplémentaire pour moi (pour mon cv).Après la formation avec les fichiers d'aide en ligne sont bien sauf qu'ils sont en version us, Il n'existe pas un template en fr avec des noms de fichiers dwg en fr ? ou vous bossez avec des fichiers en us ? Enfin...autodidacte, fou furieux, vais tester petit à petit, comme je l'ai toujours fait sur les autre logiciels comme Allplan, Archicad, Revit, Photoshop, 3ds Max etc...malgrès l'insistance envers une formation que je pourrai personnellement pas me payer.... Je viendrai surement vous demander de l'aide...Si vous voulez bien Vous remerciant enormement encore dans l'attente de vous lire @++ Lyc [Edité le 19/1/2010 par lyc]
lyc Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2010 Steven, je t'ai envoyé un mp.difficilement, mais j'y suis arrivé Merci de me répondre en retour @ te lire Lyc
Curcis Posté(e) le 25 janvier 2010 Posté(e) le 25 janvier 2010 Bonjour, pour des tutoriaux plutôt pas mal, vas voir sur: http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=9493059&linkID=9240655 Celui que je préfère pour ces exemples, c'est la 2008, (notamment pour les murs) je te conseille de jetter un oeil sur les 3. A+ [Edité le 31/1/2010 par Curcis] Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
lyc Posté(e) le 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2010 Bonjour, pour des tutorial plutôt pas mal, vas voir sur: http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=9493059&linkID=9240655 Celui que je préfère pour ces exemples, c'est la 2008, (notamment pour les murs) je te conseille de jetter un oeil sur les 3. A+ Merci curcis, Je connaissais les liens, mais c'est gentil pour le rappel,ce que je cherche c'est un exemple ou un gabarit de projet avec les noms en fr... Merci @ bientôt Lyc
Curcis Posté(e) le 1 février 2010 Posté(e) le 1 février 2010 Je ne comprends pas, tu ne travailles pas sur une version française? Pour ce qui est des outils, on prends la base fournie, et, petit à petit, on les bidouille à son gout et à ses couleurs. Y en a même qui utilisent un réticule vert!!!!!! :P Sérieusement, les outils de base d'acad archi suffisent largement. Ou alors, je n'ai pas bien compris ta demande. Dans l'attente.... A+ Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
Patrick05 Posté(e) le 1 février 2010 Posté(e) le 1 février 2010 bonjour.oui c'est moi le réticule vert, je pensais que ça faisait plusse développement durable....++Patrick
lyc Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Posté(e) le 1 février 2010 Je ne comprends pas, tu ne travailles pas sur une version française? Pour ce qui est des outils, on prends la base fournie, et, petit à petit, on les bidouille à son gout et à ses couleurs. Y en a même qui utilisent un réticule vert!!!!!! :P Sérieusement, les outils de base d'acad archi suffisent largement. Ou alors, je n'ai pas bien compris ta demande. Dans l'attente.... A+ Salut a toi Si bien sur c'est une version fr, mais dans les fichiers d'aide, les projets présentés ont des noms de fichiers en version us et , bon j'suis pas faché avec , mais des fichiers dwg en version fr pour l'aide , ça m'aurai arrangé... d'où ma demande de projet d'exemple, d'un petit batiment, avec les noms en fr, J'ai commencé a tester de toute façon...je commence à comprendre un tout petit peu,bien que j'aurai 2 ou 3 questions....dois je ouvrir un nouveau message pour cela?...c'est 1 sur la visibilité des niveaux par rapport aux autres, et 2 sur la mise a jour des façades( coupes surement aussi ) apres modification sur les plans .... Dans l'attente de vous lire a savoir comment et où poser mes questions avec plus de précision... Je vous souhaite une bonne fin de soirée @ bientôt Lyc
Curcis Posté(e) le 2 février 2010 Posté(e) le 2 février 2010 Si tu veux être plus lu, le mieux est de faire un nouveau sujet.Pour ma part, je continu à travailler à l'ancienne en laissant un peu de côté les conceptions.Je ne fais que de la maison individuelle......Tu travailles au mm ou au mètre? Je te ferai suivre un petit exemple. A+ Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
lyc Posté(e) le 2 février 2010 Auteur Posté(e) le 2 février 2010 Si tu veux être plus lu, le mieux est de faire un nouveau sujet.Pour ma part, je continu à travailler à l'ancienne en laissant un peu de côté les conceptions.Je ne fais que de la maison individuelle......Tu travailles au mm ou au mètre? Je te ferai suivre un petit exemple. A+ je te remercie pour ta reponse et attend avec impatience ton fichier je travaille en mètre sur autocad. merci bonne soirée @ bientôt Lyc
Curcis Posté(e) le 3 février 2010 Posté(e) le 3 février 2010 Bonjour, je t'envois un gabarit en MP. Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
lyc Posté(e) le 3 février 2010 Auteur Posté(e) le 3 février 2010 Je te remercie Curcis, je viens de te repondre bonne soirée @ bientôt Lyc
Curcis Posté(e) le 5 février 2010 Posté(e) le 5 février 2010 Re, mets toi donc sous la dent les tutos de patrick.... ils sont très bien faits. http://cadxp.cadmag.info/sujetXForum-16623.htm je crois qu'il y en a un autre en 2008... a toi de vérifier. Pour mon "fichier gabarit avec conception", il faut que je te resauve tout en version 2009 pour qu tu puisses le lire, je pense prendre le temps de le faire lundi. Bon week-end Curcis__________________________________Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!Lumion
lyc Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Posté(e) le 5 février 2010 Merci beaucoup Curcis, je vais regarder ça ce WE. Prend ton temps pour le fichiers, je pense commencer mon bâtiment doucement, celui dont je t'avais parlé...comme je t'ai dis, a part les créations des feuilles, puisque sur le 2eme essais de création des vues, cela a bien fonctionné...ça commence a bien fonctionner...J'ai vu qu'on pouvait aussi modifier les objets AEC...car l'affichage des façades avec ces points sur les murs standards, je préfère encore des mur sans hachures, mais ça sera pour un peu plus tard... Je vous tiendrai au courant des évolutions et profiterai pour demander 2 ou 3 précisions sur des difficultés rencontrées. Passez une bonne soirée @ bientôt Lyc
Messages recommandés